Selon un rapport de recherche publié par Global Industry Analysts, Inc., le marché mondial des vêtements de sport et de fitness atteindra 231,7 milliards de dollars américains d’ici 2024. La croissance de ce marché est tirée par la croissance de la participation accrue aux activités sportives et de conditionnement physique de la part de la population. La recherche indique également que les développements technologiques conçus pour améliorer le confort et les performances ont également entraîné une croissance des ventes de vêtements de sport. En conséquence, les vêtements de sport deviennent une déclaration de style et une tendance de la mode très populaires. Le rapport souligne que la région Asie-Pacifique devrait connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 6,9% sur la période de prévision.

Marché des leggings de fitness en Chine

Le marché chinois du legging fitness est l’un des plus importants au monde et connaît la croissance la plus rapide. Il est motivé par plusieurs facteurs, notamment la présence d’une importante population millénaire, l’augmentation du mode de vie actif et la pratique sportive au sein de la population, ainsi que sa popularité. des vêtements de sport en tant qu’extension du vêtement décontracté dans la mode, comme l’illustre bien Athleisure.

Selon Euromonitor International, le marché chinois des vêtements de sport a augmenté de 12% pour atteindre 212,1 milliards de yens (31,4 milliards de dollars) en 2017, ce qui en fait le deuxième marché mondial pour les vêtements de sport après les États-Unis. Le secteur des vêtements de sport en Chine devrait rester dynamique, avec un taux de croissance annuel moyen de 11% sur cinq ans jusqu’en 2022.

Plusieurs facteurs ont contribué à la forte croissance du marché des vêtements de sport en Chine, notamment:

  • La croissance de l’industrie du sport au sens large: l’industrie du sport en Chine – qui comprend la production d’articles de sport et la fourniture de services tels que la gestion du sport, la formation, l’éducation et les services de médias – a augmenté de 11,1% d’une année à l’autre pour atteindre milliards) en 2016 (le dernier, publié le 13 janvier 2018), selon le Bureau national des statistiques de Chine. La croissance est encore possible, car l’industrie du sport en Chine n’est pas encore mûre. Selon Azoya, un fournisseur de services de cross border e-commerce qui collabore avec des détaillants internationaux pour développer leurs activités en Chine, la pratique sportive est moins répandue qu’aux États-Unis et la participation est davantage une pratique agréable que concurrentielle.
  • Population importante: la génération du millénaire est le principal marché cible des vêtements de sport de performance et de style de vie, et ce segment est énorme en Chine. Selon notre analyse des données de la Banque mondiale, il y a environ 400 millions de millennials en Chine, plus que l’ensemble de la population américaine.
  • Investissement gouvernemental dans le sport: le gouvernement chinois encourage le sport et encourage un style de vie plus actif parmi la population afin d’encourager les avantages économiques générés par la pratique du sport. Cela encourage également un mode de vie plus sain au sein de la population, ce qui, à long terme, devrait avoir une incidence positive sur les coûts de la santé.
  • Grands événements sportifs : les grands événements sportifs suscitent l’intérêt de la population pour le sport et encouragent la participation active. En Chine, ce processus est souvent facilité par les initiatives du gouvernement. Par exemple, en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le gouvernement chinois a fait la promotion des sports d’hiver et envisage de porter le nombre de stations de ski à 1 000 d’ici 2030, contre 500 actuellement, et de porter le nombre de skieurs à 300 millions environ 5 millions actuellement, selon le Financial Times.
  • Intérêt pour les marques étrangères: lors de l’annonce des résultats d’Adidas pour l’exercice 2017, le PDG, Kasper Bo Rorsted, a déclaré que l’attractivité des marques mondiales et l’image qu’elles projettent sont encore très élevées pour le consommateur chinois typique. Cela devrait continuer à créer des opportunités d’expansion pour les marques internationales de vêtements de sport sur le marché.
  • Intérêt accru pour le sport: au-delà de la participation active, l’intérêt pour les activités sportives s’est accru en Chine, en particulier pour les sports populaires tels que le basketball et le football. Selon le South China Morning Post, en septembre 2017, près de 200 millions de téléspectateurs ont regardé la finale 2017 de la NBA sur leur téléphone portable. Au moment de la rédaction de cet article, le compte Weibo de la NBA comptait 34,6 millions d’abonnés. En comparaison, le compte Twitter de la NBA n’avait «que» 27,2 millions. Selon la Chinese Basketball Association, il y a actuellement plus de 300 millions de joueurs de basket actifs en Chine, presque l’équivalent de la population américaine, et environ 307 millions de supporters de football en Chine, selon le site internet de la Premier League anglaise.
  • Sensibilisation accrue à la santé et au bien-être et adoption de l’activité physique: les modes de vie actifs sont devenus de plus en plus importants chez les consommateurs chinois. La figure ci-dessous montre que la majorité des personnes interrogées lors d’un sondage mené auprès de consommateurs chinois par Prosper Insights & Analytics en juin 2018 considèrent que l’exercice physique est le principal moyen de rester en bonne santé.

Comment les marques de fitness peuvent entrer correctement le marché chinois ?

Un site officiel basé en Chine

La plupart des marques internationales ont leur propre site Web officiel établi en Chine. Cela facilite la gestion et la maintenance de la marque.

Cependant, cette option présente plusieurs inconvénients majeurs. Premièrement, comme les serveurs ne se trouvent pas en Chine, les utilisateurs peuvent avoir des difficultés d’accès. En outre, le défi que représente la fourniture du service à la clientèle constitue un autre inconvénient majeur. Tous les services étant situés hors de Chine, il est difficile pour les marques de fournir un service après-vente de qualité, des remboursements et des échanges de produits.

Comme indiqué, il est obligatoire d’héberger votre site Web en Chine, en utilisant, par exemple, Baidu SEO. Sinon, votre site Web connaîtra un lent chargement et des retards d’affichage.

Un point de vente sur une plateforme online populaire

Il existe de grands centres commerciaux en ligne développés en Chine, tels que Taobao, Tmall et JD.com, qui sont extrêmement connus. Ils semblent être une option simple, voyons comment ils fonctionnent.

Il y a une idée fausse commune en Occident que Taobao et Tmall sont la même plate-forme mais ce n’est pas vraiment le cas.Taobao et Tmall sont tous deux exploités par le groupe Alibaba mais ils utilisent différents modèles inapparents.Taobao est une plate-forme C2C (Client à Client) Tmall est une plateforme B2C (Business to Customer) destinée aux marques de fabricants officiels ou aux organisations ayant une entité juridique en Chine.

Pour ouvrir une boutique en ligne sur Taobao, Tmall ou JD.com, vous devez être ressortissant chinois ou posséder une entité légale en Chine. Comme option pour les marques et les fabricants étrangers qui souhaitent vendre en Chine, à la fois Tmall et JD. com a développé de nouvelles plates-formes pour le commerce électronique transfrontalier – Tmall Global et JD Worldwide. Ce sont également les plateformes de commerce électronique transfrontalier les plus populaires en Chine. Suning Global et Amazon China Global Store sont d’autres plates-formes.

Ces plates-formes peuvent fournir beaucoup d’accès, mais les magasins en ligne de ces centres exigent des frais d’installation et des commissions onéreuses. Les marques peuvent également avoir à payer des frais de publicité et de marketing supplémentaires.

Hypermarchés en ligne

Contrairement aux centres commerciaux en ligne présentés ci-dessus, les hypermarchés en ligne fonctionnent sur un système B2B2C (Business to Business to Customer). Ces hypermarchés en ligne fonctionnent comme des intermédiaires. Ils achètent une vaste gamme de produits auprès de fournisseurs ou de fabricants étrangers au prix de gros et les vendent au détail, ce qui leur permet de tirer profit de la majoration.

Ils se distinguent des centres commerciaux en ligne de plusieurs manières. Les hypermarchés en ligne ne disposent pas de vitrines individuelles pour les marques étrangères. Le stockage et la distribution sont également gérés par l’hypermarché. Les hypermarchés en ligne distingués en Chine comprennent NetEase Kaola et Jumei.

Bien que ces plateformes puissent donner lieu à beaucoup d’accès, la création d’une boutique en ligne dans ces centres commerciaux nécessite des frais d’installation et des commissions élevées.

Utiliser les médias sociaux

Les réseaux sociaux les plus populaires et utilisés en Chine sont WeChat et Weibo. Par conséquent, vous pouvez promouvoir votre entreprise de sportwear via ces deux plates-formes, ce qui peut donner une nouvelle dimension à la réputation de votre entreprise en ligne, si les méthodes sont appropriées.

WeChat, développé par Tencent, compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La plateforme de médias sociaux est plus qu’une simple application de médias sociaux. Tencent a développé de nombreux autres services pour adapter leurs contenus aux besoins des utilisateurs.

Il est également très pratique pour les marques de communiquer avec leur cible. La plate-forme est connue pour ses services de communication dans lesquels les utilisateurs peuvent envoyer des messages, partager des images et des vidéos, des appels vocaux et des appels vidéo d’autres utilisateurs sur un réseau fermé. Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir votre marque via mobile ou tablette.

Weibo est le deuxième site de réseau social le plus utilisé en Chine, avec un taux de pénétration d’environ 82% à travers le pays et plus de 50 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2016. Weibo est très populaire car c’est le premier endroit où les utilisateurs chinois peuvent s’exprimer. eux-mêmes sans subir la censure du gouvernement. Pour la première fois, les Chinois peuvent parler de tous les sujets et ils adorent ça.

Le réseau de microblogging social a également attiré plus de 130 000 entreprises. Il est très important pour les marques de sportwear de créer leur propre compte officiel Weibo et de faire vérifier leur compte. Si votre compte est signé en tant que vérifié, vous aurez davantage d’adhérents car c’est une preuve de légitimité pour les utilisateurs chinois qui savent que le processus Weibo pour obtenir un compte vérifié est compliqué et long, tout en garantissant la légitimité d’une marque.

Plus de 56% des utilisateurs Weibo suivent au moins une marque sur Weibo. De plus, sur Weibo, vous n’avez pas besoin d’être connecté au préalable pour suivre une marque.

Kol promotion

Engager des influenceurs, connus sous le nom de KOL (Leaders d’opinion clés) en Chine, est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir un compte, un contenu ou des campagnes officiels sur les réseaux sociaux.

Les KOL ont leurs propres bases de suiveurs qui voient leurs opinions et leurs suggestions comme étant crédibles et influentes. Beaucoup excellent aussi en conduite onli ne ventes. Le partage d’informations sur la marque ou le lancement de campagnes avec les blogueurs peut contribuer à accroître la notoriété de la marque, à attirer de nouveaux suiveurs et à contribuer à la crédibilité de la marque.

Le prix de la coopération KOL diffère principalement en fonction de leur secteur d’activité, de leur catégorie d’intérêts, de leur clientèle, de la qualité du contenu et de la visibilité de leurs publications. Plus le nombre d’abonnés est élevé, plus la qualité du contenu est élevée, plus le coût d’un contrat est élevé.

Alors que WeChat est une plate-forme semi-ouverte qui a un but personnel ou privé pour les utilisateurs, Weibo a un modèle de travail simple, centré sur le divertissement. Cela peut nous expliquer pourquoi les KOLS de Weibo sont moins chers que les KOL de WeChat.

Lire aussi: