En Chine, pourquoi le contenu doit être le centre de votre stratégie marketing?

Du contenu et encore du contenu …Vous avez probablement lu un tas d’articles parlant de l’importance du contenu dans votre stratégie marketing … Oui, le contenu est vraiment important parce que c’est ce qui fera que votre campagne réussira ou non.

Peu importe ce que vous mettrez en place autour, si votre contenu n’est pas intéressant, votre campagne marketing n’aura aucune valeur ajoutée. Comme une aiguille dans une botte de foin.

Botte de foin

Nous allons vous détaillez quelques points mettant votre contenu au centre de votre stratégie marketing.

Pourquoi c’est efficace? Parce que vous pouvez optimiser votre contenu à travers différents points clés: capter l’attention du client, créer l’image de marque, faire en sorte que le client achète votre produit et fidéliser la clientèle.

1) Connaître votre cible et attirer l’attention

Si vous voulez réussir à attirer l’attention de votre client, vous devez savoir qui est votre cible et ce qui va faire en sorte que votre client se sente engagé et touché par votre campagne. De plus en plus de sociétés s’arrachent cette clientèle chinoise ayant un fort potentiel d’achat. Voici un article intéressant parlant des moyens d’attirer la clientèle chinoise, vous pouvez cliquer ici.

Comment attirer la clientèle chinoise? Vous devez comprendre leur façon de penser.

Premièrement, les Chinois sont extrêmement portés sur le digital, ils aiment interagir avec des supports technologiques et des campagnes marketing drôles et ludiques. Les types de format HTLM5 vous permet d’optimiser l’expérience digitale.

Addict Technology

Deuxièmement, afin d’attirer l’attention du client, vous pouvez créer des sujets plus viraux afin d’attirer plus de trafic et plus de clients potentiels.

Voici ci-dessous 2 exemples de marques qui ont réussi à capter l’attention du client.

Une campagne très interactive que Burberry a mis en place sur Wechat pour le Nouvel An chinois en 2016. Vous pouvez toucher l’écran de votre smartphone qui vous permet de déballer le cadeau puis d’envoyer des e-cartes personnalisées à vos amis.

burberry2

La compagnie internationale de montre Suisse a eu l’idée d’une campagne intéressante sur Weibo, à l’occasion du Mid-Autumn Festival chinois. Chaque utilisateur doit prendre la plus belle photo possible de la Lune, puis 3 d’entre eux sont sélectionnés pour pouvoir gagner un cadeau.

Moon

2) L’image de marque

Vous pouvez effectivement créer l’image de marque avec certains ambassadeurs et influenceurs. Par exemple pour les marques de luxe, cela ajoutera une plus-value à votre marque. En fonction de l’ambassadeur que vous choisirez, le client pourra s’identifier à cette célébrité en question, il faut donc faire attention à votre cible.

En 2012, la grande marque Louis Vuitton a choisi comme égérie la célèbre star chinoise très influente en Chine appelée: Fan Bingbing.

Fan bingbing

3) Faire en sorte que le client achète le produit

Comment faire en sorte que votre client achète votre produit? Il doit se sentir identifié au produit que vous vendez, vous devez donc construire une histoire autour de votre marque. Concernant votre campagne marketing, vous devez raconter une histoire à votre public, afin que celui-ci puisse s’identifier à l’histoire de la campagne.

Burberry a mis en place une campagne marketing vidéo très intéressante divisée en plusieurs chapitres en célébrant Londres à Shanghai.

4) Fidéliser la clientèle

Il est difficile de faire en sorte que les clients soient fidèles  et surtout les clients chinois, car ce qui est à la mode aujourd’hui, ne le sera probablement pas plus tard.

Donc, vous devez optimiser tous les outils possibles pour vous aider à augmenter vos chances que vos clients soient fidèles à votre marque, cela signifie la production d’un contenu novateur, créatif et unique. S’ajoutant à cela, savoir optimiser votre contenu sur les plateformes sociales multiples.

Nike a réussi à optimiser son contenu sur de nombreux supports, Premièrement sur WeChat en permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs propres chaussures. Comment? Vous devez simplement prendre en photo ce que vous aimez et Nike va relier votre image ou photo à la basket en respectant les codes couleurs de la photo.

freestart campaign

Nike utilise également un outil marketing vidéo efficace, pour sa campagne « Better for it » qui met en avant l’effort et en poussant les filles à faire plus de sport.

Nike a réussi à télécharger du contenu sensible et pertinent de façon régulière.

Autres articles

Les groupes de luxe changent de stratégies pour faire face à la crise chinoise

5 conseils pour réussir son marketing digital en Chine

What is the future of content marketing in China?