Les stéréotypes de blogs sur la Chine

.

Il existe un grand nombre de blogs sur la Chine, je vais tenter dans ce billet de classifier ces blogueurs en plusieurs catégories.

Chaque blog a un style particulier, un design qui lui est propre et de nombreuses idées, mais on retrouve tout de même des similitudes.

Qui sont donc ces étranges blogueurs sur la Chine ?

Voici 5 stéréotypes de blogs sur la Chine.

.

Blogs Chine

.

1/ Les Blogs 3615malife in China.com

Nous allons commencer cette analyse futile par la plus grande catégorie de blogueurs sur la Chine : ceux qui relatent leur vie de folie en Chine.  Ce type de blogueur est en général un nouvel arrivant qui souhaite montrer à sa famille et à ses proches ce qu’est la Chine. Il va expliquer son quotidien et les grandes différences entre les Chinois et les occidentaux. On retrouvera aussi des anecdotes sympas et des photos insolites sur la Chine. Ils sont en majorité tenus par des filles.

Ce qu’il y a de positif : ce blog est rempli d’anecdotes et de photos insolites sur la Chine.

Ce qu’il y a de négatif : un peu trop personnel à mon goût et blogs de très/trop courte durée : car le jour où la personne repart dans son pays à la fin de son échange universitaire, son stage ou son contrat … le blog disparaît ou meurt…

.

2/ Les blogs de Geeks

La catégorie des Geeks ou des Nerds est en forte proportion sur Internet. Leurs connaissances en informatique facilitent la création de site en général de bonne qualité. Les blogs qu’ils créent sont en général très ergonomiques, fonctionnels et bourrés de gadgets. Ils vont vous donner des conseils Geek pour Geeks…par exemple le dernier lancement du Meizu (copie de l’Iphone) ou les derniers outils pour combattre la censure.

Ils ciblent la communauté Geek en Chine ou ailleurs. Il s’agit en général d’un animal introverti qui n’est pas méchant et qui a accumulé beaucoup de savoirs car il passe une partie de son temps sur le net. Mais méfiez vous !  Parfois le blogueur geek peut être grincheux et tenace, surtout si on le contredit.

.

Points positifs : leurs blogs sont en général très complets et ciblés.

Points négatifs : la mise à jour n’est pas constante car le geek est intelligent mais en général « paresseux ». Mieux vaut éviter de se les mettre à dos, ils peuvent devenir des trolls féroces! :mrgreen:

.

3/ Les blogs de journalistes

Caricature du Correspondant à Pékin

.

Le journaliste en Chine ou néo-journaliste aime tenir un blog, pour raconter ce qu’on ne lui autorise pas à dire sur ce qu’il vit. Il est soit « ex » journaliste, soit travaille dans la presse ou soit aime partager de l’information sur la Chine. Ce type de personnage est en général un extrémiste, pas de juste milieu : soit un « anti Chine » soit un « pro Chine » . On pourra facilement deviner qu’il est un fervent défendeur des libertés d’expression, un fanatique du Dalai Lama, ou un membre volontaire du clan des 5maos chargé de porter la bonne parole du parti communiste chinois.

.

Points positifs: ce sont des blogs d’intellectuels engagés, de très bon rédacteurs/photographes, prêts à débattre. Ils ciblent un public avisé.

Points négatifs: ils manquent d’ouverture d’esprit, sont extrêmes et sont souvent très sectaires. Ils ont généralement un égo et une certaine fierté.

.

4/ Les Blogs « Voyages »

La Chine attire une catégorie de personnes que j’appellerai les voyageurs/baroudeurs. Ils travaillent en Chine mais passent la majorité de leur temps libre à voyager à travers le pays. Ce sont des vrais passionnés de découvertes, ils parcourent la Chine sans relâche, connaissent tous les recoins de la Chine après avoir y passé à peine un an et partagent leurs trouvailles et leurs photos sur leur blog.

Points Intéressants: ce sont des blogs très agréables à lire, plutôt enrichissants et très bien illustrés de photos personnelles.

Points négatifs: la lecture de ce genre de blogs incite au voyage et est souvent mauvais pour la self motivation au travail 😉 . Ils manquent souvent de profondeur et d’analyse sur les endroits visités.

.

5/ Les blogs d’Experts (ou Apprentis Experts)

Une nouvelle catégorie de blogs est apparue, les blogs Corporate ou « Pro ». Ils vont donner de l’information sur un secteur d’activité précis : le sourcing, la qualité, les ressources humaines, le Business ou encore le Marketing. Les Auteurs se proclament Experts de la Chine (ou apprentis Experts), et détestent être contredits. Ils sont, en général, très actifs sur les réseaux sociaux et prêchent la bonne parole auprès de leurs lecteurs.

« Attention, acheter en Chine comporte de nombreux pièges… vous allez vous faire avoir ! « 

On retrouve souvent ce genre de blogs incorporés dans un site d’entreprise corporate.

Ce type de blog suit une nouvelle logique de communication des entreprises : la création de contenus à forte valeur ajoutée pour attirer des clients ou booster son SEO.

Points Positifs: ce sont des blogs qui ont du contenu professionnel ciblé, les articles peuvent être  intéressants si on évolue dans le même milieu.

Aspects Négatifs: difficilement appréciable lorsqu’on n’est pas dans le secteur ciblé par le blog.

.

Je n’ai pas souhaité citer de noms, mais je suis sur que certains se reconnaîtront.

  1. Quels types de Blogueurs sur la Chine êtes-vous?
  2. Est-ce que vous reconnaissez des blogs sur la Chine dans ma description ? 😆 Je veux des noms…

Lecture complémentaires : Types d’expat en Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine