La pollution de l’air en Chine est l’un des plus grands enjeux de développement du pays. Selon AQICN.Org, Pékin à un indice de qualité d’air considéré comme très mauvais pour la santé, de 172. Ceci est presque le double de l’indice de pollution de Shenzhen ou de Guangzhou. Cette tendance a conduit la population chinoise à rechercher des outils qui les aideront à mieux respirer.

 

Selon GFK, une société d’études de marché mondiale, 3,52 millions produits de purificateurs d’air ont été vendus en 2015 en Chine générant un revenu d’environ US$ 1,2 milliards soit une augmentation de 10 % par rapport à 2014. Le ratio de purificateurs d’air dans les familles chinoises est de 10 pour 100 familles, ce qui est assez faible par rapport à certains pays voisins de la Chine.

 

Il y a des possibilités énormes pour les marques souhaitant vendre des purificateurs d’air en Chine comme M.Zhou,  GFK Chine l’a spécifié, le marché en Chine n’est ni saturé ni mature. À titre d’exemple, le groupe allemand Bosch a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10 % entre 2014 et 2015 soit un revenu dépassant les 70 milliards d’euros.

 

La meilleure façon de réduire une partie de vos coûts unitaires de production tels que la promotion, les relations publiques et la vente, est d’être sur internet. C’est plus rentable et cela vous permettra également de communiquer directement avec vos clients potentiels.

Comment faire pour faire connaitre ma marque en Chine ?

branding China

 

Optimisation SEO sur Baidu

Comme vous le savez peut-être déjà, Google ne peut pas être utilisé en Chine. Si vous voulez être visible lorsque les clients chinois cherchent des purificateurs d’air, il faut être sur les premières pages de Baidu. Un moteur de recherche chinois Baidu est le leader de son marché. En fait, il possède plus de 80 % des parts de marché en Chine !

 

Que des prescriptions de Baidu sont différentes de ceux de Google, vous devez adapter votre stratégie de référencement et optimiser votre site en conséquence. Lorsque certains mots clés sont tapés sur Baidu sur purificateur d’air, votre marque doit être sur la première page ou au pire deuxième page. Une autre façon d’utiliser Baidu est de faire de PPC. Cela signifie essentiellement que vous payez une certaine somme à Baidu pour classer mieux sur certains mots clés.
baidu philips

Voici un exemple de la marque Philips classé premier sur Baidu sur le mot clé purificateur d’air: Kong Qi Jing Hua Qi – 空气净化器 .

 

Vendre vos produits en ligne : le e-Commerce pour les produits blancs explose

Le moyen le plus rapide de proposer vos produits sur le marché chinois est de vendre en ligne. Vous n’aurez besoin que d’une équipe dédiée pour gérer les commandes en ligne et répondre aux questions des clients.

 

Les deux principales plates-formes de ventes pour la vente de produits aux particuliers tels que les purificateurs d’air en Chine sont Jd.com et Tmall.com. Ils ont tous deux classés second et troisième juste après Taobao.com parmi le TOP 100 des entreprises de E-commerce en Chine.

 

Tmall.com appelé 天猫 , Tian Miao, en chinois est un site d’e-commerce lancé par Taobao en 2008 comme plateforme B2C. Le site propose plusieurs types de produits comme les produits de marques, les vêtements, les produits de beauté et ainsi de suite. Tmall fait partie du groupe Alibaba dirigé par son PDG, Jack Ma.

tmall airpurifier

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus une liste de purificateurs d’air sur Tmall.com

 

Le second site que vous devriez utiliser pour vendre vos produits est JD.com. JD.com, aussi appelé Jingdong Mall 京东商城 Jing Dong Shang Cheng en chinois) a été fondée en 1998 par Liu Qiangdong. Son siège est situé à Pékin et est l’une des principales plates-formes de commerce électronique B2C en Chine.

airpurifier jd

Voici un aperçu de la mise en page JD.com présentant le prix des différents purificateurs d’air et autres informations.

 

Communiqués de presse en ligne et E-PR

Maintenant que vous savez où vous pouvez vendre vos produits, vous devez attirer les visiteurs chinois sur ces sites, mais surtout, augmenter votre notoriété de marque. À l’aide du E-PR et en effectuant des interviews pour les sites web en ligne, votre marque sera de plus en plus visible pour le client potentiel chinois.

 

La meilleure façon d’utiliser l’E-PR pour une marque de purificateur d’air est d’être présent sur des sites ciblés et spécialisés comme PCHOME.net. C’est un site chinois parlant uniquement de produits électroménagers, comme les ordinateurs portables, téléphones portables, appareils photo et bien sûr, les purificateurs d’air.

pchome net

Un article paru sur PCHOME

 

 

Les réseaux sociaux chinois et la gestion de votre e-réputation

 

Pour finir, vous avez des plateformes de réseaux sociaux chinois. Avec plus de 660 millions d’internautes en Chine et une estimation de 9 sur 10 internautes chinois ayant au moins un compte sur les réseaux sociaux, avoir un profil sur les principaux réseaux sociaux s’avère donc primordial.

 

Les principaux réseaux sociaux en Chine sont WeChat, Weibo, Qzone, QQ et Ren Ren. WeChat est le réseau social le plus fréquemment utilisé en Chine. 68 % des adultes internautes chinois utilisent WeChat. 7 sur 10 ouvrent l’application mobile au moins 10 fois en une journée. Mais Qu’est-ce-que WeChat ? WeChat est une application mobile de messagerie instantanée (audio et texte) développée par Tencent (créateur de QQ).

 

Un autre réseau social que vous devriez aussi envisager d’utiliser est Weibo. Weibo est une plateforme de microblogging avec plus de 222 millions d’utilisateurs actifs en Chine. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Phillips a plus de 135 000 adeptes sur Weibo. La bouche-a-oreille étant très répandu en Chine, les plateformes de réseaux sociaux permet aux visiteurs de se forger leur propre opinion en recueillant de l’information que certains partageront avec les e-amis.

ATTENTION A VOTRE EREPUTATION : c’est VITAL en Chine !

Les chinois ont tendance à rapidement partager leurs commentaires en ligne lorsqu’ils rencontrent un problème avec un produit ou un service. Les réseaux sociaux sont des outils à double tranchant qui doit être utilisé à bon escient.

Xiao Mi, l’entreprise de high-tech chinoise en expansion, a dû faire face aux points positifs et négatifs des réseaux sociaux en Chine. Depuis le lancement de ses produits de filtration d’air en début d’année, la marque n’avait amassé que des bonnes critiques  et commentaires positifs en ligne. En effet, cette bonne réputation leur avait permis de vendre plus de 800 000 unités de produits filtrer d’air, et ce, peu après le lancement.

philipsweibo

Vous pouvez créer un compte officiel sur WeiBo (voir photo ci-dessus Phillips)

Cependant, en février 2016, Xiao Mi a dû se confronter à la dure réalité du bouche-a-oreille en Chine. Leur e-reputation fût gravement endommagée par la publication d’un article par l’un des comptes officiels de Xinhua sur WeChat portant sur le fait que la qualité des filtreurs d’air Xiao Mi laissé à désirer et sont des « fakes » a déclaré le magazine Fortune.com.

En Chine, les Critiques peuvent être créées par vos concurrents

Même Apple est critiqué sur la qualité de ces produits.

 

Vous pouvez voir, après avoir lu cet article, que si vous souhaitez prospérer sur le marché chinois vous devrez non seulement fournir des produits de haute qualité mais aussi avoir une forte présence en ligne par le biais des réseaux sociaux et les communiqués de presse en ligne, ainsi que le maintien, et l’amélioration de votre réputation en ligne.

La Chine, une réduction maximale des smogs et de la pollutions des eaux prévue