Les Dérives du Marketing.

De nos jours, tout le monde sort le mot Marketing à toutes les sauces. On associe ce terme à tout et rien. Marketing, c’est le mot branché du moment, le mot « tendance »…

La pub, c’est du marketing. Etre présent sur les pages jaunes, c’est du marketing. La vente, c’est même du marketing. Tout le monde fait du marketing, les entreprises demandent des ingénieurs, des médecins, des juristes pour mettre en place une stratégie marketing, marque, faire des études de marché, gérer la communication…

Le marketing, ce n’est PAS vendre du rêve, en mettre plein la vue, mentir sur les prouesses.Vendre du rêve, mentir sur les avantages du produit, c’est justement ce que le consommateur reproche aux sociétés, en général.

Ceci reflète l’intérêt court terme de vendre les produits, en dévalorisant sa marque, sa renommée. Mais…lorsque le consommateur a découvert le mensonge les retombées sont terribles.La faute a qui? au marketing ! Ben oui, c’est la faute aux Marketers, entre autres, qui ont une vision de court terme.Le marketing doit mettre en valeur un véritable avantage concurrentiel, et doit susciter l’intérêt du consommateur à acheter le produit. La phase de fidélisation ne doit jamais être négligée.

Le marketing, ce n’est PAS que de la publicité.

Tu fais de la Publicité donc du marketing ! Ne pensez pas qu’en faisant de la publicité, on fait du marketing. La publicité fait partie d’une étape du Process Marketing. Donc, si vous faites de la publicité, vous faites de la publicité et rien d’autre. En revanche, gérer la communication avec des axes et une stratégie bien établis, c’est du marketing !

Le marketing, ce n’est PAS de la vente, ni de la prospection

Le marketing, ce n’est pas d’envoyer en masse des lettres, et des plaquettes. On appelle cela du marketing direct, vous me direz. Mais cela est une technique pour toucher le consommateur directement. A savoir, pour réussir une campagne de marketing direct il est important d’avoir étudié le marché, d’avoir réfléchi à une bonne accroche, d’avoir bien déterminé sa cible. Certaines entreprises pensent qu’elles peuvent développer leur activité en se basant uniquement sur la prospection, les courriers, le faxing, l’emailing. Les véritables campagnes de marketing direct réussies sont murement réfléchies, étudiées et rentrent dans une véritable démarche marketing.

Le marketing a pour but d’appuyer, d’informer, de soutenir l’équipe commerciale.

Le marketing, ce n’est PAS du télémarketing

Le mot que je déteste : le télémarketing. Un nom inventée pour séduire et attirer les jeunes dans ce métier. Ce mot veut dire prospection téléphonique. Cela a pu marcher 10 ans auparavant, mais maintenant avec des résultats avoisinant les 0,01% de réussite, c’est considéré comme une technique archaïque. Les clients en ont marre d’être harcelé au téléphone. Le marketing, vous l’avez compris, ce n’est pas passer 50 ou 500 appels par jour.En revanche, si vous combinez plusieurs moyens pour attirer l’intérêt des clients, comme de la publicité, associée à des actions de phoning , les résultats sont bien meilleurs..

Le marketing, ce n’est PAS faire des plaquettes commerciales

Le marketing ne se résume pas à la création de plaquettes d’entreprise. Un phénomène récurrent, on s’empresse de créer des plaquettes, en quantité astronomique, puis on se rend compte qu’elles ne marchent pas, qu’elles contiennent des erreurs, … On en fait produire des milliers pour économiser des couts, et on continue à les distribuer après 20ans.Pour vous est-ce que cela, c’est faire du marketing ? La célèbre phrase que nous pouvons entendre 1000fois, « nous on fait du marketing, on a d’ailleurs notre plaquette ». Oui, la plaquette commerciale est importante si on la croise avec d’autres outils.

Le marketing, ce n’est pas qu’un site web

Ce n’est pas parce que vous avez un site vitrine que vous faites du marketing.Les entrepreneurs, qui répliquent, « on a un site web mais cela sert a rien », ont tout à fait raison. Un site web ne va pas vendre à lui tout seul. Un site web avec 3 visites par jour, les amis+ la famille, n’a guère d’utilité. Un site web doit être actif et bien positionné, pour attirer de nouveaux visiteurs, informer sur le produit, l’entreprise. Le site web peut très bien s’inscrire dans votre stratégie marketing et stimuler les ventes si il est utilisé bon escient.

Le marketing ne peut pas faire de miracle!!!

Un mauvais produit est et sera toujours un mauvais produit. Mais si le produit répond à un véritable besoin, alors une démarche marketing sera un accélérateur de la croissance des ventes.Le marketing ce n’est pas une vision de court terme. La plupart des entreprises dépensent de l’argent en attendant un retour sur investissement immédiat. Idéaliste, utopique ou simplement vision de court terme ?

Tout le monde pense que le marketing, c’est facile, rien de très compliqué! En revanche, le marketing devient compliqué lorsqu’on arrive à être Efficace et Cohérent.

Le marketing, c’est quoi finalement ?

C’est plus qu’une démarche, c’est un état d’esprit. De la logique, de la cohérence avec une bonne dose de créativité, on part d’une information ; les besoins des clients, des nouvelles tendances, pour créer un produit mettre en place une stratégie. Vient ensuite la mise en place de cette stratégie, le mix marketing (les 4p), puis on fait un Feed back auprès du consommateur, pour pouvoir se repositionner. Le marketing, c’est surtout faire preuve de bon sens. Planifier, puis mettre en œuvre une stratégie, un plan. Alors le marketing sera une opportunité d’augmenter les profits avec votre entreprise. Le marketing, c’est un vrai métier, une fonction clef de l’entreprise, qui est malheureusement souvent négligée. D’ailleurs, les premiers budgets limités dans une entreprise sont dans le marketing.

Olivier VEROT

Marketing Chine