Les codes QR, la nouvelle ère marketing en Chine

Dans l’ère des smart phones, les codes QR sont le lien entre le monde offline et online. Lorsqu’il n’y a pas de liens à disposition, ils renvoient directement les nouveaux utilisateurs et les clients à un magasin, un compte de réseaux sociaux ou une page promotionnelle.

Nous avons donc décidé de choisir quelques unes des campagnes de codes QR pour vous illustrer la créativité de certaines marques lorsqu’il est question d’amener les clients connectés dans leurs magasins mais aussi l’utilisation quotidienne très pratique de ces codes marketing.

Bien que tous ces exemples de campagnes se rapportent à la publicité dans le sens strict du terme, ils expriment tous le lien entre Internet et notre vie quotidienne. C’est une très bonne façon de faire adopter l’automatisme des codes QR aux nouveaux utilisateurs, de faire la promotion d’un nouveau produit mais également de rendre une campagne marketing virale.

Voici sept exemples de campagnes Code QR que vous devriez envisager adopter:

 

1. Ajoutes-moi !

WeChat a été la première entreprise a réellement faire appel aux codes QR et les faire connaître au grand public. À ses débuts en 2011, l’application avait besoin de trouver un moyen facile pour les gens de partager leur compte WeChat en l’absence d’une URL. C’est pourquoi WeChat s’est tourné vers les codes QR qui existaient depuis les années 90.

Comme il est toujours plus facile d’ajouter ses amis via leurs numéros de téléphone, les codes QR sont surtout utilisés par les marques pour faciliter la venue des utilisateurs sur leur compte officiel. C’est quelque chose qui a déjà été observé auparavant sur Facebook ou même sur What’s App mais pas à la même échelle.

Les codes QR sont tellement essentiels au bon fonctionnement de l’application que WeChat a instauré des options pour scanner les codes et la possibilité de personnaliser son propre code avec des couleurs et des formes spécifiques pour se démarquer. C’est d’ailleurs une option très utilisée par les marques qui l’utilisent pour qu’ils correspondent mieux à leur image.

En conséquence, si vous êtes une marque, une célébrité, un média en Chine, vous devriez disposer votre code QR dans tous les lieux où vous êtes présents pour attirer les utilisateurs WeChat a suivre votre profil.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-02

 

2. Imprime ton selfie

Certains magasins ont trouvé un nouveau moyen très amusant d’attirer les consommateurs sur leur stand en faisant leur promotion au même moment grâce à une imprimante spécialement conçu pour les selfies qui est connecté à l’application WeChat.

Si vous êtes dans un magasin avec une imprimante Welomo, vous devez d’abord scanner le code QR sur l’écran de l’imprimante qui n’est autre que celui de la marque ce qui l’ajoute à vos contacts. Ensuite, vous sélectionnez une photo de l’album pour l’imprimer ou vous pouvez vous prendre en photo directement et l’expédier dans l’imprimante. Et voilà, le tour est joué !

Dans cette campagne, le code QR est un simple moyen d’ajouter la marque Welomo dans les contacts WeChat des utilisateurs et n’est donc que de second plan. L’enjeu pour les magasins est de choisir si l’impression des selfies fera partie d’une campagne promo gratuite ou payante pour les utilisateurs.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-03

3. Commander une bière dans un bar

Un bar Japonais prétendait plus tôt dans l’année qu’il était le premier à accepter les commandes en utilisant des codes QR. Le « QR Bar » situé dans le quartier de Roppongi à Tokyo permet aux consommateurs de commander directement à leur table sur le menu en scannant les codes QR adéquats aux boissons voulus. Ils peuvent également aller au bar et commander directement mais cela leur laisse plus de temps pour choisir et sans le stress qui l’accompagne.

Le seul hic, il faut télécharger une application de paiement en ligne appelé Znap. C’est un obstacle majeur à l’utilisation supposé fun et plaisante des codes QR. Si ça ne vous arrête pas, alors allez prendre un verre au Glass Dance, qui se trouve au 6-1-23 Roppongi, Minato-ku.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-05

4. Attirer de nouveaux fans sur Facebook

Un centre commercial à Singapour a embauché 4 QR mascottes grandeur nature sous la forme de sacs arborant d’énormes codes QR. Ces personnages s’agitaient à l’intérieur du centre commercial VivoCity en incitant les consommateurs à scanner les codes qu’ils représentaient. Ceux-ci renvoyaient vers une page concours où les utilisateurs entraient leurs informations pour avoir la chance de gagner des prix. Pour cela, il fallait d’abord qu’ils « like » la page Facebook du centre.

C’est une stratégie marketing très réussie puisque la page Facebook du centre commercial a vu ses fans doubler grâce aux 8618 personnes qui auraient scanné le code. Même si la moitié des gens se sont déconnectés au milieu du processus, cela s’est avéré être un moyen rentable de gagner de nouveaux fans.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-06.

 

5. Donner une enveloppe virtuelle

Pendant le Nouvel An chinois, Alibaba a permis aux utilisateurs de Pay Pal et d’Alipay de créer des codes QR à partager sur les réseaux sociaux en encourageant leurs familles ou leurs amis à leur transférer de l’argent.

C’est une réinvention de la tradition du Nouvel An chinois. Lors de cette période, les jeunes reçoivent des enveloppes rouges remplies d’argent comme un cadeau, cette fois ci, l’argent était directement transféré sur leur compte. Pendant la promotion, le maximum que l’on pouvait envoyer était de 240€. Une fois l’argent envoyé à un utilisateur Alipay, il peut être stocké dans le portefeuille virtuel et être utilisé lors d’achats en ligne sur de nombreux sites e-commerce.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-07

6. L’épicerie en ligne

Partout où les sites d’e-commerce s’aventurent, ils ont besoin de codes QR pour faire le lien entre le monde virtuel et physique. Lorsque c’est le cas, c’est soit parce qu’ils souhaitent promouvoir leur site et attirer de nouveaux clients, soit parce qu’ils veulent permettre aux utilisateurs réguliers l’accès privilégié à leur magasin.

Les stations de métro ont du coup été utilisées de manière créative. Si les codes QR ont toujours investi les publicités de ces endroits afin de renvoyer à des magasins ou des marques, cette fois ci le but était différent. Des photos représentants des produits ainsi que des codes QR étaient affichées pour que les gens puissent scanner les produits comme s’ils remplissaient un panier virtuel.

C’est une idée brillante car les gens n’ont plus vraiment le temps de faire leur achat et acheter des produits alimentaires ne prend autant de temps qu’acheter des articles de mode. Ainsi les épiceries en ligne telles que Yihaodian (la division en ligne de Walmart) livraient directement les produits scannés aux domiciles des acheteurs dans l’heure qui suivait leur achat.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-08

7. Fashion code

Les codes QR ne sont pas vraiment esthétiques. Ils ressemblent à une sorte de dessin pixelisé pour psychopathes numériques. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être embellis et incorporés dans les vêtements. Les étudiants de l’école de mode Esmod à Beijing ont relevé le défi en 2012 et ont crée des vêtements high-tech.

Un des exemples les plus amusantes est une robe faite d’un matériel sensible à la lumière qui, sous le regard de certains types de lumière – y compris le flash de l’appareil photo – révèle un code QR.

7-awesome-QR-code-marketing-campaigns-image-09

Source :

Autres articles :