Le live streaming ou le direct est en plein essor en Chine. Vous le savez, n’est-ce pas ?

Comment pouvez-vous surfer sur cette tendance pour votre entreprise ?

Le pays est le premier au monde à utiliser le streaming en direct pour faire participer les consommateurs sur les plateformes de e-commerce, ainsi que les KOL qui utilisent cet outil pour élargir leur base de fans.

Dans cet article, en plus de vous donner un aperçu de cette technique de marketing émergente et de son potentiel, je vous propose des moyens de maximiser le live-streaming à des fins de marketing.

  • Le marché du streaming en direct en Chine
  • Pourquoi les marques devraient-elles adopter cette nouvelle tendance ?
  • Le marketing en direct et votre plan de marketing intégré

I. Le marché du streaming en direct en Chine

Le streaming en direct est devenu l’une des activités de divertissement social en ligne les plus populaires en Chine depuis fin 2015 début 2016.

Le cabinet de conseil Deloitte, dans un rapport, a indiqué que la Chine était le plus grand marché pour le streaming en direct en 2018, avec des revenus de 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2017, 86 % de plus qu’en 2016. Le nombre de téléspectateurs a atteint 456 millions.

Il existe quatre grandes catégories de plateformes de streaming en Chine : le divertissement, les jeux, le e-commerce et l’éducation.

Contrairement aux États-Unis, le streaming de jeux ne représente que 20 % des 5 milliards de dollars du marché chinois du streaming en direct.

Les 80 % restants proviennent des streamers « dans la vie réelle ».

Selon les enquêtes, 70 % de ces streamers sont des femmes et environ deux tiers ont moins de 26 ans.

Ces jeunes animateurs diffusent tout en continu, du chant à la discussion sur la vie.

Les revenus sont en grande partie générés par les spectateurs qui font des dons d’argent sous forme de cadeaux virtuels aux artistes qui chantent ou dansent.

Mais le streaming en direct est également devenu l’un des outils les plus rentables pour le e-commerce en Chine, similaire à ce que produit QVC, mais avec une variété et un impact encore plus grands.

La diffusion en direct est l’option à privilégier pour les consommateurs chinois lorsqu’ils recherchent de nouveaux produits et décident de leurs achats.

C’est une partie essentielle du voyage de découverte, contrairement à ce qui se passe pour les consommateurs américains et européens.

Bien qu’il existe de multiples plateformes et fournisseurs de services, ce sont les marchés d’Alibaba qui détiennent la plus grande part de marché, selon le chercheur L2 sur les marques digitales.

Le marché de Taobao a généré plus de 100 milliards de RMB (15,1 milliards de dollars) de volume brut de marchandises (GMV) grâce à des sessions de streaming en direct en 2018, soit une augmentation de près de 400 % par rapport à l’année précédente.

Il abrite plus de 4 000 hôtes Livestream, qui génèrent 150 000 heures de contenu par jour.

À Taobao, les clients peuvent acheter plus de 600 000 produits par jour sur Livestream.

Comme les flux en direct se déroulent sur des plateformes de e-commerce en Chine, les fans peuvent faire leurs achats immédiatement dans la même application.

Lire aussi sur le JDN chronique sur le live commerce en Chine

II. Pourquoi les marques devraient-elles adopter cette nouvelle tendance ?

Le streaming en direct permet aux experts de démontrer les produits lorsqu’ils sont utilisés et de parler de leurs fonctions de la manière la plus vivante possible.

Pendant ce temps, le public peut poser des questions et recevoir des explications instantanément, ce qui entraîne des achats immédiats.

En outre, un sentiment d’authenticité se dégage de la diffusion en direct.

La télévision chinoise est fortement contrôlée par le gouvernement, avec des intrigues et des thèmes assez prévisibles, tandis qu’une grande partie de la publicité est scénarisée et diffusée à l’aérographe.

En revanche, la diffusion en direct permet aux téléspectateurs de voir le comportement et les réactions naturelles de leurs chaînes préférées, en temps réel.

Le meilleur streaming en direct laisse de la place à la spontanéité, qu’il s’agisse d’un bavardage, d’une blague ou même d’une petite erreur.

Par conséquent, la diffusion en direct permet aux marques de se connecter mieux et plus étroitement aux clients que d’autres formes de contenu.

Plus important encore, le streaming en direct permet aux marques d’être présentées aux consommateurs à travers une expérience plus riche.

Les démonstrations permettent un dialogue qui peut couvrir des sujets plus complexes.

Il n’est pas étonnant que les constructeurs automobiles utilisent la diffusion en direct pour lancer de nouveaux modèles.

Le plus grand groupe à adopter cette pratique est peut-être l’industrie de la beauté.

Une étude du groupe de recherche sur la consommation L2 a montré que deux tiers des marques de beauté en Chine organisaient des événements en direct sur Tmall, et que de nombreuses autres plateformes sont également utilisées.

En effet, cette même étude a montré que 14 % des marques utilisaient au moins quatre plateformes différentes.

III. Le marketing en direct en Chine et votre plan de digital intégré

Le marketing Livestream est la clé de l’authenticité auprès de vos clients et un outil pour créer plus de buzz sur les médias sociaux.

Le streaming en direct doit être intégré à votre stratégie de marketing sur les médias sociaux ainsi qu’à votre stratégie de e-commerce, car le shopping social divertissant est aujourd’hui dominant en Chine.

Le marketing en direct sera également efficace pour atteindre les personnes âgées et la génération Z.

Compte tenu de l’importance croissante de trouver des moyens de différencier votre marque, le marketing en direct en continu pourrait être une bonne stratégie à ajouter lorsque vous essayez d’atteindre ces groupes démographiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de marques pour utiliser le streaming en direct :

 

  1. Comment faire ?

Une excellente idée d’engagement dans le marketing en direct est la création d’un tutoriel.

Un tutoriel peut être un moyen amusant et interactif d’atteindre un public.

Ces flux en direct peuvent être des tutoriels de maquillage, des conseils sur la façon de composer des tenues de tous les jours, de préparer de nouveaux plats ou des conseils sur les rencontres…

Il existe d’innombrables façons pour tout type d’entreprise de s’impliquer dans cette tactique de flux en direct.

Les « How-tos » sont destinés à tous ceux qui sont suffisamment créatifs pour trouver une idée amusante que les clients voudront imiter.

Le live streaming peut également permettre d’atteindre un nouveau public, surtout si vous concentrez votre projet sur un contenu différent de celui vers lequel votre entreprise est généralement tournée.

 

  1. Collaboration en matière de contenu

Le Livestreaming est un endroit idéal pour les collaborations de contenu.

En invitant des personnes extérieures, vous donnez à votre flux un nouvel ensemble d’opinions et d’idées.

Ces personnes peuvent être des créateurs ou des personnes d’influence travaillant dans votre domaine, ou même d’autres propriétaires d’entreprises qui, selon vous, pourraient avoir un impact positif.

Utilisez des tactiques telles qu’une conversation entre PDG, une séance de questions-réponses ou un échange de contenu avec un influenceur des médias sociaux.

Il existe une infinité d’options pour intégrer ces éléments dans votre stratégie de marketing en direct.

En travaillant avec d’autres influenceurs dans votre domaine, vous leur faites découvrir un nouveau public et vous donnez à votre marque un accès au public qu’ils ont déjà constitué.

 

  1. Annonces spéciales et présentations de produits

Les marques peuvent diffuser en direct le lancement de leurs nouveaux produits ou des événements spéciaux pour attirer leurs fidèles, en leur donnant le privilège de se joindre à la chaîne en ligne et de profiter de ces occasions mémorables sans être physiquement sur place.

Ces événements en direct comprennent des présentations, des entretiens, des conférences, des conférences de presse, des spectacles, des concerts, des visites et des démonstrations.

Lancôme a travaillé avec Viya pour présenter ses produits lors d’une session de streaming en direct en mars dernier à l’occasion de la Journée internationale de la femme, avec des ventes de produits d’une valeur de 10 millions de RMB.

Pendant les grandes fêtes du shopping en Chine, la diffusion en direct est un moyen intéressant pour les marques internationales d’atteindre leurs clients.

En novembre dernier, à l’occasion du festival mondial du shopping de 11h11, Tmall a organisé son troisième défilé de mode « see now, buy now », avec des marques telles que Guess, Clarks et Anna Sui, où les consommateurs chinois pouvaient commander des articles directement sur la piste tout en les diffusant en streaming sur l’application Taobao.

 

  1. Passage dans les coulisses et aperçu des coulisses

Les coulisses parviennent toujours à capter la grande curiosité des fans.

Les marques peuvent demander à leur équipe de marketing de retransmettre en direct certaines des coulisses de leurs événements, spectacles ou activités.

En jetant un coup d’œil dans l’environnement de travail avec de vraies personnes derrière une marque, en les interviewant ou en leur racontant des histoires sur leur vie, les marques apparaissent également beaucoup plus humaines, authentiques et accessibles aux consommateurs.

      5. L’avenir de la « nouvelle vente au détail » de Livestreaming

Tout comme l’intégration des nouveaux détaillants en ligne et hors ligne dans le secteur de la vente au détail, la diffusion en direct a encore un énorme potentiel pour devenir la norme du commerce en Chine, en rapprochant les expériences en ligne et hors ligne.

On observe un changement visible dans le domaine du streaming en direct, qui passe des salles de diffusion aux magasins de détail hors ligne, aux fermes locales et aux usines de vêtements de Taobao.

Par exemple, la start-up new-yorkaise Shopshops aide les consommateurs chinois à découvrir les boutiques locales des grandes capitales de la mode du monde entier grâce à la diffusion en direct sur Taobao.

En conclusion

Les marques internationales ont une occasion unique d’utiliser la diffusion en direct transfrontalière pour amener les consommateurs chinois dans leurs magasins phares à l’étranger, dans les studios de création de vêtements ou même dans les festivals de musique tels que Coachella dans leur pays d’origine à l’avenir.

Cela dit, les marques peuvent diffuser en direct pratiquement tout ce qui peut être intéressant et instructif pour leurs clients.

Mettre en valeur la beauté de leurs magasins hors ligne et donner aux clients un avant-goût des achats effectués auprès des marques dans le monde réel est une manière innovante d’enrichir l’expérience d’achat en ligne des clients.