Marketing Chine et les réseaux sociaux

.

Vous vous en doutez un blog, un site se doit aujourd’hui d’être connecté avec les réseaux sociaux pour  2 principales raisons :

1/Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, et recherchent de l’information via ces plates formes.

2/ Le référencement dépend aujourd’hui beaucoup des partages des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Autrement dit, lorsque vous partagez un article, vous donner une bonne note au site pour Google.

.


.

Je vais vous proposer une analyse des différents réseaux sociaux où Marketing Chine est présent… et en bonus mon opinion sur chacun d’eux.

.

Le SNS qui rapporte le plus de visites c’est Facebook et de loin, 9000visites en 6mois, soit 50 visites par jour. le temps passé des visiteurs qui viennent via facebook est de 1min 50.

Ensuite vient pour mon Cas, Linkedin 3208 visites, mais avec un temps passé sur mon site d’un peu moins de 3min.

Puis Vient Blogger/Google plus avec 2600 visites sur 6mois.

1270 proviennent de twitter, avec 1,28min de temps passé à la lecture.

Enfin vient Netvibes, wordpress, Viadeo, Sina Weibo puis Renren…

Voici le graphique

.


.

On peut cependant relativiser ces chiffres… qui reste très très loin devant le pouvoir magique du SEO sur le .

 

Les différents articles pour chaque canal social

Un article pourtant n’a pas la même cible, donc ne se partagera pas pareil sur les réseaux sociaux, qui ont chacun leur public.

Un Billet à caractère Buzz va se partager plus sur Facebook par exemple, de même qu’un article un peu sexy ou polémique.

Un Article avec une vrai analyse, destinée à un public de professionnel va plus avoir sa place dans les réseaux professionnels type linkedin ou Viadeo.

Un billet informatif type Emarketing aura une plus grande viralité sur Twitter.

.

Personnellement, je n’aime pas Facebook, c’est pour moi un réseau social trop grand public. Les articles à forte valeur ajoutée ne rencontrent aucun succès à l’inverse des articles bien Sexy ou Insolites.

Je communique cependant car c’est important pour le référencement des articles.

.

Twitter, j’aime de moins en moins ce réseau social très élitiste. Les visiteurs en général sont une cible de qualité, des leader d’opinions, des experts ou encore des personnes du Web.Une vague de jeunes ado est en train d’abandonner Skyblog et débarque sur twitter, baissant le niveau des informations.

J’ai l’impression que les leaders d’opinion migrent sur Google Plus.

.

Linkedin: J’adore ! Ce réseau social professionnel rassemble les professionnels partageant la même passion ou regroupant les utilisateurs par zone géographique. Dans les groupes, on trouve d’intéressants débats, et une interactivité de qualité, le genre de commentaires que j’aimerais voir figurer sur mon blog.

.

Chaque site a une audience particulière qui se regroupera plus sur un réseau social particulier.

.

Marketing Chine, j’aimerais que ce soit Linkedin !

Voir le groupe Linkedin de marketing Chine, la page facebook, et mon compte twitter.

.

Le réseau social que je préfère c’est Sina Weibo, qui est en train de devenir le numéro un en Chine.

Ce Mix très réussi entre Facebook et twitter est très intéressant et est en passe de devenir un média à lui tout seul. Jugé plus crédible que les journaux officiels, plus ludiques que les autres renren et Kaixin, regroupant toutes les stars et les leaders du pays, c’est le lieux privilégiés des bonnes rencontres et un endroit intéressant pour communiquer sur son offre en Chinois, bien sur.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine