5 raisons pourquoi les chinois préfèrent les marques importées

  1. La réputation

reputation

La réputation d’une marque est le facteur clé pour qu’un consommateur décide d’acheter le produit. En Chine, le statut social est très important pour les chinois, le fait de pouvoir voyager et acheter des marques internationales est pour eux la définition de la richesse. Les marques de luxe européennes telles que Louis Vuitton, Gucci, Prada, Yves Saint Laurent sont des marques avec des réputations intouchables dont les riches chinois raffolent.

Depuis quelques années, des marques de mode « Made in USA » connaissent aussi un succès auprès des plus jeunes générations de riches chinois. Les marques comme Tory Burch, Kate Spade, Michael Kors sont devenues populaires auprès des nouvelles classes moyennes chinoises. Elles sont connues pour être du « luxe abordable », elles sont moins chères que des marques plus haut de gamme et ont style plus flexible. Mais cela ne veut pas dire que leur réputation est moins importante pour autant aux yeux des chinois. Aujourd’hui la nouvelle génération de riches chinois cherchent à trouver leur propre style en achetant ces marques peut être un peu moins prestigieuse mais plus tendance et facile de créer son propre style.

Dans la tête d’un consommateur chinois, la marque importée aura toujours une meilleure qualité qu’une marque chinoise c’est pourquoi il est facile pour la marque étrangère d’acquérir une bonne réputation. Cependant, si la marque ne s’adapte pas à la culture chinoise et sans une stratégie de marketing efficace, une réputation établie peut se détruire en un clin d’œil.

 

  1. Une histoire derrière la marque

coco chanel

« Le luxe doit être confortable, sinon il est pas du luxe », a déclaré Coco Chanel.

Le consommateur chinois se renseigne énormément avant d’acheter une marque. Il veut se sentir différent lorsqu’il utilise un produit venant d’une marque étrangère. Une marque qui possède une histoire va fasciner le consommateur chinois et va contribuer considérablement à l’attachement émotionnel du client à la marque.

Les consommateurs chinois sont très souvent sur les réseaux sociaux. La marque Chanel a compris qu’elle doit faire de son histoire une publicité et publie souvent des contenus en souvenir de la créatrice Coco Chanel qui sont vivement appréciés par les consommateurs chinois et se propagent auprès du public chinois.

 

  1. Les produits stars

clinique

Le plus important pour une marque ce sont ces produits. Les produits icônes de la marque sont souvent les « best sellers », les produits les plus achetés. Le processus d’achat d’un consommateur chinois peut être très influençable notamment par d’autres consommateurs, leurs proches. Le bouche à oreille en Chine fonctionne parfaitement : les consommateurs vont acheter un produit qui fait parler de lui.

Dans l’industrie de la cosmétique et des soins de la peau, les marques mettent souvent en avant un de leur produit phare pour attirer l’attention des clients. La marque Clinique a une collection appelée le programme « Basic 3 Temps » qui inclut trois produits pour purifier, tonifier et hydrater votre visage. Cette collection a été un best seller depuis plusieurs années en Chine. « 3 étapes, 3 minutes » offrent à ses utilisateurs une façon simple et efficace de prendre soin de sa peau quotidiennement. La popularité de cette gamme de produit a fourni à Clinique une grande notoriété en Chine, ils achètent surtout les produits phares des marques.

La popularité de certains produits va amener un succès phénoménal à la marque. Une fois que l’on a fait connaître son produit, il est plus facile après de vendre d’autres produits de la même marque.

 

  1. L’exclusivité

coach

Les chinois achètent des produits de marques étrangères aussi à cause de l’exclusivité de certains produits. La rareté d’un produit attire beaucoup les consommateurs chinois. Des marques de luxe et fashion créent des éditions limités pour donner aux consommateurs une forte envie de posséder le produit. Et cette stratégie fonctionne parfaitement en Chine : certaines collections ne sont disponibles que dans les pays occidentaux ou encore en très petite quantité en Chine continentale, forçant le consommateur chinois à trouver le moyen d’acquérir son produit. Le fait d’acheter un produit exclusif leur donne le sentiment de se différencier des autres acheteurs.

Coach comme d’autres marques produisent des collections différentes dans différents pays. Le meilleur moyen pour les chinois de se différencier est de voyager et saisir cette opportunité pour acheter des produits exlcusifs. Pour d’autres chinois dans l’incapacité de voyager, ils vont faire appel aux Daigou de leur ramener ces produits. Cette forte demande pour les produits étrangers va développer un fort business pour ces Daigou qui achètent les produits à l’étranger et le revendent aux chinois en Chine continentale.

 

  1. Faire un cadeau , c’est plus « classe »

cadeau dior

Offrir un cadeau est une autre raison pourquoi les chinois achètent les produits étrangers. Faire un cadeau représentait plus de 20% de la consommation de luxe en 2011. Les consommateurs chinois a une motivation de l’achat de biens de luxe pour des occasions spéciales ou pendant des vacances. Les chinois riches qui voyagent vont donc acheter des produits étrangers en guise de cadeau pour des membres de leur famille, des dons à des employés, collègues, supérieurs, amis. Ce cadeau est une façon d’exprimer des relations harmonieuses et fortunées en Chine.

 

Pour plus d’information :