La fin des commentaires

,

Un article qui pose une réflexion sur la fin progressive des commentaires sur les blogs, et les forums.

Lorsque j’ai commencé à bloguer le commentaire était une sorte de récompense pour le blogueur, avoir des commentaires était positif pour tout blogueur, la quête de l’interaction avec son public… mais aujourd’hui, ce n’est plus trop cela, pour les autres et pour moi.

.

Le succès d’un blog se mesure en volume de trafic ou en nombre réponses ?

.

Un article incomplet ou faux va attirer des commentaires, un article polémique va susciter des réponses est ce un gage de qualité?

Ce qui compte plus désormais c’est le nombre de visiteurs par jour. Auparavant on mesurait l’audience d’un blog ou la pertinence d’un article par ses commentaires… mais aujourd’hui on reçoit tellement de spams, de trolls… que le véritable commentaire à valeur ajouté se compte sur les doigts de la main.

De nos jours grâce au nombre de fois partagé sur twitter ou facebook, on peut se rendre compte de la popularité d’un article. Et oui, la tendance c’est , j’ai aimé cet article, je le fais partager à mon réseau, à mes amis => je le tweet, je like (facebook) …

Sister feng le buzz de l’année partagé 49fois sur facebook et 14 fois sur twitter, recrutement commerciaux en Chine, 127 fois partagées sur facebook et 31 fois sur twitter ou encore le bus révolutionnaire chinois 55likes 18 tweets.

.

Les Trolls, les annonces pub… que faut il faire? Garder ou supprimer?

La encore la tendance change, si avant on gardait, les mauvaises expériences nous apprennent que garder les trolls et s’engager dans un débat sans queue ni tête n’est pas du tout bénéfique pour l’auteur du billet.

Un pur perte de temps, (déjà que bloguer est une activité chronophage… qui envahit son quotidien). Les précieuses minutes que l’on a, il vaut mieux les passer à autres choses que de répondre aux trolls.

La critique est aisée, après un article à forte valeur ajoutée, un commentateur qui flingue l’article avec un « vous avez fait une faute à la ligne 47 » ou « article nul »… il vaut mieux l’éliminer.

.

Certains préfèrent les fermer, un article sans commentaire fait vide c’est sur, alors que si on ne laisse pas la possibilité d’écrire un commentaire cela passe très bien.

.

Les raisons possibles pour la diminution du nombre de commentaires sur les blogs en général:

  1. Le lecteur trouve contraignant de s’identifier pour commenter.
  2. Beaucoup de personnes ne commentaient pas parce qu’elles avaient peur que leur commentaire soit perdu dans la masse et qu’il ne soit de toute manière pas pris en compte par le blogueur.
  3. La course à l’informations, on lit mais on interagit de moins en moins, moi le premier.
  4. Les blogueurs publiaient beaucoup de commentaires pour laisser leur trace sur le net, mais cela se fait de moins en moins, on aime on tweet… cela fera quelques visites pour l’auteur.
  5. La peur de se tromper de se faire agresser, remballer etc… Il est vrai que sur le Net les personnes sont de plus en plus agressives. Avant il m’arrivait de commenter sur Bonjour-chine par exemple, mais bon à force de se faire attaquer par les gens qui n’ont que cela à faire, ou de voir les gens se massacrer entre eux (du venin et des insultes…)donc … on n’intervient pas.

,

Je ne fais pas cet article pour me plaindre mais pour décrire une tendance… mais j’aurais une question pour toi lecteur qui me lit (d’après google analytics) mais ne commente jamais:

,

« pourquoi ne laisses tu pas de commentaires sur les blogs? « 

.

Olivier

un Blog Chine