L’industrie Cinématographique Chinoise  se développe plus vite que prévu

L’industrie cinématographique chinoise est en passe de dépasser celle des Etats-Unis cette année selon Mike Ellis en charge des opérations en Asie-Pacifique de Motion Picture Assn. En effet, le marché s’est développé à une allure surprenante. En effet, les ventes aux box-offices ont rapporté l’année dernière en Chine pas moins de 8 milliards de dollars avec une croissance annuelle dépassant les 17% depuis plus de 5 ans.

Cette impressionnante croissance de l’industrie résulte d’un marché très pauvre en termes de diversité de films dans les années 90. En effet, les films diffusés dans les cinémas étaient en général des films de propagandes qui étaient approuvés par le parti communiste. Le marché a fait bien du chemin depuis, puisque depuis 1994, le marché a retrouvé une dynamique de croissance gr^     ce à l’importation des films étrangers et notamment américains. De nos jours, un quota de 34 films internationaux sont autorisés par an dans le pays.

Deux caractéristiques principales justifient la croissance du marché actuel : le développement des revenus de la classe moyenne chinoise, et l’émergence du digital facilitant le parcours client dans l’industrie.

La classe moyenne chinoise depuis quelques années offre à son pays, une réelle opportunité de développement de tous les marchés de niche. Cette classe sociale regroupant plus de 350 millions d’individus, dispose d’un revenu plus conséquent lui permettant de reconsidérer ses attentes et d’aspirer à de nouveaux comportements de consommation. Elle est considérée dans le pays comme un facteur de dynamisme et de relancement de la croissance de la Chine.

La sphère digitale contribue à faciliter le parcours client notamment dans l’achat des places de cinémas soutenu par les flux de transactions numériques. Depuis quelques années, la montée des nouvelles technologies permet de repenser l’environnement digital de la chine et de l’intégrer dans le processus de développement du pays. Ce basculement vers une ère digitalisée vient compléter et dynamiser l’offre de nombreux marché.

La distribution du marché cinématographique chinois

Le circuit cinématographique en Chine est constitué de la production, de la distribution et de son exhibition. Cependant, les sociétés étrangères n’ont pas la possibilité de crée un circuit complet. La production et la distribution des films sont les activités légales réservées aux étrangers. Dû à ces restrictions, deux stratégies d’intégrations des marchés chinois s’offrent aux acteurs internationaux. L’import direct sur le marché et la co-production de film avec un partenaire local.

Concernant la co-production cinématographique, celle-ci inclut la participation dans les processus de création, d’un acteur chinois et d’un acteur international. Sur le marché chinois, trois types de co-production est possible de mettre en place pour intégrer le marché cinématographique chinois.

Dans un premier temps, la production mutuelle. Les deux parties produisent conjointement le film, elles investissent mutuellement dans le capital, le travail et les équipements partagent les profits. Ensuite, la production par assistance. C’est option fournit aux acteurs internationaux la possibilité de financer le film pendant que l’acteur domestique quant à lui, fournit l’environnement de travail et l’équipement ainsi que diverses aides si nécessaires. Enfin, la troisième possibilité qu’offre la co-production est la production par commissions. Cette option permet de commissionner le parti chinois pour filmer en Chine.

La sphère concurrentielle du marché en Chine

L’industrie cinématographique chinoise est dominée par trois principaux acteurs domestiques, China Film Group, Huayi Brothers et Polybona, tous impliqués à différents niveaux de la chaîne de production de films en Chine. Deux genres de films sont appréciés des consommateurs qui sont, les films de sciences fictions et d’actions. Un attrait de plus en plus fort est également constaté pour les films romantiques et les films offrant une bonne qualité de visionnage tels que les films 3D/IMAX.

Opportunités et challenges du marché cinématographique en Chine

Le marché reste encore pour le moment sous développé en comparaison avec d’autres pays. Le soutient offert par le gouvernement en termes d’investissements permet également de soutenir l’idée que le marché bénéficiera dans les années à venir d’un fort développement.

La pression exercée par les différentes parties sur les quotas attribués aux films étrangers pourrait permettre de voir ces restrictions disparaître dans les années à venir et de redistribuer les cartes de l’industrie. Le marché subit une forte intensité concurrentielle où trois des acteurs disposent de plus de 80% des part de marché. Les films américains disposent d’une bonne notoriété contrairement aux autres films étrangers.

Cette industrie est encore un des nombreux exemples de l’importance et de la possibilité de développer ses activités en Chine, qui reste tout de même un challenge pour les entreprises étrangères de part : la taille et la diversité du pays, le peu d’information en amont des entreprises internationales sur le fonctionnement de l’environnement chinois et de la rapidité à laquelle les marchés peuvent se transformer et se restructurer.

Il est intéressant de considérer la place du digital dans votre stratégie d’implantation sur le marché cinématographique en Chine. Pour cela, nous allons vous présenter plusieurs moyens d’intégrer le marché et de vous faire connaître des consommateurs.

Utiliser les médias sociaux comme première approche

Les réseaux sociaux en Chine représente un moyen de développer votre visibilité sur le marché chinois. En effet, dans un environnement hyperconnectés plus de 900 millions de chinois ont accès à internet et à ce type de plateforme. Une plateforme sociale comme Wechat, qui intègre diverses fonctionnalités de services est une application utilisée par plus de 70% des individus. L’application est devenue au bout de 5 ans une rampe de lancement pour les acteurs étrangers souhaitant se développer en Chine.

L’application est utilisée dans la recherche d’information de la part de consommateurs. Elle est devenue un outil intéressant à exploiter pour gagner en visibilité par le développement de campagne promotionnelle. Sa facilité d’utilisation dans les processus d’achat permet des favoriser l’achat d’impulsion auprès des consommateurs.

Voici l’interface qu’offre l’application pour l’achat de ticket de cinéma.

Les consommateurs chinois vouent une confiance aveugle envers Wechat, généralement surnommée le Wechat Times car il est souvent utilisé pour la recherche d’information de la part des individus. Disposer d’une présence sur les différentes plateformes sociales du pays est un point crucial à votre développement dans l’Empire du milieu puisque la notoriété est une des plus importants facteurs dans l’achat des consommateurs.

Intégrer les forums spécialisés pour gagner en réputation

La Chine, contrairement à nos pays occidentaux, utilise les forums pour échanger avec les individus ou promouvoir les marques. Justifier par le collectivisme de la société chinoise, les individus font d’avantages confiance aux recommandations de leurs pairs.

Etre visible sur ce type de plateformes est nécessaire à votre développement dans le pays car elles permettent de rassurer les consommateurs et de fournir un contenu d’informations de qualité. Bien évidemment, il vous sera intéressant de cibler les forums de votre marché de niche et de voir lesquels ont un intérêt pour toucher et impacter plus fortement le public.

Ce type de sites vont vous permettre de faire bénéficier aux internautes d’une rapide présentation de votre film et de le rendre attractif par la diffusions de photos, d’affiches et de bandes annonces.

Dynamiser votre notoriété sur les plateformes vidéo du pays

La censure du pays ne permet pas à des mastodontes comme Youtube ou Google de faire profiter aux internautes de leurs offres digitales. Le pays a donc créé ses propres plateformes digitales. Youku, l’équivalent de Youtube en occident, est un outil sur lequel il vous sera intéressant de vous positionner pour promouvoir votre film. En effet, les vidéos ont généralement un impact très fort auprès des consommateurs ce qui est d’autant plus vrai pour la communication et la promotion d’un film.

Être présent sur les différentes plateformes de vidéos en Chine, va vous permettre de rendre votre contenu interactif, d’améliorer votre visibilité et donc d’attirer les consommateurs.

Développer votre présence sur les festivals cinématographiques

Un moyen de toucher votre cible est également d’être présent lors d’évènements culturels liés à la production de films. Shanghai International Film Festival, Beijing International Film Festival sont des évènements à forte audience et vous permettront de gagner en réputation. Vous faire un nom est crucial pour le développement de votre film.

Il existe de nombreux moyens vous permettant de promouvoir votre film sur le territoire mais cela ne sera possible uniquement si vous disposez de la bonne stratégie de communication vous permettant d’être sur les devants de la scène.

Pour cela, vous associer avec un partenaire local tel que Gentlemen Marketing Agency, vous permettra d’augmenter vos chances de succès concernant votre promotion. En effet, nous nous occupons d’élaborer pour vous, la stratégie de communication qui sera efficace et cohérente au marché chinois.