Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir Pascal Songo Gatibelza , le fondateur d’Isla Caraibica, une marque de Luxe française qui se fait connaitre auprès du public chinois.

 

1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Pascal Songo Gatibelza, fondateur de la maison Isla & Caraibica.

Isla Caraibica
Mes premières armes ont été faites dans les années 90 au Parc à thème de Disneyland, où je me suis investi dans le loisir et la gestion d’équipe. Par la suite, mes années d’expériences furent enrichi tant en France qu’à l’international, dans les marques de sport-performance leaders du marché mondial. C’est ainsi que mon parcours me conduira successivement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

 

2/ Pouvez-vous présenter I&C

I&C, abréviation d’Isla & Caraibica, est une marque qui puise son ancrage dans mes origines caribéennes. D’où la création du logo entre mer et terre entrelacées dans le jeu de la coquille et de la feuille. Ainsi les deux symboles se jouent des formes et des couleurs pour habiller l’utile de rêve et faire chanter la matière. Forte de son identité, la Maison Isla & Caraibica est un subtil mélange de savoir-faire français et de passion pour la matière.
I&C se décline en trois domaines pour sublimer à la fois l’univers Masculin et féminin.
• La chaussure
Des modèles pour Hommes et Femmes à la fois Casual & Chic pour les baskets, ou encore plus classique avec l’escarpin pour Madame et les bottines pour monsieur. Des artisans français, italiens et portugais apportent leur savoir-faire pour habiller d’excellence la créativité.

i&c
• La maroquinerie
En maroquinerie nous nous distinguons notamment grâce à notre modèle de sac à main particulièrement innovant par son socle en bois sculpté en région parisienne.
Nous produisons également des ceintures hommes avec des boucles en laiton usinées au cœur de Paris.
• Les bijoux
Nous avons deux collections bien distinctes

i&C bijoux
• LA COLLECTION BELHARRA – BIJOUX PRECIEUX
Inspirée par la majesté de la nature, cette première collection se veut élégante et épurée, en déclinant le design du logo unique de la Maison Isla & Caraibica.
• LA COLLECTION CLASSIQUE – BIJOUX TENDANCE La collection classique où nous offrons une sélection de vrais bijoux vintage Français et Anglais.

IandC

islacaraibica

 

3/ A qui I&C s’adresse t-elle ?

Nous ne voulons pas nous adresser à nous catégorie en particulier. En effet, I&C est bien plus qu’une marque c’est un « lifestyle » auquel chaque personne en quête de modernité et d’élégance est libre de s’identifier.
Se sentir unique est un sentiment auquel nous nous attachons. C’est pour cela que par exemple, dans l’univers de la chaussure, nous proposons dans un premier temps des produits en série limitée, mais également un service de personnalisation.
En effet, notre clientèle peut personnaliser son modèle tel un joyau, renforçant le « sentiment d’exclusivité » auquel il s’attache tant.

 

4/ Pourquoi la marque plait à un public d’amateurs ?

Parce que nous proposons des produits à la fois innovants et intemporels. Avec un design d’inspiration Caribbean qui apporte fraicheur et originalité à l’univers du luxe. De plus nous attachons une affection particulière au savoir-faire Français gage de qualité.

 

5/ Quelle image ont les chinois des produits Made in France ?

Le Made in France est une référence dans l’univers du Luxe. Il est témoin d’un savoir-faire d’exception retrouvé nulle part ailleurs. Le Chinois a su intégrer cette notion de rareté en alliant le « Made in France » à la « Qualité » et à l’ « Authenticité ».

 

6/ Quelles sont les prochaines étapes de développement de I&C en Chine ?

Après notre participation au Luxury China 2015, nous poursuivons notre implantation avec l’ouverture très bientôt de notre magasin dans le « european trade center » situé à Tianjin, nous renforcerons par la suite notre présence en Chine notamment à Pékin, et Shanghai lieux incontournables. Notre objectif premier est de nous faire connaitre davantage et d’étendre notre identité fortement appréciée par notre clientèle chinoise.

luxury China

 

7/ Le public chinois a-t-il des goûts différents du consommateur européen ?

C’est une question à réponse contre verser. Nous parlons de deux cultures différentes. La culture chinoise et la culture Européenne. La manière de vivre et les perceptions sont différentes. Cependant n’oublions pas que nous sommes dans une aire mondiale avec l’ouverture de la Chine au monde. Nous assistons donc à de nouveaux phénomènes, avec des consommateurs chinois attirés par les produits occidentaux et notamment Européen pour l’univers « Mode&Luxe », de plus en plus mis en avant par les leaders d’opinion.

 

8/ Aujourd’hui est ce que vous constatez une certaine lassitude des consommateurs chinois de produits de Luxe vis à vis des grandes marques comme LV et Gucci ?

Lors du Luxury China nous étions en contact direct avec différents acheteurs Chinois, et les commentaires étaient quasiment les mêmes. Tout le monde aujourd’hui peut porter de grandes marques comme Gucci, Channel ou encore LV, ce que les chinois recherchent aujourd’hui c’est la différence, la distinction, la singularité. C’est ce que nous leur apportons avec I&C « l’exclusivité ».

 

9/ Pourquoi souhaitez-vous vous développer sur le marché chinois ? Avez vous un coup de coeur pour le pays?

La chine est un pays qui m’a toujours à la fois intrigué et passionné notamment au niveau cinématographique. C’est un pays culturellement riche qui me permet d’envisager d’énormes possibilités pour ma marque. L’ouverture de ses frontières permet d’exporter le savoir-faire français tant apprécié par les chinois, et par la même occasion, leur soumettre des designs spécialement conçus pour eux. C’est la Chine que j’ai choisi pour le développement d’Isla & Caraibica car c’est un pays qui me tient à cœur.

10/ si on devait décrire I&C en 3 mots, lesquels les chinois employeraient à votre avis.
• innovant
• exclusif
• élégant

 

 

Merci pour ces réponses.
plus d’informations sur la maison I&C sur :

 

D’autres lectures sur le luxe en Chine ici et ici.

 

Marketing Chine