Les Commentaires sur un Blogmarketing 2

.

.

Je vais parler d’un sujet qui est cher au coeur de beaucoup de bloggeurs : les commentaires sur un blog.

.

Un commentaire je vous le rappelle, est l’intervention des lecteurs à la suite d’un billet. Les commentaires sont la chose qui différencie un site d’un blog.

.

.

.

Les commentaires sont importants pour un blog pourquoi?

.

.

commentaire1- les commentaires sont la preuve que le blog est lu et sont un « certain » gage de qualité.

2- les commentaires sont la reconnaissance pour le bloggeur preuve que les lecteurs s’intéressent à ses articles.

3-Les commentaires permettent une interactivité entre les commentateurs ou avec le bloggeur. Comme l’article sur le mariage en Chine, on voit un échange, un vrai discours.

4-Les commentaires ajoutent  du contenu important pour les moteurs de recherche. Un article assez vieux avec du nouveau contenu va être pris en compte par google qui va le refaire monter.

5-  Et surtout ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les commentaires intelligents. Les commentaires qui rajoutent une vrai plus valu. Comme par exemple, dans l’article sur Haier Chine.

.

Sur Internet, il existe un grand nombre de recettes magiques pour attirer le nombre de commentaires. Ce qui m’intéresse, personnellement, ce sont les commentaires pertinents.

.

.

Comment faire pour attirer les commentaires pertinents?

.

1/ Déjà, je pense que avoir un blog ciblé entraine un public de passionnés, qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Sur le lot il y a forcément une personne qui connait bien le secteur, bien mieux que moi même.

2/ jouer franc jeu et dire sur son blog que l’on aime les commentaires pertinents

3/ Donner la parole aux lecteurs, en posant des question ouvertes.

4/ Mettre en valeur les derniers commentaires sur votre blog

5/S’impliquer dans ses articles

6/Et puis remercier les bon commentateurs. Ce que je vais faire maintenant. Merci à Mike, Flo, Junjie, Alexandre, Chtinois et puis woodsb

7/ Et puis répondre aux commentateurs, aux questions. Par exemple ce blog business china, qui a une fâcheuse tendance à ne pas répondre aux questions, résultat cela n’encourage pas à laisser des commentaires.

.

Et puis récemment sur mon blog, j’ai vu le retour de trolls, qu’est ce qu’un troll, ce sont des gars qui viennent polluer les discutions. J’en avais régulièrement sur mon ancien blog, voici un exemple.

.

Les trolls pour moi, en général ce sont les chinois nationalistes qui viennent crier leur mécontentement. Il y a aussi, des professionnels qui réagissent assez mal à des articles, par exemple cet article sur le prix entrepreneur.

.

Il est vrai que comme tout bloggeur, j’aime les bloggeurs réactifs et non agressifs. :mrgreen:

Après il ne faut pas réagir et essayer de calmer le jeu. Si 2 personnes s’échauffent alors il ne faut pas hésiter à modérer les commentaires. Liberté d’expression oui, après il ne faut pas que cette liberté soit un prétexte pour dire n’importe quoi.

.

Si vous trouvez qu’un commentaire est border line (diffamatoire), n’hésitez pas à me le signaler.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine