Il y a une pénurie de préservatifs dans certaines villes en Chine. Quand les chinois sont en quarantaine… devinez ce qu’ils font plus…

 

La sexualité en Chine reste « taboo »

La Chine a longtemps été en avance par rapport aux autres civilisations sur le sujet de la sexualité. En effet, les premières littératures abordant ouvertement le sexe sont d’origine chinoise.

Durant la majeure partie du 20ème siècle, le régime au pouvoir représenté par Mao fait de la sexualité chinoise une affaire d’état. La politique de l’enfant unique a eu pour effet la légalisation du préservatif.

Rentrons dans le vif du sujet: Durex est une marque qui a 90 ans et vend des préservatifs à un peu plus d’un quart du monde.

Elle détenait alors 30 % du marché, mais la taille du marché était si petite… puisqu’un Chinois sur dix utilise des préservatifs.

La marque avait l’ambition d’étendre ses ventes à l’échelle nationale, mais elle a réalisé que la stratégie qui fonctionne dans les pays occidentaux ne fonctionne pas en Chine.

Attardons-nous sur la stratégie mis en place par Durex pour conquérir la Chine

  • La complexité du marché chinois
  • Les nouvelles stratégies qui feront de vous un leader sur le marché chinois

La complexité du marché chinois des préservatifs

  • L’un des principaux problèmes en Chine reste la contrefaçon.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la société Durex ne pouvait pas obtenir une bonne valeur pour ses préservatifs, car les imitations inondent le marché chinois.

  • La deuxième problématique est qu’il était impossible d’attirer l’attention des utilisateurs potentiels oui … car la publicité est chère en Chine !
  • La troisième est: les coûts de distribution ; pire encore … impossible de vendre le produit en dehors de Hong Kong, Shanghai ou Beijing.

Le marché chinois est certes prometteur mais il faut faire des efforts pour trouver la bonne stratégie qui incitera les utilisateurs chinois à acheter des préservatifs moins chers et à opter pour une marque étrangère !

Et je peux vous dire que l’enjeu est de taille …

 

Pour réussir sur un marché comme la Chine, il faut donc deux choses : de l’ambition mais aussi de la patience !

Nous avons vu à travers l’exemple de Durex comment une nouvelle stratégie peut aider à augmenter les ventes et les prix, votre part de marché ne fera qu’augmenter.

 

Oui … L’environnement chinois est concurrentiel et rend difficile pour toute entreprise étrangère de maintenir ces prix habituels.

Oubliez les publicités télévisées : la diversité des chaînes de télévision fait qu’il vous est difficile de cibler votre public.

Les nouvelles stratégies qui feront de vous un leader sur le marché chinois:

J’ai mis au point des stratégies qui vous aideront à pénétrer un marché aussi important que le marché chinois… Prêt ? Allons-y !

Plutôt que d’ajuster votre stratégie petit à petit, choisissez une stratégie basée sur cinq piliers :

1- Les réseaux sociaux incontournables pour toucher les jeunes chinois 

Sachez qu’un créneau publicitaire de 30 secondes à Beijing est quatre fois plus cher que le même créneau en Californie.

En fait, une campagne publicitaire qui envoie un message aux habitants de Shanghai coûte quatre fois plus cher que si vous souhaitez diffuser le même message à la population totale d’un pays comme l’Inde !

La solution est évidente : environ 90% de la population chinoise utilise les réseaux sociaux dont WeChat souhaite qu’il soit la Sainte Bible du peuple chinois, alors profitez de cet outil pour promouvoir votre marque, votre nom apparaîtra sur le fil d’informations pour les consommateurs hommes et femmes, tant que tout le monde est concerné par l’acte sexuel !

Ou sur Weibo qui est l’équivalent de Twitter en Chine, sachant que le pays compte plus de 750 millions d’internautes, soit trois fois plus que les Etats-Unis, qui ne quittent pas le web toute la journée.

Le type de posts sur Weibo posté par Durex

 

Pendant la coupe du monde

Un outil où les Chinois publient des vidéos et des liens, collectent des informations et achètent des produits en ligne.

 

Douyin est l’app à la mode en Chine, TikTok est une app où les jeunes chinois passent des heures à regarder des vidéos courtes.

 

Regarder comment Durex a réussit à devenir leader sur le marché du préservatif

une interview super intéressante.

2- Raconter une belle histoire

Un préservatif est un produit assez spécial, je dirais qu’il est intime et personnel, et donc la vente est assez délicate ou difficile, même si vous ciblez les jeunes, donc vous devez opter pour une approche plus douce …

Très simple : racontez leur des histoires passionnantes, des histoires qui transmettent votre message sans être direct, ils aiment découvrir un produit à travers une aventure, une anecdote ou une blague, tout cela en créant un personnage principal dans votre histoire ; vous pouvez publier des vidéos ou des images sur l’importance de la santé sexuelle et des messages subtils sur l’amour et les émotions.

 

 

3- Le marketing viral : le préservatif se porte parfaitement à ce jeu 

Le marketing viral est un concept de marketing qui consiste à faire un Buzz photo ou vidéo, à travers un support et un second un troisième … jusqu’à ce que vous atteigniez des milliers de vues, d’appréciations et de partages, et tout cela gratuitement !(ou presque)

L’utilisateur fait la promotion de votre marque en partageant votre contenu !

 

Rien de mieux pour augmenter le nombre de prospects et augmenter les ventes, et donc réaliser plus de profits.

4- Les campagnes de KOL

 

Les Key Opinion Leader, sont des influenceurs connus qui ont leur propre public, qui les suivent constamment et qui génèrent des opinions et des goûts chaque jour.

Choisir le bon KOL est très important car il n’y a pas de meilleur influenceur, tout dépend de votre cible et de l’esprit de votre marque.

Ne faites pas l’erreur de choisir un KOL uniquement sur la base du nombre d’abonnés, s’il n’a pas les mêmes valeurs que votre entreprise, il contribuera à votre échec.

5- La vente en ligne : une arme inestimable !

Quand on veut acheter des préservatifs, on a souvent honte de les acheter au guichet… honte de savoir que l’on va les utiliser.

De plus; la distribution est très chère en Chine car le commerce se fait généralement sur les magasins familiaux.

Il est donc nécessaire de revoir votre stratégie de distribution, et de miser sur le online.

 

La création d’un site de e-commerce est la première étape pour réaliser plus de ventes : Alibaba Taobao, JD.com, My Little Red Book, ou WeChat Store sont autant de plateformes que vous pouvez associer pour suivre le rythme des ventes en ligne, vous permettrez ainsi aux consommateurs chinois d’acheter des préservatifs sur le Net.

Ils pourront acheter des préservatifs via WeChat et Weibo et se faire livrer à leur domicile ou à leur bureau.

 

En conclusion 

Nous comprenons désormais qu’il n’est pas chose facile de s’imposer sur le marché chinois.

L’une des principales clés de la réussite est de savoir que ce qui marche dans votre pays ne fonctionne pas en Chine. Vous devez vous adapter au marché chinois et l’intégrer de manière intelligible.