4 types de consommateurs chinois via à vis des Marques

 

HCR, un cabinet d’étude de marché, a fait une analyse sur l’attitude des consommateurs chinois à l’égard des marques. Cette société a recueilli des données auprès d’un échantillon de 5000 consommateurs dans plus de 10 villes en Chine.

HCR a recensé quatre types de consommateurs chinois sur la base de l’interview sur l’attitude envers les Marques.

Consommateurs chinois étude

 

Les consommateurs Indifférents 17%

Le premier type concerne les consommateurs indifférents, ils ne se soucient pas trop du choix de marques, et ils sont trop paresseux pour chercher ou remarquer une différence des marques. Les consommateurs indifférents sont susceptibles de faire des achats au hasard.

 

Les Explorateurs 30%

Les Explorateurs prennent très au sérieux les marques quand ils vont faire les courses, ils prêtent attention aux nouvelles marques ou aux meilleures marques. Ils aiment connaître les marques à fond et  découvrir.

 

Les Switchers 29%

Ces consommateurs ne sont pas fidèles à une seule marque, ils choisissent la flexibilité entre plusieurs marques pour maximiser leurs profits, ils s’orientent toujours vers les solutions les moins chers. Mais ils pensent toujours que les marques sont très importantes.

 

Les fidèles 24%

Le Loyaliste ne changerait en aucun cas de marque, ils sont extrêmement fidèles aux marques.

Nous pourrions dire à partir du tableau que près de 60% sont des explorateurs et switchers. Il semble que certains consommateurs sont naturellement Switchers et explorateurs, ils ne peuvent pas rester fidèles à une marque. Et 24% sont des loyalistes.

 

La répartition !

4 types de consommateurs chinois

 

En termes « produits » grande distribution, la plupart des consommateurs ont tendance à être des Switchers . Et les consommateurs étaient plus susceptibles d’être des explorateurs sur les produits comme le chocolat et le shampoing.

Des consommateurs fidèles sont le plus nombreux sur des produits cosmétiques et le lait en poudre par exemple.

Les consommateurs chinois qui ont répondu ont choisi en priorité les produits de grande consommation et les produits qui leur étaient familiers.

Avec des caractéristiques des produits améliorées, les consommateurs ont tendance à prendre plus de temps, choisir plus discrètement et être plus susceptibles de s’en tenir à leurs choix par la suite.

Retrouvez toutes les dernières études sur le consommateur chinois ICI

 

Olivier

Marketing Chine