Interview de Business Internet Chine.com

.

.

Une question que je suis posée: Mais qui est derrière le site Business Internet Chine, le site d’information business et NTIC sur la Chine, qui manage ce site, et quel était ses objectifs.



.

business chine information

.

En discutant avec Willy, le gérant de ce site d’informations, j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur cet homme et de vous faire partager son site que je vous recommande si vous aimer vous renseigner sur l’information business en Chine.

Il habite Pékin, et est bien sympathique, il a accepté de répondre à une interview (merci 😉 ) pour permettre de mieux en savoir sur sur sa personnalité et sur son site.

.

.

Peux tu présenter ton site, ses objectifs, le type de lecteurs…

.

nticBusiness-Internet-Chine.com est un site gratuit (et sans pub!) en français et en anglais offrant de l’information quotidienne sur les nouvelles technologies et le business en Chine. L’idée directrice est que les NTIC en Chine sont en plein boom et que les opportunités sont nombreuses. Le site permet de suivre leurs évolutions.

.

Le site vise deux types de lecteurs :

– ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Internet chinois, les acteurs (Alibaba, Tencent, Baidu…)

– ceux qui veulent en savoir plus sur la façon de  faire du business en Chine et sur l’évolution économique du pays

.

Pour la version anglaise, mes lecteurs proviennent en majorité des États-Unis et du Royaume Uni. Evidemment la Chine et Hong Kong sont en bonne place, de même que des pays d’Asie comme l’Inde, Singapour et la Malaisie.

.

Pour la version française, la grosse majorité provient évidemment de France et de Chine, du Canada, puis des pays du Maghreb.
.

.

Comment définis tu ton site?

.

Il s’agit d’un site d’information. Aucun sentiment personnel n’est indiqué dans les articles, on ne peut donc pas le comparer à un blog. Mais pourquoi pas plus tard des analyses personnelles quand j’aurais le temps…
.


Business ChineMais Qui est Willy Portier?

.

Willy, pourrais tu te présenter, en quelques lignes , ou tu travailles dans la vie, lieu. Depuis combien de temps vis tu en Chine?

.

Je suis français et je suis arrivé en Chine en avril 2006 dans le cadre d’un Master axé sur la Chine. J’ai toujours vécu à Beijing hormis 2 mois à Shanghai.

.

search-engine-optimization-auditCoté professionnel, je suis référenceur freelance au sein de ma société seo-consultant.asia. Cela fait 10 ans que j’évolue dans le Web et je suis venu en Chine car j’ai senti que ce domaine était plus prometteur ici qu’en Europe…

.

Peux tu nous raconter l’histoire de ce site, et ses résultats actuels ?

.

Le site est né en juillet 2007. Mon but était à l’origine de proposer un site francophone du genre journaldunet pour connaitre les dernières informations sur l’Internet chinois et en particulier les implications business. Par la suite je me suis élargi à une partie business général en Chine, puis sur une version anglaise.

.

Actuellement le site accueille près de 400 visiteurs uniques par jour. Le trafic vient principalement du référencement. J’ai récemment mis en ligne un Ebook gratuit afin de mieux faire connaitre le site. Celui ci est disponible en téléchargement sur http://www.business-internet-chine.com/demande_ebook.php
.

.

Il n’y a pas de pub sur ton site pourquoi?

.

Mon but a toujours été  de donner de l’information gratuitement sur ma passion, pas d’en retirer un bénéfice. Mais cela changera peut-être prochainement car cela me coûte de plus en plus. Mon information est gratuite pour les autres, pas pour moi 😉

Combien de temps consacres tu par semaine à ton site d’informations?

.

1 heure par jour minimmum.

.

.

entrepreneur En ChineRemerciements:

.

Un grand Merci, Willy, pour cette interview et de nous avoir dévoilé un peu de ta vie. Business Internet Chine, est un site que j’apprécie beaucoup, car il donne de l’information unique, sur les sites francophones et sur un thème que finalement on ne trouve peu sur les journaux grands publics.

Il tient aussi un Blog, qui porte le même nom, Business chine information ou il donne plus son avis personnel ou des conseils pratiques sur la vie en Chine. Par exemple, choisir ou pas la société générale


Et puis, c’est toujours intéressant de connaitre les dessous d’un site web sur la Chine, comme Business Chine Internet, et de connaitre l’histoire de son gérant, un jeune entrepreneur français, seul, dans l’empire du milieu.(voir la photo, la symbolique y est très forte)


.

.

Olivier VEROT

Marketing/Business Chine