heure du bilanL’heure des Bilans.

.

.

Comme tout blog qui se respecte, la fin d’année est l’occasion de faire un bilan de mon activité blogging.

.

Mon aventure blog a commencé vraiment début 2009, au début avec blogspot. Suite aux évènements du Xingjiang, blogspot a été censuré, j’en ai donc profité pour changer de platteforme et passer sous wordpresse

.

Ce fut l’occasion de comprendre plus en profondeur comment fonctionne la blogosphère, le référencement, et le E-marketing plus généralement. Je ferais bientôt un article où j’expliquerais plus en profondeur tout cela. En attendant de finir un futur article sur tous les buzzs qui ont marqué le web chinois pour 2009, je vous passe en revue tout ce qui concerne mon blog…(pour les curieux)

.

Mon blog est visité entre 400 et 500 fois par jour. Le taux de rebond est un peu supérieur à 60%.

.

  1. 60% du trafic vient du SEO, donc des moteurs de Marketing Chine source traficrecherche.
  2. 30% vient de différents sites, dont wikio principalement et mon ancien blog stratégie Chine.
  3. 10% provient du trafic directe.

.

Marketing Chine traffic.

.

Mes positions sur google augmentent de jours en jours.

Position Marketing Chine.

Mon blog est passé à un Page rank de 3, ce qui est une bonne progression. Yahoo links me comptent 15 690 backlinks.

lien makrteing Chine.

Mes billets les plus visités ont été:

  1. Google bombing sur presse citron: ben oui ce fut un coup critiqué mais réussi. Ceux qui comprennent le principe pourront dire que c’est puéril mais efficace pour se faire connaitre. 😉
  2. Acheter en Chine: mes conseils semblent être lu et relu par les intéressés. Cela fait toujours plaisir.
  3. Carrefour en Chine: tout cela grâce aux moteurs de recherche. Je me place 2e juste derrière Le site de Carrefour en Chinois. Alors forcément.
  4. La prostitution Chine: un article où je me suis un peu lâché.
  5. Mac Donald Chine: J’avais été propulsé en une de plusieurs digglikes et repris par pas mal de bloggeurs sur cet article.

.

Mes principaux mots clef me rapportant de la visite sont Marketing Chine, Carrefour Chine, Acheter en Chine, foire en Chine et Guanxi…

.

Marketing Chine mot clef.

.

Le design de mon Blog a changé aussi, au début d’aout. Marketing Chine design.

.

Un blog ne permet pas de trouver un travail, faut se rendre à l’évidence  😐 mais permet de faire pas mal de rencontres avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que soi. 🙂

.

Après pour mon blog je dirais qu’il existe différents sortes d’articles:

.

  • les articles de références où je passe beaucoup de temps de recherche, qui sont destinés à être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Ils sont destinés à donner de l’information gratuite à la communauté et à rapporter de la visite.

.

  • Les analyses d’entreprises. Plus marketing évidement, sur Danone en chine par exemple.

.

  • Les articles dit insolites. Ce sont des articles en général marrants, comme le restaurant toilette en Chine, qui rapporte des liens divers et variés (comme celui là) nécessaires pour faire progresser un blog, sur wikio et sur google. Ce sont en général des buzzs sur la Chine…

.

.

  • Les articles support, qui permettent de mettre en valeur les gros articles, avec des liens.Généralement ils sont moins recherchés peuvent avoir quelques fautes d’orthographes je m’en excuse au passage…

.

  • Et puis, les articles de la vie du blog comme celui là, ou comme d’autres où je tape mes coups de gueule, ou donne des conseils sur le référencement, les petits trucs pour améliorer un blog etc…

    question

.

Je ne sais pas quels styles d’articles vous préférez?

N’hésitez pas à me donner votre avis, j’en tiens toujours compte…

.

.

En attendant Bonne année 2010, je devrais être en train de célébrer comme il se doit la nouvelle année ,  😉 à l’heure où se publie cet article.

.

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine