Les produits cosmétiques coréens ont beaucoup de succès en Asie, tout particulièrement en Chine.

Ce succès accru dans l’Empire du milieu peut s’expliquer partiellement grâce au succès de la K-pop.

En effet, bien souvent ce sont des stars coréennes qui choisissent de lancer leurs propres lignes de produits pour ensuite en faire la promotion.

korean comestics

Comment cela fonctionne ?

Les créateurs de ces marques sont eux-mêmes ce que l’on appelle des Leaders Stratégique d’Opinion, (KOL, Key Opinion Leaders en anglais). Ils jouissent déjà d’une très forte réputation auprès d’une audience très large et très nombreuse. Ils vont donc apporter une image de qualité et de prestige ainsi que parfaitement correspondre aux positionnements de leurs marques de cosmétiques respectives. Ainsi, l’influence sera suffisamment forte pour pouvoir attirer un nombre conséquent de clients comme le démontre bien l’augmentation de 30% du marché de la cosmétique coréenne en Chine.
Selon le rapport des douanes coréennes les exportations de cosmétiques ont atteint les 112 millions d’euros

Le marché chinois est le premier marché pour la vente de cosmétiques coréennes

cosmetics

Lorsque l’on regarde à l’échelle mondiale, la Chine représente à elle seule la moitié des ventes de cosmétiques coréennes suivie par les U.S.A et le Japon. Ceci représente un grand changement par rapport à  une dizaine d’année plus tôt, où ces produits coréens ne se retrouvaient que dans 87 pays.
La cosmétique coréenne se distingue dans :

  • Les produits pour la peau

Cette catégorie de cosmétique a toujours été la plus importante en Chine avec, selon un rapport Reportlinker, une croissance annuelle d’environ 10% depuis 2012. Cette catégorie recouvre aussi une grande variété de produit comme les crèmes hydratantes ou encore les crèmes anti-âge.

  • Les cosmétiques masculines.

Les hommes accordent de plus en plus importance à leur bien-être et leur apparence. De plus ils sont de plus en plus sensible aux bienfaits apportés par des cosmétiques qui leurs sont tout spécialement destinés. Ceci explique donc pourquoi le marché des cosmétiques masculines est en pleine croissance partout en Asie.

 

L’an dernier, la Corée était la vedette du salon sur les cosmétiques d’Asie, in-cosmetics asia, où deux conférences lui ont été entièrement consacrées. Il a été d’ailleurs prévu d’organiser le prochain salon en Corée l’an prochain.
Ce petit pays est vraiment devenu un acteur majeur du marché des cosmétiques régionales dans l’APAC. C’est également un pays exportateur de cosmétiques d’une certaine importance à l’échelle mondiale.

Qu’en est-il de la promotion de ces produits?

Les marques de cosmétiques utilisent une promotion multi-canaux pour atteindre leur cible chinoise à savoir :

  • Une forte présence télévisuelle, non seulement à travers des publicités mais aussi à travers les dramas coréens qui font fureur parmi les jeunes chinoises
  • Presse
  • Des produits tests pour permettre aux utilisateurs de se faire une idée plus précise des produits et mieux savoir comment les utiliser

Puis la promotion sur internet avec :

  • Présence sur les forums spécialisés tel que Meilishuo ou encore PC lady afin d’aller chercher les consommatrices chinoises où elles se trouvent.

En effet, avec la forte pénétration d’internet en Chine (600 millions d’utilisateurs dont la moitié font fréquemment des achats en ligne) c’est là que se trouvent une grosse partie des acheteuses. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de voir 25% des ventes se faire en ligne.

 

A lire pour aller plus loin dans la promotion des marques de cosmétiques :

Sources :