Nouveauté Wikio …sur la Chine

.

wikioPour ceux qui ne connaissent pas, wikio, c’est un digg like qui référence les actualités et les buzzs du moment. Il regroupe les informations par popularité du moment pour faire ressortir les thèmes du moment. Ce digg like donne la priorité aux blogs, et est une référence en matière de classement des blogs.

.

Tous les grands thème de blogs sont présents : high Tech, politique, science, …et même du scrapt booking. ( :mrgreen: c’est pour dire)

.

En ce moment, je suis en contact avec un gars de wikio, Paul, qui a réagit par rapport à mon classement des blogs sur la Chine, et qui souhaite mettre en place pour janvier un classement des blogs sur la Chine.

.

Ben oui, il va exister. 😉

.

Je pensais que nous(les bloggeurs sur la Chine) étions peu nombreux une cinquantaine, mais il m’a donné à inspecter au moins mille blogs sur la Chine 😯 . Incroyable mais vrai!  :roll:

.

Mais bon parmi ces milles blogs, il faut éliminer les annuaires, les sites d’informations, les blogs qui ne sont plus actifs…

.

Pour ce classement, j’aurais un question, faudrait il exclure des blogs contestataires sur la Chine à votre avis?

Comme par exemple camp d’extermination ; un blog qui ne fait que critiquer la Chine…

N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire… cela compte beaucoup…

.

.

Le Classement wikio des blogs

.Le

wikio1Wikio est très célèbre pour son classement des blogs. voir top blog wikio.

.

Ce classement est un classement d’influence, ainsi chaque lien dans la blogosphère pointant vers son site/blog est comptabilisé comme une voix. En gros pour évaluer de la qualité d’un blog on ne se fie plus qu’aux visites, mais aux liens qui sont fait vers les blogs.

.

Les failles

.

Ce classement est plutôt bien fait mais comme tout classement il y a des failles… En réalité ce classement permet d’évaluer le réseau social du bloggeur et son dynamisme. Je m’explique, les premiers bloggeurs de ce classement sont les bloggeurs qui sont très actif, cite facilement les autres blogs et en échange se fait citer.

.

Ainsi j’ai appris récemment que le 1er bloggeur français n’était pas presse citron, mais Nicolas, avec son blog ses blogs partageons mon avis, partageons l’addiction, et partageons mes âneries.

.

réseau socialPourquoi est il 1er? 😮

.

La raison est simple, c’est son réseau social qui est puissant. Il est en interaction avec au moins 30bloggeurs politiques ou autres bien placé sur wikio et qui se font des liens mutuellement et surtout en continuité.

.

De plus,  plusieurs bloggeurs utilisent des astuces pour encourager et remercier les linkeurs.

.

Par exemple cet article, mais il n’est pas le seul, homer, bah, la maison du faucon… Je pourrais en citer plusieurs autres dont moi même, voir (remerciements).

.

Ben oui, je trouve cette pratique intelligente, tu me cites je te remercie, shuangying (gagnant gagnant) comme dirait les chinois.

.

Wikio a mis en place une nouvelle pratique pour limiter ce genre d’action, il y a de vives critiques réactions à ce sujet.

Comme le montre cet image…

.

backlink digg like.

..

Cet article bien fait d’un des webmasters de wikio traite de ce sujet , aussitôt commenté par le numéro 1 des bloggeurs

.

Le principe est simple, lorsqu’un blog  émet un lien vers un blog , la première fois ce lien compte pour 1. Mais le mois suivant, si A lie à nouveau B, il ne compte plus que pour 0.707. Le mois suivant, si on suit le même scénario, le lien de A vers B ne vaudra plus que 0.5. Voici la courbe qui permet de comprend le mécanisme.

..

wikio lien

.

.

Il existe une façon de remonter, il suffirait d’arrêter de citer le blog en question et il remontera progressivement.

.

courbe wikio.

Moralité : il faut se faire citer mais pas tous les mois. 😉 ou se faire citer par les blogs inconnus.

.

Il est également important de préciser qu’il est important pour un blog de se former une sorte de communauté, une sorte de guanxi où tout le monde participe, on se fait des liens, on monte ensemble.

.

Finalement c’est ce que je faisais déjà inconsciemment…reste plus qu’à l’accentuer.

Petit message aux bloggeurs qui sont intéressés pour des échanges de bons procédés, je suis partant (et sur 3blogs)

Quoi la morale??? :roll: … cela fait 2 ans que j’ai oublié ce que c’était la morale grâce à cause de mes amis les chinois… 😉

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine