Il n’y a rien de mieux que de rester à l’intérieur pendant quelques semaines pour se défouler sur sa dépendance au jeu.

L’épidémie de coronavirus et le temps que les gens passent à l’intérieur de leur maison qui en résulte ont entraîné une forte augmentation du nombre de Chinois qui jouent à des jeux.

Au plus fort de l’épidémie, les Chinois passaient 6,11 milliards d’heures par jour en ligne, soit plus de sept heures pour chacun des 840 millions de consommateurs chinois en ligne.

Parmi les activités en ligne, les jeux sur mobile ont été attribués à la plus forte croissance des utilisateurs quotidiens, 20 % de la croissance des utilisateurs des principales applications provenant des jeux sur mobile, et 38 % des mini programmes.

Les Chinois ont passé en moyenne 159 minutes par jour à jouer à des jeux pendant la période du festival de printemps en 2020, contre seulement 113 minutes au festival de printemps en 2019.

 

Les jeux sont depuis longtemps une activité populaire pour les Chinois, avec près de 600 millions de joueurs avant l’épidémie.

Cependant, la dépendance aux jeux devrait permettre de maintenir une grande partie de la popularité accrue pendant la période de l’épidémie lorsque les choses reviendront à la normale.

Par conséquent, le jeu deviendra un canal encore plus pertinent pour développer votre préférence de marque et, en fin de compte, vos ventes.

Si cela vous intéresse, restez attentif à la suite

  • Qui sont les joueurs en Chine ?
  • Affiliation de marques aux jeux d’argent en Chine

 

 

I. Qui sont les Gamers en Chine ?

Un rapide coup d’œil sur les 600 millions de joueurs en Chine montre que la population représente une forte proportion de sa population millénials.

Les femmes représentent près de la moitié des joueurs chinois.

Si nous regardons les études de NewZoo sur trois des plus grands jeux chinois : Dota 2 et Honor of Kings, on constate une moyenne d’âge proche de 30 ans, avec une participation féminine de l’ordre de 40 %.

 

II. Affiliation de marques aux jeux d’argent en Chine

Les études de cas ne manquent pas avec les marques partenaires des jeux.

Nous avons sélectionné quelques jeux pour illustrer ce que font les marques : Honor of Kings et Game for Peace.

 

Honor of Kings 

Lancé : Novembre 2015

Nombre d’utilisateurs quotidiens pendant le Festival du printemps 2020 : 95 millions

Durée moyenne d’utilisation quotidienne pendant le festival de printemps : 194 minutes ; augmentation de 75,1% par rapport à l’année précédente

Honor of Kings a travaillé avec des marques de beauté, d’accessoires, d’aliments et de boissons et de luxe.

Avec plus de 50% des joueurs de moins de 25 ans, et 90% ont moins de 35 ans, le jeu offre un canal engagé et émotionnel pour se connecter à ces millénaires dans la population ciblée la plus dense de Chine.

Collaboration de Mac avec Honor of Kings

Alors que de nombreuses collaborations de jeux en Chine ciblent les hommes, MAC a habilement atteint les 44% de joueurs de jeux qui sont des femmes, et une population croissante d’hommes chinois portant du rouge à lèvres.

Au début de l’année dernière, Mac a lancé cinq rouges à lèvres sur le thème de cinq héros d’Honor of Kings, au prix de 170 yens chacun (25 $).

La promotion a également fait appel à cinq membres du groupe Rocket Girls 101 (connu pour ses émissions de télé-réalité) pour personnifier les héros et étendre la portée de leur action grâce aux 24 millions de fans de Weibo.

MAC a fait un jeu intelligent sur la phrase de Honor of Kings « Hold still, we can win », en l’échangeant par « Kiss still, we can win ».

« Kiss » et « Hold » ont la même prononciation que le Wen en chinois.

Les rouges à lèvres Diao Chan et Lu Na se sont vendus en quelques secondes.

 

Le nombre de visiteurs du site officiel de MAC a augmenté de 3 000 %, le thème « MAC X Honor of Kings » ayant attiré plus de 35 millions de visites et 40 000 discussions sur Weibo.

Un mois après le succès de la collaboration de MAC, un mois plus tard, la marque de bijoux Chow Sang Sang s’est associée à Honor of Kings pour les produits de marque, et au jeu Onmyoji de Netease.

 

La collaboration de la marque a notamment consisté à donner un nom aux bijoux d’après le jeu et à collaborer avec les célèbres dessins animés japonais One Piece et Naruto pour leur donner vie.

Un an plus tard, tous les produits sont toujours disponibles, avec des ventes de plus de 1 000 pièces pour certains.

Avant même que MAC et Chow Sang Sang ne soient sur le wagon de l’honneur des rois, Parker Pens s’était associé au jeu pour lancer quatre stylos de marque caractérisés par quatre héros : Libai (Honneur), Di Renjie (Justice), Zhuge Liang (Sagesse) et Zhuang Zhou (Rêve).

Cette collaboration a permis à la marque de toucher une clientèle de jeunes consommateurs chinois qui représentent une part beaucoup plus importante des ventes de produits de luxe que sur les marchés occidentaux.

 

 

Game for Peace

Lancé : Novembre 2018

Nombre d’utilisateurs quotidiens pendant le Festival du printemps 2020 : 80 millions

Durée moyenne d’utilisation quotidienne pendant le festival de printemps : 124 minutes ; augmentation de 24,6% par rapport à l’année précédente

Game for Peace a principalement travaillé avec des films, des émissions de télévision et des aliments et boissons, la marque de voitures de luxe Maserati tirant également profit du classement des applications de Game of Peace.

Partenariat Maserati avec Game of Peace ChineCollaboration 

La collaboration entre Maserati et Game for Peace s’est déroulée à merveille du 24 janvier au 20 février 2020.

Le partenariat a permis aux joueurs de faire des écorchures sur leurs voitures avec une Maserati dans le jeu.

Le hashtag pour la Maserati Game of Peace X a pris son envol sur Douyin – une autre application qui a fait un bond en avant pendant la pause.

Le hashtag a vu 11 000 vidéos téléchargées et a reçu 86 millions de vues.

Game of Peace s’est associé avec succès à la culture populaire, notamment aux Men in Black : un film international, Angry Birds et le programme de variétés chinois Who’s the Murderer.

Film Men in Black Collaboration avec Game for Peace 

 

Partenariat  Game of Peace x Angry Birds

 

 

Fin… 

Bien que la réglementation de Beijing ait tenté de freiner la popularité des jeux, le coronavirus a vu la popularité des jeux monter en flèche.

Il n’y a jamais eu de moment plus précieux pour atteindre les jeunes, souvent difficiles à joindre, par le biais de ce canal.

Une collaboration intelligente avec les jeux peut permettre de sensibiliser les consommateurs à des activités qu’ils aiment.

Les sociétés de jeux offrent des possibilités infinies, telles que le placement dans les jeux et les produits de marque.

Si ces initiatives peuvent à elles seules être couronné de succès, une promotion inter-canaux incluant les principaux leaders d’opinion peut en amplifier les bénéfices.

 

 

Lire aussi

  1. Marché des jeux l’aspect légal 
  2. Le marché des jeux vidéos en Chine
  3. Le jeux du Mobile Game en Chine
  4. Comment marketer son jeu vidéo en Chine