5 Marques, 5 stratégies différentes, toutes utilisant une stratégie en rapport avec leur segment cible

Aujourd’hui jetons un coup d’oeil à 5 cas pratiques pour voir comment ont été créées les campagnes des marques et sur quels effets elles comptaient jouer

Agence de publicité Karmar : Création de logo pour une marque de T-shirt

Description : utiliser le sentiment d’appartenance à une communauté de privilégiés

Karmar advertising company

Cette campagne de marketing est centrée sur un nouveau modèle de T-shirt.

Le créateur chinois de ce T-shirt, HUMANIMAN veut en faire la promotion

Ce Tee- shirt au style très simple veut mettre en valeur son logo portant le slogan :

« Bright Man at a dark place »

Ce slogan joue sur l’intelligence (to be bright veut tout aussi bien dire lumineux qu’intelligent).  L’homme intelligent se trouve donc dans un endroit sombre et cherche la lumière. Qui a dit l’allégorie de la caverne de Platon ?

Ensuite sur le T-shirt on retrouve la tête d’Albert Einstein, l’un des esprits les plus brillants du 20ème siècle.

Avec l’image des quatre personnes mise ensemble on peut comprendre le message suivant :

  • Appartenance à un groupe de gens très intelligent.
  • La tête d’Einstein fait aussi une grimace qui fait sourire : vous avez le sens de l’humour

En conclusion, le message que la marque veut que les clients associent le Tee-shirt avec l’image d’un groupe de gens intelligent, ayant le sens de humour que l’on peut intégrer si on achète ce genre de Tee-shirt.

Sous-vêtements Schiesser

Description : Campagne marketing basée sur le mystère, le suspense et le secret en 3 parties

Première étape :

Des images sexy ont été postées sur Weibo, invitant les gens à se joindre à une activité sans en préciser la nature. Les gens sont curieux, veulent en savoir plus et commencent à émettre des théories sur cet événement. La curiosité étant un puissant moteur, cette méthode va générer beaucoup de discussions qui vont intensifier l’envie d’en savoir plus.

Ci-dessous quelques commentaires pour la seconde étape:

Seconde étape :

Schiesser2

Les rédacteurs de blog commencent à poster des commentaires à propos de la campagne, ces derniers amènent ainsi à encore plus de curiosité venant des gens souhaitant voir ce qui se cache en dessous de ces pyjamas.

3éme étape : le jour J

Finalement une date à laquelle tout sera dévoilé est annoncée. Cette date suscite l’excitation causée par l’attente.

Schiesser1

Beaucoup de gens viennent à l’événement pour voir de quoi il retourne. Il est finalement révélé que cette campagne est une campagne lancée par une marque de sous-vêtements avec un événement organisé pour la promotion de ses produits

Schiesser3

Cette campagne est basée sur la curiosité, qui est toujours une motivation très forte. Quelque chose d’assez mystérieux sera toujours plus intéressant que quelque chose qui sera entièrement familier. En effet, pour introduire quelque chose de nouveau il faut maintenir une sorte de mystère et de suspense de façon à pousser son segment cible à essayer, à en savoir plus sur les produits vendu. Le sentiment d’habitude servira plutôt lors de l’étape de fidélisation client lorsque le client (satisfait) aura acheté et utiliser vos produits.

NUOMI   fashion brand social PR

Nuomi marque de mode lançant une campagne de relation presse en ligne

Nuomi1

Nuomi3Nuomi2

Les créateurs de cette marque lancent une campagne de relation presse visant à mettre en avant le but humanitaire de cette campagne : fournir du travail aux femmes vivants dans des conditions de travail très difficiles.De plus, une partie des récoltes de fond de la campagne ira aux œuvres de charité pour les orphelins

Cette campagne est un bon moyen pour inciter les gens riches à acheter ces vêtements, en majorité des femmes qui compatiront à la situation des femmes en situation de pauvreté extrême.

Cette stratégie joue sur la sympathie que peuvent éprouver les gens vis-à-vis de la partie humanitaire du plan lancé par la marque.

Le message est le suivant : vous achetez nos produits, vous aidez des gens en difficultés.

 

Meters bonwe : placement produit dans l’industrie du cinéma et des cartoons.


Metersbonwe1

Metersbonwe2

Le film « Transformer a permis à Metersbonwe d’effectuer du placement produit pour lancer une campagne de marketing permettant d’étendre son activité commerciale de façon agressive. Placer une gamme de produit appropriée et son nom dans un blockbuster assure à la marque de se faire connaître auprès de ses cibles qui donc ont plus tendance à regarder ce genre de film. Ici, avec ce film, la marque cible plutôt  les garçons adolescents à partir de 13 – 14 ans (le dernier film transformer est regardable à partir de 13 ans)

En  complément la marque choisi de lancer une gamme de Tee-shirt en rapport avec les cartoons

Metersbonwe3

 Metersbonwe4

Cette campagne cible clairement les enfants, qui auront plus tendance à voir ce genre de films et jouer à ces jeux. En effectuant ce genre d’action une visibilité maximum est assurée.

La présence de la marque dans les cartoons permet à Metersbowe d’être visible auprès d’enfant plus jeune afin d’assurer la promotion de vêtements qui leur sont destinés

Shanghai Tang – Le porte-étendard des marques de luxe chinoises va à New York pour une séance photo

ShanghaiTang1

Shanghaitang2

La première marque de mode de luxe chinoise a surpris le monde entier lorsque celle-ci s’est positionnée en tant que marque de luxe à l’attitude très chinoise

L’utilisation du rouge sur les créations de la célèbre marque (talons aiguille, costumes, chemises) est un des éléments clé de l’image de la marque.L’objectif de cette marque, tout comme les autres marques de luxe chinoise, est de se distancier du cliché made in China afin de créer une image d’une Chine tournée sur le luxe, fournissant les meilleures marques de luxe au monde.

Pour conclure

Chacune de ces campagnes joue sur l’émotion

Ce sont les émotions qui poussent le visiteur à devenir acheteur, que ce soit à partir d’un film, d’un buzz etc…

Les campagnes marketing les plus susceptibles de réussir sont celles qui jouent sur l’affect. En effet lorsque le consommateur potentiel est suffisamment de bonne humeur ou intrigué, il va chercher à en savoir plus. Plus ouvert, il a de plus grandes chances d’effectuer un acte d’achat pour essayer de nouvelles choses. De plus ces marques ont toutes une campagne très adaptée à leur cible (Nuomi les femmes riches, Metersbowe les enfants etc…). C’est donc l’adaptation, en fonction des caractéristiques du segment cible qui va permettre de répondre aux besoins des clients potentiels. L’idéal étant bien sûr soit de créer un besoin soit d’anticiper celui ci.

Intéressants à lire cette semaine :