Le linkbaiting ou la pêche au lien

. liens

.
.

Le Linkbait ou Linkbaiting : ce terme est à la mode, on l’utilise un peu pour tout, mais pourtant le concept n’a absolument rien de révolutionnaire : le linkbaiting consiste à créer du contenu qui a pour but de créer spontanément des backlinks (liens naturels) vers votre site ou blog.

.
Concrètement, ça consiste à créer chez les lecteurs/bloggeurs a reconnaître la qualité de votre article et le faire partager en faisant un lien vers votre site/blog.

Mais pourquoi est important d’avoir des liens ?

.
Car :
.

  • Les liens entrants favorisent l’indexation de nouvelles pages et aident le positionnementpage rank
  • Les liens sont l’outil de mesure de la puissance d’un site le page rank, la barre de un à dix.

.
.
.
Le page rank ne sert plus dans la formule google pour le référencement mais permet de donner de l’importance aux liens. Rappel : PageRank de Google qui permet de matérialiser par une petite barre
verte la « popularité » d’une site mesurée au nombre de liens et au poids des liens
pointant vers lui.

.
.
Ils existent plusieurs types de liens :

.
lienLes liens internes ou maillage interne: leur rôle est de guider l’internaute de manière à lui faciliter l’accès à l’information des pages susceptibles de l’intéresser, une sorte de visite guidée.
Souvent négligés du point de vue du référencement ils constituent pourtant un axe
d’optimisation sur lequel on a une maîtrise complète.

.

Les liens externes, il s’agit sans doute l’élément le plus important dans une stratégie de référencement. Pourquoi ? Car plus un site est bon plus on parle de lui, et plus google lui donne de l’importance. De plus, plus que les visites attirées, ils constituent la reconnaissance du public pour les bloggeurs.
.
Il faut distinguer parmi tous ces liens le nombre de liens externes mais surtout leur poids jugée par la qualité du site, leur emplacement dans le site (plus ils sont haut plus ils sont pris en compte) et le lien avec un mot clef pertinent par rapport à l’article.
.
Ainsi ces backlinks sont une partie importante pour le positionnement dans des moteurs tels que Google, Yahoo , Msn… et ils facilitent l’indexation d’un site. Avec les nombreux google bombing, on peut s’apercevoir que l’on peut propulser un site contre son gré sur un mot non souhaité.
.
.

Il faut savoir que pour le référencement recueillir des liens externes constitue une des
activités les plus fastidieuse et  chronophage.

Les webmasters craignaient de perdre du page rank en faisant des liens externes en do follow. Depuis peu, le nofollow n’a plus aucun sens car il compte pour la même valeur que le dofollow et donc est comptabilisé dans le partage de la valeur des liens.

.

On peut également citer les liens images, qui permettent d’avoir une bonne visibilité sur google image research, un moyen simple et non concurrentiel d’attirer de la visite certes non qualifiée mais…

.
Petite parenthèse aux liens réciproques, triangulaires…

.
D’après les multiples expériences faites par des webmasters, les moteurs de recherche privilégieraient les liens spontanés.
Dans les forums on entend souvent dire que Google a une base de données pour mieux savoir les liens de parenté entre sites. Pour beaucoup, le lien serait tel un vote et serait sanctionné si il devait être monnayé ou échangé.
Mais bon, les échanges de liens fonctionnent très bien.
.

.
Quelles sont les Stratégies d’acquisition de liens

.
Parmi les plus employées ou les plus efficaces, on peut lister l’inscription dans les annuaires, les échanges de liens, les signatures dans les forums mais le plus efficace étant de se faire citer dans les blogs sans rien faire c’est ce que l’on appelle le linkbaiting.
.

.
Quelles sont les techniques employées pour faire du linkbaiting.
Les logiciels spéciaux, outils
.
Donnez aux autres utilisateurs du web un outil utile, marrant et  qu’ils peuvent utiliser sur les blogs qui pointe vers le votre. Par exemple, http://www.outiref.com/ page rank de 6, mise ne place par l’entreprise considérée comme la plus performante du secteur, brioude référencement. Très souvent les webmasters ou les bloggeurs découvrant cet outil l’ont citer sur leur propre blog.

.


Des jeux concours, sondages, tests


.
Ciphone-wikioes techniques sont très populaires dans la blogosphère et parmi les internautes. Et certains sites ont été intelligents pour offrir des cadeaux ou liens si les bloggeurs.
On pourrait citer le concours de Wikio pour gagner un iphone. De plus en plus de bloggeurs influents utilisent cette  Les référenceurs ont admis que c’était la meilleure opération sur le web dernièrement au niveau du temps passé, de l’investissement (2 iphones) et du nombre de liens générés (sans parler du buzz…)
.

.
Du contenu de qualité.
.
.


Rédiger du contenu unique de qualité dans votre domaine permettra de vous faire reprendre. Par exemple, le site marketing professionnel qui s’est servit de mes articles en me citant. marketing-professionnel.fr . C’est toujours flattant de se retrouver au milieu de grands noms comme deloitte et l’entrepise.com

.
voila un mix de plusieurs de mes articles.
.
.


Un Scoop
.

Si on apporte un scoop, en général ceux qui vous liront (s’ils sont fair-play) vous lieront en tant que source de leur propre article. Plus la news est grosse plus le nombre de liens retours l’est potentiellement. Lorsque Korben a dévoilé le piratage de twitter il fut repris grand nombre de fois.

.

originaliteL’originalité

.
Par exemple, le google bombing sur presse citron (voir google bombing) a été profitable pour avoir des liens. (même si cette technique est bien foireuse)
On peut également citer un « troll » ou encore dénoncer une personne qui parle ou agit mal peut créer un réel Buzz et votre blog peut-être associé à celui-ci.

.


Les récompenses


.
Au début et à la fin de chaque année, dans les sphères blogosphériques, il y a une stupide saison de récompenses. Ce ne sont pas toutes les récompenses et concours organisés qui fonctionnent, mais plusieurs d’entres elles sont plutôt rentable pour les organisateurs (en terme de buzz généré et de liens entrants générés).

.

Cela fonctionne a plusieurs niveaux, en premier lieu cela génère des liens de ceux qui pensent/veulent être nominés, ensuite la deuxième vague de liens avec ceux qui ont été nominés et qui veulent avoir des votes, enfin le troisième vague de liens vient au moment des résultats de la part de ceux qui ont gagnés et qui le font savoir mais également de ceux qui se plaignent des gagnants ou qui dénonce tout simplement le concours et les votes…

.
Les listes de remerciement

On voit sur grand nombre de blogs des remerciements systématiques pour les liens, comme sur ce blog de tout et de rien. Ce système est intelligent, faire preuve de générosité et encourager les autres sites à faire des liens vers son blog.

.
L’humour

.
Certains des meilleurs linkbaits que j’ai vu ont un côté un peu humoristique. Qu’il s’agisse d’un cartoon (Hugh le fait très bien), d’une photo marrante, d’une histoire voire même d’un titre – les gens aiment l’humour et aiment le faire passer (c’est quelque chose que nous faisons depuis des centaines d’années avec les histoires / blagues que nous racontons).

.

Faire connaître un ou des blogs.


.
Si un blog débute il sera content d’avoir un lien d un blog plus gros. De même qu’un blog qui génère une communauté ou une idée forte obtiendront des liens pour leur combat.

.

AnalyseUne analyse utile


.
Rechercher un sujet intéressant et sur lequel on ne trouve peu d’informations sur le net (sauf payant), alors les internautes pourraient trouver une utilité est une autre façon efficace de générer des liens entrants. Plus le contenu est utile aux personnes et plus ils voudront le faire suivre à d’autres. Partagez leur vos connaissances, vos recherches, ou partager votre passion pourra à juste titre vous faire avoir des liens.

.

source : webdeux , linkagent

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine