Interview du blog 3615maLife

.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous faire partager l’interview d’un jeune bloggeur 3615 ma life…

Son slogan: « Internet est votre jungle je serais votre guide. »

.


,

Bonjour Adrien, tu tiens le blog 3615maLife qui est un nid de conseils pour les blogueurs cherchant à développer leur blog.

.

1- Peux-tu nous présenter ton activité ? comment en est-tu venu à tenir un blog ? et pourquoi ce titre ?

.

Bonjour, je m’appelle donc Adrien, j’ai 24 ans et je réside à Moulins dans l’Allier.(voir plus d’informations)

Je suis commissionnaire en publicité, ça sonne assez bien mais ce n’est ni plus ni moins ce que fais une très grande partie des propriétaires de sites qui font de l’argent grâce à la publicité. Ce joli nom a été trouvé par l’employé de la CCI,

Je vis de mes sites web depuis quelques années et surtout je gagne suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins mais également en mettre de coté pour de futurs projets hors internet.

.

En me promenant sur internet comme à mes habitudes je me suis rendu compte que je tombais sur pas mal de blogs, certains conseils n’avaient aucun sens mais ce n’est pas le problème, disons que j’avais moi aussi envie de participer, d’aider les autres qui, comme moi, à mes débuts étaient perdus, qui ne savaient pas par quoi commencer et perdaient un temps fous à tester des choses insensées.

Le titre de mon blog m’est venu rapidement, vu que je comptais y partager ma vie, pas uniquement bien sur, mais une partie de moi, de mes connaissances, j’ai pensé que 3615malife sonnait plutôt bien. Et si j’ai bien compris une chose depuis le temps que je lance des sites, c’est qu’une fois que tu as une idée en tête, fonce, prend et travaille, parce que si à chaque fois on hésite, au final on passera des heures voir des jours à chercher le nom idéal, du moins idéal pour sa petite personne. Ce nom me permet d’avoir une petite identité numérique, il n’est pas identique à celui du voisin, je me démarque, comme beaucoup mais je pense que c’est essentiel dans ce genre d’activité, se faire un « nom ».

.

2- Je vois que tu développes ton activité avec des blogueurs qui cherchent à valoriser leur blog le plus possible ? qu’en penses-tu personnellement ?

,

Vouloir gagner de l’argent sur internet beaucoup en rêvent, liberté d’horaires etc … Et je comprend parfaitement qu’un blogueur qui gagne déjà un peu d’argent avec son blog veuille en gagner plus quitte à modifier sa façon de penser, de faire, voir pousser le vice un peu plus loin.

Tout dépend de la thématique aussi, un blog sur les nouveaux ordinateurs peut se permettre beaucoup de choses, un blog sur le développement personnel ça sera un peu plus compliqué car on sentira rapidement que le blogueur essaie d’arnaquer ses visiteurs.

.

L’argent est essentiel, surtout sur internet, l’activité est tellement instable que chaque euro compte, dans certaines limites bien entendu, mais chacun est libre de gérer son business comme il le souhaite, s’il veut prendre le risque de perdre ses visiteurs pour gagner de l’argent, qu’il le fasse.

On en croise des blogs qui proposent des produits, des e-book etc alors qu’ils ne les ont jamais lu. Ils ne connaissent pas le produit mais font un bel article pour faire comprendre que si tu ne l’achètes pas tu peux dire adieu à ton business. Je trouve ça assez minable, conseiller un produit non testé, vendre du rêve ne peut que décrédibiliser notre activité.

Ce n’est, en tout cas, pas ma vision des choses pour le développement de mon blog, mais un jour peut être je sombrerai du coté obscur de la toile.

.

3- Ne penses-tu pas que cette recherche de la valorisation ne pousse pas certains blogueurs à se limiter dans la liberté de rédaction ?

.

Les gros bonnets qui cherchent à se faire de l’argent évitent de critiquer un annonceur éventuel, c’est normal en même temps, on ne va pas cracher dans la soupe.

Mais peut-on mélanger business et liberté d’expression ? Peut-être mais il y a forcément des limites à ne pas franchir, comme dans la vraie vie en même temps.

Comme dans tous les business il y a toujours certaines personnes qui mettent leur franchise de coté et flattent des personnes et leurs produits pour ne pas se faire montrer du doigt, pour se fondre dans la masse, être appréciées et ainsi avoir plus d’opportunités. On le fait tous, on a tous un petit coté hypocrite mais est-ce un mal ?

Est-ce que la liberté d’expression en prend un coup ? Ça dépend de la moralité de chacun.

.

4- Que penses-tu des gros blogs qui font de la sous-traitance dans la rédaction et qui valorisent des articles sponsorisés à plus de 1500 euros  la pièce ?

.

Je pense qu’ils sont très malins et qu’il serait dommage de ne pas se remplir les poches si c’est possible … Après ce n’est pas très « éthique » par rapport à ma vision du blogging, mais chacun fait ce qu’il veut, et si ça leur plait tant mieux pour eux. D’ailleurs si un jour on nous contacte pour avoir des articles sponsorisés à 1500 euros, je ne suis pas sûr que beaucoup risqueraient de refuser. On peut rapidement mettre sa morale de coté pour un bon gros billet. Écrire, faire plaisir c’est bien sympa, mais l’argent prend très souvent le dessus,

Si un jour on me propose des articles sponsorisés à ce prix là il y a de grande chance pour que je dise oui, ce n’est pas un article sponsorisé de temps en temps qui va complètement chambouler ma façon d’écrire, j’en fais quelques uns déjà, à quelques dizaines d’euros … Et je n’ai pas eu la moindre remarque.

.

C’est aussi pour cela que je ne vais pas critiquer, même si il me manque deux chiffres à la somme que je gagne grâce aux articles sponsorisés, j’en fais quand même et ça serait très hypocrite de critiquer ceux qui le font pour des sommes plus que respectables. J’ai juste une certaine limite, celle de ne pas accepter un article sponsorisé qui me pousse à parler d’un sujet sans aucun rapport avec mon blog, du moins le web en général.

.

5- Comment vois-tu l’avenir des blogs, est-ce un phénomène passager ou durable ?

.

Internet existe depuis deux décennies, les blogs commencent à prendre de l’importance depuis quelques années ( Je parle de la France principalement ) et je pense que les blogs vont permettre à internet d’évoluer encore et encore. Les internautes recherchant des informations aiment le concret, aiment savoir si telle ou telle chose est bien ou non, et en général on ne trouve des points de vue sincères que sur les blogs. Je pense que la seule chose qui puisse détruire l’invasion des blogs c’est Google ( On sait jamais !!! ) et les informations qui sont quelques fois plus qu’erronées, c’est ce qui risque de décrédibiliser les blogueurs qui se donnent du mal à partager des informations correctes. Un effet e-book à terme peut-être ?

.

6- les réseaux sociaux ne risquent-ils pas de faire de l’ombre aux blogs comme le microblogging avec Tumblr ?

.

Je pense surtout que les réseaux sociaux quels qu’ils soient seront des armes redoutables pour faire connaitre son blog, c’est déjà le cas. En même temps je ne suis pas voyant, ni même un professionnel des réseaux sociaux donc je ne peux pas trop m’avancer sur le sujet.

.

7- Quel sera selon toi l’impact de la campagne présidentielle 2012 sur le net ? Ne risque-t-on pas d’avoir une pollution généralisée des blogs et des réseaux sociaux ?

.

Sur les blogs je ne sais pas, je suis trop nouveau dans ce mouvement pour savoir si les blogueurs parlent de leurs opinions politiques, c’est un sujet assez tendancieux non ?

En tout cas je peux être sûr de voir fleurir les anti-droite et les pro gauche sur Facebook …

Pour ma part je ne vais pas m’incruster dans ces débats, car d’une part la politique ne m’intéresse pas plus que ça, et surtout parce que peu importe qui prend le pouvoir c’est toujours la même rengaine, des promesses, puis rien … Par contre, je ne suis pas du genre à critiquer un président si je n’ai pas voté, je pense que seuls ceux qui se sont bougés à l’isoloir peuvent parler et donner leurs avis.

.

8- Si tu avais un blog de rêve avec plus de 25000 visiteurs par jour il serait sur quel thème ?

.

Il serait sur le thème actuel de mon blog, l’entraide pour les débutants voulant développer un site web, un blog, une activité sur internet en fait. C’est le seul sujet que je connaisse, je ne vois pas du tout parler d’high-tech alors que je n’y connais absolument rien. Peut-être qu’un jour, un autre sujet va me passionner, mais pour le moment je me concentre sur ce que je suis en train de construire, si j’arrive à sortir du lot avec ce blog, je verrai plus tard pour en développer un autre, mais maintenant que j’ai gouté à cette ambiance d’entraide, de partage etc, ça sera obligatoirement un sujet qui me passionne et qui m’apporte autant de satisfaction qu’à mes visiteurs.

;

9- Un dernier mot ?

Merci à toi pour l’interview c’est gentil, et venez nombreux sur www.3615malife.com 😉

.

Merci Adrien pour cette interview et je souhaite une grande réussite à ton blog 3615maLife.

.

Avez vous d’autres questions pour Adrien?

.

Olivier

Blog Chine