Le Marketing ce n’est pas de trouver des idées mais de les identifier
.

.

client interviewLe Marketing change. Face aux nouvelles contraintes, limitation de prise de risque et la diminution du temps de promotion d’un lancement de produit ou un service, les marketers ont le devoir d’être plus performants et les moyens, pour obtenir une effervescence de nouvelles idées novatrices, ont considérablement changé.
.
Car en réalité, les meilleurs idée sont issues de l’analyse objective des données terrain. Les études de marchés qualitatives sont un des meilleurs moyen pour récolter des idées novatrices. Les idées des consommateurs sont une manière réaliste de répondre aux attentes des clients existants et potentiels. Identifier les attentes des précurseurs, c’est une des clef du marketing moderne. Ces précurseurs sont une mine d’informations. Les interroger, leur demander des conseils pourront faire émerger de nouvelles idées vraiment innovantes.

,
Ces idées alors bien exploitées pourront alors s’adresser dans un second temps de s’adresser au plus grand nombre c’est à dire les suiveurs.

Par exemple, Apple ou Google illustre parfaitement cet exemple. Ils s’adressent aux précurseurs de l’informatique et puis
touchent toute la population.
.
Attention une démarche Marketing intelligente, ne sous entend pas l’interdiction de faire ressortir des idées créatives en interne, mais permet de structurer une stratégie et de limiter les idées marginales de certains employées à forte personnalité.
.
Les marketers doivent vraiment être proche de leurs cibles, les écouter, les comprendre, tenter de cerner leur problèmes et identifier les solutions les plus audacieuses  pour faire remonter l’information dans l’entreprise pour améliorer les produits de l’entreprise. Le Marketing, selon moi, est en quelque sorte l’oreille de l’entreprise.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine