La révolution digitale, menée par les professionnels et l’engouement du grand public,  a amené de nombreux changements dans le marketing digital B2B, proposant des outils innovants aux marques. Voici comment lancer une campagne Marketing B2B en Chine avec ces nouveaux outils.

 

Comment lancer une campagne Marketing BtB en Chine

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour adapter la stratégie digitale B2B au marché chinois?

 BTB chine

  • Un marché jeune :

La Chine se développe très rapidement, et présente un marché jeune et très mouvant avec peu de professionnels seniors expérimentés. Avec l’explosion du nombre de chinois connectés à leur mobile et sur les réseaux sociaux, le digital est plus que jamais la méthode la plus efficace et la plus rentable.

  • Créer le besoin

Il vous faut créer le besoin des sociétés qui travaillent avec vous. Cela marche de même lorsque l’on souhaite créer le besoin du consommateur pour acheter tel produit. Si beaucoup de personnes achètent vos produits ou utilisent vos services, cela amènera de nouveaux clients à faire appel à vous, par le bouche à oreille notamment.

  • La loyauté

La loyauté fera d’un acheteur lambda, un client régulier. Être attentif aux valeurs de la compagnie que vous diffusez est primordial : les consommateurs chinois, très méfiants, vont naturellement faire d’avantage confiance à une marque dont les valeurs sont clairement expliquées et compréhensibles plutôt qu’une marque qui ne semble pas transparente et n’ayant pas de ligne éditoriale explicite.

Les offres spéciales et les systèmes VIP sont également un bon moyen de faire en sorte que votre client reste chez vous.

satisfaction client Tmall Taobao

  •   Une question de confiance:

La Chine est le pays avec le plus grand marché noir de contrefaçons au monde, il est donc naturel que les consommateurs chinois et les expatriés soient extrêmement méfiants et accordent peu leur confiance. Concernant le B2B, la qualité et la fiabilité seront les points les plus importants pour la plupart des acheteurs.

capital confiance

Tout contenu en ligne (Website, E-Commerce, Articles…) se doit d’être pertinent et crédible, mais surtout transparent pour mettre en évidence la fiabilité et la force de la marque.

Cela peut être fait à l’aide de vidéos, d’interviews, et permettre ainsi de consolider une réputation.

  • Utiliser les plateformes de réseaux sociaux chinois:

Les chinois sont les plus connectés au monde, et si les réseaux sociaux traditionnels en Occident sont bloqués par la censure chinoise, cela n’empêche pas la population chinoise d’utiliser les réseaux sociaux chinois en masse : WeChat, Weibo, Youku… totalisent en moyenne chacun 600 millions d’utilisateurs actifs.

  Les marques B2B doivent donc exploiter ces outils digitaux, utiles dans le B2B puisque les contenus marketing ne sont pas standardisés et sont assez détaillés.

graph social media

Tout cela demande cependant une vraie connaissance du marché chinois, et mieux vaut s’adresser à des spécialistes déjà sur le terrain plutôt que s’aventurer dans un environnement que l’on ne maîtrise pas.

Lire plus: