Présentation des Blogs sur la Chine

Présentation des Blogs sur la Chine

.

.

Après plusieurs semaines de recherche…je vous présente enfin une sélection des meilleurs blogs sur la Chine, du moment. Merci à vous pour avoir répondu à mes questions, si vous tenez un blog sur la Chine et que vous souhaitez vous aussi présenter votre blog, n’hésitez pas à me contacter je vous ajouterais avec joie.

.

.

Les Bloggeuses

.

Galanterie oblige, je vous présente tout d’abord les filles qui tiennent un blog sur la Chine.

.

fille blog

,

.

flo en ChinePrésentation du blog Flo a Nanjing

.

Elle a quitté la Chine, mais son blog reste pour moi une référence ! Au Revoir Flo

C’est un blog décrivant la vie d’une expatriée à Nanjing principalement à destination de sa famille et ses amis, mais aussi à tous ceux qui veulent des renseignements sur Nanjing.

Information auteur: Florence, 24 ans, alias Flo.

Meilleur article : Cette question est difficile à répondre car il y a tout un tas d’articles que j’aime bien et qui ont plu à mon entourage. C’est donc pas évident d’en choisir un en particulier. Le plus marrant à faire fût celui sur le reportage vidéo à vélo : ça a permis aux gens de découvrir « en vrai » à quoi ressemblait une ville chinoise. Les pandas ont beaucoup plu à la gente féminine (normal, ils sont mignons).voir Reportage

.

Pourquoi tenir un blog sur la Chine : Parce que j’y vis et qu’écrire un blog m’évite de raconter dix milles fois la même chose aux gens que je connais. Sans compter que mon entourage est assez curieux et aime découvrir de nouvelles régions : je fais d’une pierre deux coups. Sans compter que j’adore écrire.

.

Depuis combien de temps tenez votre blog: Je le tiens depuis mars 2008 soit environ onze mois. Je fais quasiment un article par jour – à l’exception des périodes où je ne me trouve pas en Chine.

Nb visites par jour/par mois: Environ 80 par jour – une trentaine au tout début. Le pic a été quand j’ai été citée par Martin Vidberg pour avoir participé à un de ses concours : 600 visites par jours pendant une semaine. Je pense que j’ai environ 80 autres personnes qui me suivent sur reader ou netvibes. Bref, c’est pas un grand blog et c’est bien normal : il est à la base pour ma famille et mes amis.

,

.

liliLe blog vue de Chine.

.

pseudo: - Ye Lili

Je côtoie la Chine depuis 5 ans, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; en juin 2009, je suis devenue « voyageuse sédentaire » en Chine, je souhaite partager mes expériences, mes impressions, mes vues et entrevues : subjectives inévitablement, mais avant tout sincères.

Meilleur article: Il faut que j’aille dans mes stats pour voir cela : http://www.vuesdechine.com/2009/09/15/massage-chinois/ sans doute car les massages traditionnels sont une des choses les plus appréciées en Chine, et bien sûr je suis tout à fait d’accord !

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine: pour ne pas oublier que même si je vis ici pour longtemps, je serai toujours en voyage.

Je blogue depuis mars 2009, et je dois avoir environ entre 100 et 250 visites par jour, faites le calcul pour l’avoir par mois !

.

.Présentation du blog Une fille en Chine :

La bulle rose au pays du rouge : sacs à mains, éclats de rire et quotidien en Chine du SudUne Fille en Chine

Meilleur article ancien blog

http://unefilleenchine.canalblog.com/archives/2009/11/16/15814762.html

« 45 très longues minutes » , ou comment gérer vos invités chinois qui arrivent trois quarts d’heure à l’avance alors que rien n’est prêt.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

Pour rassembler, rire et échanger autour de situations et problématiques de fille… en Chine !

..

Depuis combien de temps tenez votre blog?

J’ai lancé « Une Fille en Chine en novembre 2006, à mon arrivée à Canton.

.

.

Elo en Chine

.

Pseudo : ElodieX. Mon blog me permet de raconter ma petite vie en Chine où je suis depuis environ 4 ans avec mon mari chinois.


Une image qui me représente : on m’a souvent dit que ma banner marquait les gens (celle où je suis peu habillée avec le drapeau chinois sur moi :p).

elo en chine.

Meilleur article: Mon article le plus lu pour ce mois de janvier est « Une robe de mariée à 60 € » où je présente donc ma robe de mariée que l’on avait acheté à Canton en 2004.

Pourquoi tenir un blog sur la Chine: mon blog a la base était destiné à donner de mes nouvelles à ma famille, il me sert maintenant à partager des choses avec mes lecteurs (notamment des photos insolites), mais aussi surtout à me défouler…

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Mon blog a été créé en aout 2005. Pour le mois de décembre 2009, j’ai eu 3 702 visiteurs uniques (un peu plus pour ce mois 3 952 visiteurs uniques, peut être parce que je me suis enfin remise à blogger ?)

.

.

AvatarSa grande Copine Estelle

Un blog sur la Chine, la culture, le pays, la cuisine… et des anecdotes du point de vue d’une étrangère qui vit là-bas.

Mon prénom : Estelle – Mon pseudo : Aixue – c’est mon prénom chinois, « j’aime la neige »… mouai…

.

Meilleur article :

En ce moment l’article le plus lu est « Et encore un nouvel an dans le Shandong ! », un article sur le nouvel an chinois dans la province du Shandong, d’où vient mon mari. Il faut dire que j’ai changé de serveur il n’y a pas très longtemps donc tout est reparti à zéro.

Mon meilleur article, je ne sais pas, mais j’aime bien raconter les histoires à l’origine des chengyu et autres expressions chinoises en les trafiquant un peu.

.

Pourquoi tenir un blog sur la Chine?

Au début, pour éviter d’encombrer la boite mail de ma famille et de mes amis de photos et de mails à n’en plus finir. Maintenant, aussi parce que ça m’amuse, et j’ai envi de faire découvrir la Chine vue de l’intérieur (sans propagande et parti-pris politique) à ceux qui ne vivent pas dans ce pays. Et puis ça permet enfin de rencontrer d’autres bloggeurs très sympas qu’on aurait peut-être jamais rencontrés autrement.

.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Depuis 2005, je crois, mais j’ai changé plusieurs fois de serveur, d’abord pour des raisons de censure en Chine, puis de défaillance des serveurs ensuite…

Il y a une cinquantaine de visites par jour depuis que j’ai changé de serveur et d’adresse internet (fin 2009)

.

.

rocherPrésentation du Blog Un jour en Chine

Des photos, légèrement commentées, prises au jour le jour, selon l’humeur, l’actualité, ce que je vois dans mon quartier, ce que je fais… toutes sur la Chine, Pékin essentiellement, rien de personnel.

Pouvez-vous me donner une image qui vous représente ou qui vous symbolise

un rocher au milieu de la mer


mon pseudo : jilian 吉莲 (c’est mon prénom en chinois)

.

Meilleur article

Je ne sais pas… Je ne regarde jamais les statistiques. Il y a d’ailleurs peu à lire dans mes articles. Ce sont surtout des photos. Je reçois des commentaires flatteurs sur la qualité des photos. En général, ce sont celles avec les gens qui intéressent le plus.

Pourquoi tenir un blog sur la Chine: Je vis en Chine depuis 22 ans. J’adore la photo, j’en prends des milliers, et chaque fois que je vais en France, je n’en ai pas une à montrer à ma famille et à mes amis (:lol:). C’est pour  eux, au départ, que j’ai fait ce blog.

.

Depuis combien de temps tenez–vous votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Je tiens un blog depuis août 2007. Je n’ai que, en moyenne, une dizaine de visites par jour (LOL). J’ai surtout fait ce blog pour les copains.

.

.

Les Blogs Business orientés business.

Ce sont de loin mes favoris. Pourquoi ? Parce qu’on a la même passion.

.

.

Rêve en chine

.Rage du Tigre Franzam(2)

Un blog sans aucune ligne éditoriale : Coût de la vie à Shenzhen, littérature chinoise, mœurs asiatiques

Pouvez-vous me donner une image qui vous représente ou qui vous symbolise

Pseudo: Franzam

Quel est votre meilleur article ou votre article le plus lu ?.

Visite d’un fournisseur de sextoys :

L’article dérive sur l’absence totale d’éthique des traders chinois : « mensonges et contrefaçons de préservatifs ».


.

Pourquoi tenir un blog sur la Chine?

Au départ l’objectif était de présenter le coût de la vie à Shenzhen.  Je n’avais pas réussi à trouver des informations claires avant mon départ. Je souhaitais résorber cette lacune.

Malheureusement je me suis un peu égaré en chemin, le blog parle de tout et de rien.

.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

18 mois, plus ou moins 6 visiteurs uniques par jours, 180 visiteurs uniques par mois (chiffre mois de décembre 2010)

,

.

Chine Experience

.

chine experienceBlog bipolaire, Chine Experience vous propose des conseils pour votre recherche d’emploi et vos études en Chine, ainsi qu’un récit des tracas et merveilles de la vie à Pékin.

.

Guillaume

Meilleur article de ton blog

« Hystera maleficarum », article qui traite des crises que font les chinoises dans les lieux publics. Tout un programme…

.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

,

Chine experience fournit des conseils sur les études et la recherche d’emploi en Chine. Lors de ma recherche d’emploi en Chine, j’ai été frappé par le manque de ressources en ligne en français sur ce sujet. J’ai donc décidé de consigner dans un blog tous les renseignements permettant une recherche d’emploi efficace.

,

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

J’ai ouvert Chine experience il y a deux mois et demi. Le blog affiche 50 visiteurs uniques par jour en moyenne

.

.

Business in Chinac.didier

.

Le blog de Christian Didier

Meilleur article Clef pour reussir en Chine


.

.

Les Blogs des entrepreneurs:

Ils sont jeunes dynamiques et entreprenants …et en plus ils ont le temps de tenir un blog

.

.

Tout d’abord un incontournable:

.

Perdu en Chinemike en Chine

Blog d’un français qui survit dans la jungle et le chaos cantonnais ;)

,

Pseudo: SuperMike, un justicier contre la censure chinoise.

.

Le plus lu, je n’en sais rien. Le meilleur, aucune idée mais s’il fallait en choisir un, je dirai « Que pensent-ils de Canton ? »

C’était sympa et intéressant à faire, ça m’a permit entre autre de découvrir d’autres blogs.

Au départ c’était plus par curiosité, sans trop savoir ce que j’allais écrire. Je ne pensais pas tenir aussi longtemps. Maintenant
c’est principalement pour donner des news sur my life et donner quelques infos sur Canton et les traditions cantonnaises.

Depuis septembre 2005. Pour le nombre de visites, entre 50 et 100 par jours dont une bonne moitie de spam j’imagine ;)

.

.

logo

Le blog de gcb sourcing

Description: Articles sur l’import export depuis la Chine, le sourcing en Chine et les produits de gros Chinois

Meilleur article :

Je n’ai pas vraiment de préférence concernant les articles, mais je pense que celui sur les Incoterms est très utile pour comprendre les responsabilités dans le transport.

,

Pourquoi tenir un blog sur la Chine?

Nous avons fait de gcb sourcing un blog sur la Chine car nous sommes implantés a Shanghai et que nous cherchons des fournisseurs en Chine. Le sujet de notre blog est l’import export depuis la Chine car nous souhaitons donner confiance aux acheteurs, aux patrons d’entreprises, aux entrepreneurs, etc., les rassurer quant au fait que la Chine est le meilleur endroit pour acheter la plupart des produits de consommations. Nous souhaitons donner un maximum d’informations sur des sujets tels que le transport, les douanes, l’avantage des sociétés de sourcing, les pièges à éviter quand on travail directement avec des fournisseurs Chinois, etc. Etant des experts dans notre domaine nous voulons partager nos connaissances pour aider les PME françaises à réaliser aussi des économies d’achat en passant par la Chine.

.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Le blog n’a été crée qu’en Novembre 2009 et nous avons environ 500 visites mensuelles (fin Février 2010). Nous ne sommes pas très connus mais notre priorité pour l’instant est d’écrire des articles utiles et de qualités. Si nos articles sont effectivement de qualité, nous espérons que d’autres blog établissent un lien vers chez nous et le trafic augmentera naturellement.

.

.

portierBusiness Internet Chine

.

Le blog d’un tout jeune immigré à Beijing qui porte son regard d’occidental sur l’Internet et les nouvelles technologies en Chine.

Il s’appelle Willy et est SEO freelance.

Meilleur article : la censure Internet en Chine

,

Depuis combien de temps tenez votre blog: 3ans environ.

.

.

Cedric le blog Chine cedric_en Chine

.

Entrepreneur multi cartes, import export, e-journaliste, informaticien, SEO, e-commerce … Pseudo Cedric, amoureux d’une chinoise d’où la superbe illustration

.

Cédric en Chine – Blog d’informations sur la Chine et le chinois, culture et traditions, vie quotidienne

,

Un blog qui parle de pleins de choses assez amusantes. Comme comment dire bonjour en chinois !

.

/.

,

,

Rencontre d’un bol et d’une assiettebol assiettes

.

ce nouveau blog concerne principalement les sujets traités dans le livre Rencontre d’un bol et d’une assiette, sur les relations entre Européens et Asiatiques, en cours d’impression et qui va bientôt paraître.

L’idée de ce blog m’est venue en soumettant les premières copies à des amis qui ont trouvé avec raison qu’il mériterai un débat complémentaire sur les différents sujets qui y sont abordés…

Pseudo: Alain Faure

Meilleur article? mieux que cela une interview sur RTL

.

.

Ma petite entreprise en Chine

.

entreprise chineUn blog facile a lire rempli de petites anecdotes et de conseils sur la gestion d’une entreprise en Chine.

Qui tient ce blog? L’originalité de ce blog est dans les auteurs qui sont des employés et qui tour a tour se relayent pour enrichir le contenu en anecdotes et en conseils.

.

Voici un exemple d’articles, micromanagement des équipes chinoises.

.

.

.

Les Blogs des chinois

.

internetInternet Chine

.

Le blog de Yang, un chinois  entrepreneur en France.

un blog  dédié à l’actualité Internet en Chine

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?
Pour suivre et informer les personnes sur les news Internet en Chine. Pour faire connaitre mon site professionnel.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?
Depuis Aout 2009. Je ne compte pas mes visites.

.

.

photoLe blog de Bruce Gao

un blog d’information dédié à l’actualité du marché high-tech en Chine

Bruce GAO | Chine, web 2.0, geek, twitter, réseaux sociaux, e-réputation

Meilleur article: Quatre ans de Google en Chine quatre-ans-de-google-en-chine

Intro : Peu importe que Google aille quitter la Chine ou pas, nous essayons de retracer les grands événements durant ces 4ans passés en Chine pour ce géant américain.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?
Euh, je suis chinois, est-ce une raison ? Sinon, la Chine vue par un chinois francisé est intéressant, non ?

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?
Depuis le 16 novembre 2008, environs 200 visites par jour, 5600 par mois.

.

.

Les Blogs des photographes.

.

Ils habitent en Chine et ils aiment la photo…ils nous le font partager dans leur blog.

.

.

Chine Insolite, tribulations d’une famille en Chine

.

En une phrase pouvez-vous présenter vos blogs

.etrange-chine-insolite

Pourquoi  tenir des blogs sur la Chine ? Plaisir de partager ma passion pour ce pays, sa diversité, ses contradictions.

Depuis combien de temps tenez vous vos blogs? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

  • Tribulations,  2006 – 2008 (pas de mise à jour en 2009) : 2500 à 3500/mois
  • Chine insolite , 2 ans : 13000 à 14000 visites /mois les 5 derniers mois

.

.

alexandreAlexandre en Chine

.

Description: Un blog photos de mes observations dans le monde.

Meilleur article: Cet article intitulé « la parvovirose canine » : http://www.tidbitsfromtheworld.com/lang/fr/2009/04/canine-parvovirosis/

est un de mes articles préférés. Il traite d’un chiot que nous avons trouvé dans la rue, ma copine et moi. Il avait été abandonné dans une boîte et était infecté d’une maladie très grave, la parvovirose canine.

.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

La Chine est probablement un des meilleurs endroits au monde, si non le meilleur, pour la photographie de rue parce qu’il s’y passe beaucoup de choses insolites et la criminalité y est assez basse pour ne pas craindre de se faire voler sa caméra. Je vis présentement en Chine et je souhaite partager mes observations sur la Chine sous forme de photos accompagnées de textes.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Depuis 2007, mais mon blog traite de la Chine depuis août 2008. Je reçois entre 50 et 100 visites par jour.

.

Le blog Simaosavait

Un vieux de la vielle…plusieurs années passées en Chine a vendre du vin français aux chinois !

.

photoPortraits et récits d’une Chine que le Timonier ne reconnaîtrait pas, par Charles Carrard

.

Quel est votre meilleur article ou votre article le plus lu ?D’après les internautes, le meilleur article est celui-ci : Tu seras unique mon enfantLe plus lu est celui-ci : pourquoi la Thailande est le plus gros bordel d’Asie (45 630 lectures et 126 commentaires)

Pourquoi tenir un blog sur la Chine?

Pour conserver un carnet de ma vie ici § pour faire découvrir ce pays que j’aime / pour que les français aient une image différente de la chine

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

J’ai commencé le blog  en juin 2007

En 2009, j’ai une moyenne de 25 000 visiteurs uniques par mois pour 33 000 visites (220 000 pages vues)

.

Un Reveil en ChineChine-reveil

Un blog remplies de superbes panorama de la Chine.

Voici un article qui présente l’auteur

.

.

.

Vie en Chine

,

Fan d’anecdotes, de petites histoires sur la Chine au quotidien? Les blogs de la vie en Chine.

.

,

Woodsb en Chine

.


Je m’excuse d’avance, je ne retrouve plus ton interview mais je vais faire une présentation perso pour me faire pardonner !

woodsbWoodsb ou le Blog d’un français installé à Shanghai en Chine. J’y raconte mes voyages, partage des photos, raconte des anecdotes et mes réflexions sur la vie dans ce beau pays.

.

Voici les articles que j’ai beaucoup appréciés sur son blog…

.

1/ vivre en Chine quel calvaire…Un petit coup de geule que l’on peut entendre de la bouche de pas mal de français en Chine ou que l’on peut lire régulièrement sur la blogosphère sino-francophone..(j’espere qu’il ne me visait pas)

2/ prix de l’entrée a l’expo de shanghai…un sujet d’actualité et personne ne parle de cela, aller a l’expo universelle oui certes, mais c’est pas donné le billet et la culture n’est pas accessible pour la population chinoise, en général.

3/ le marche au fiancées: le 1er article que j’ai lu sur son blog… depuis je suis fan de ces anecdotes. Un excellent exemple de comment découvrir la Chine en lisant les blogs…

,

pourquoi il blog?

Pour faire partager son expérience et ses anecdotes a qui s’y intéresse !

Nombre de visites

200 par jour, d’après l estimation de sites spécialisés.

,

.

Julien a Suzhou

.

En une phrase pouvez-vous présenter votre blog

Mon blog est un journal non pas intimes mais ouvert, une sorte de carnet de bord sur ma vie en Chine principalement à Suzhou; qui me permet d’écrire mes observations, mes impressions, mes réactions, mes joies et peines, succès ou mésaventures… ou tout ce qui me passe par la tête…

. ,

Une image qui vous représente ou qui vous symbolise…

Oula question plus difficile, une image qui me représente ou me symbolise???

,drakar

Je ne sais pas trop, je dirais peut-être le drakkar figurant sur l’entête de mon blog, cela symbolise le fait de partir à l’aventure, sans avoir peur… Un peu comme les Vikings autrefois. Et cela symbolise aussi mon attachement à la culture scandinave et en particulier à l’Islande, pays qui m’a transformé à jamais.

Mon prénom : Julien ou 朱利安(zhu li an) comme la plus part des gens m’appellent ici

,


.

Meilleur article  ?

Je ne sais pas si c’est le meilleur que j’ai écrit, mais dernièrement l’article le plus lu et le plus commenté est de loin « la Chine et ses coutumes indignes du 21ème siècle ».

Cette article est un coup de gueule et un cris du cœur à la fois, j’aborde la douloureuse rupture avec ma copine chinoise, le mélange malsain entre argent et sentiment qui règne en Chine ainsi que la pression culturelle sur le mariage.

,.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

.

Parce que j’y vis et y travaille et ça permet à mon entourage d’avoir de mes nouvelles assez rapidement, cela me permet également de rencontrer du monde, vu que la communauté française dans la ville ou je me trouve est assez restreinte et quand les gens font des recherches sur leur future ville d’accueil, ils tombent très rapidement sur mon blog.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Je tiens mon blog depuis 2005, j’ai un peu plus de 1000 visiteurs par mois maintenant, je précise que je ne fais absolument pas une course aux visiteurs, ce n’est pas le but de mon blog, mon blog s’adresse à un public très restreint: mon entourage et les personnes amenées à vivre ou passer par Suzhou.

.

.

Super Prof en Chine

.arnauld

Mon blog est plus un journal sur ma vie en Chine, je ne cherche pas vraiment a etre lu, d’ailleurs je le suis peu etant presque mon seul lecteur…

.

Pouvez-vous me donner une image qui vous représente ou qui vous symbolise…et votre prénom ou votre pseudo

je suis (j’etais…) un super prof dont la mission est d’enseigner le francais aux chinois, prenom Arnauld

.

Quel est votre meilleur article ou votre article le plus lu ? Pouvez faire une petite phrase d’introduction, présentant l’article.

Je me suis lu plusieurs fois et ca m’a bien plu.

Je me balladais dans la ville d’Anxi, la province du Fujian, et je suis tombe sur cette ceremonie mortuaire. La famille m’a permis de prendre des photos et filmer et m’ont fait partager le repas. J’etais tres touche (ca se voit d’ailleurs, vu la qualite mediocre de la video.)

.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

Au debut je devais faire un blog avec mes etudiants, je mettais leurs photos, ils ecrivaient des articles sur la vie en Chine, je voyais ca comme une activite interessante pour eux et moi, puis mon fournisseur « hautetfort.com » a ete bloque en Chine et je me suis mis a poster mes photos sur un nouveau blog.

,

Depuis combien de temps tenez votre blog? 4 ans

.

,

Made in Laowai

gaylorC’est un blog convivial qui retrace jour après jour ma vie en Chine.

Pseudo :Gaylor

,

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

Après avoir lu pas mal de blog, l’envie m’est venu de décrire mon quotidien avec mes mots et mes propres sentiments (sans langue de bois). Et certain des blogs que je lisais ont perdu article après article ce coté personnel et aventurier, pour devenir des blogs beaucoup trop journalistique à mon gout. J’ai sauté sur l’occasion pour mettre en mot et en ligne, mon aventure et retrouver cette touche personnelle et affective qui caractérise à présent mon blog.

,

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour avez-vous ?

J’ai commencé mon blog bien avant d’atterrir en Chine (premier article 31/12/2008), soit 17 mois que le blog existe.Après avoir lu pas mal de blog, l’envie m’est venu de décrire mon quotidien avec mes mots et mes propres sentiments (sans langue de bois).

.

.

.

Amour Chine

.

j aime la ChinePseudo Nico

.

Un amoureux de la Chine qui fait partager sa passion dans son blog en trouvant ce qu’il trouve de sympa sur le Net.

Meilleur article . Le plus lu est le mariage en Chine

Visites: environ 50 par jour depuis un an

.

.

Emmanuel Bau

.

En une phrase pouvez-vous présenter votre blog

Le blog d’un expatrié à Pékin (parmi tant d’autres J ) qui peut renseigner les personnes voulant venir s’installer à Pékin et informer les autres sur la vie en Chine.

Pouvez-vous me donner une image qui vous représente ou qui vous symbolise…et votre prénom ou votre pseudo

Non là je ne vois pas, sinon mon prénom est Emmanuel (un peu narcissique, j’ai choisi mon nom pour mon blog)

.

Quel est votre meilleur article ou votre article le plus lu ? Pouvez faire une petite phrase d’introduction, présentant l’article.

Mon article le plus lu est celui qui concerne xiaonei (une copie de facebook), il a été cité dans un article de rue89, ce qui explique son succès. Les articles en Chinois me demandent plus d’efforts.

.

.

Pourquoi  tenir un blog sur la Chine?

D’une part, pour tenir informé ma famille, mes amis et mes collègues restés en France de mes pérégrinations en Chine. D’autre part, pour pratiquer mon chinois à l’écrit en écrivant des articles.

.

Depuis combien de temps tenez votre blog? Combien de visites par jour/par mois avez-vous ?

Le blog a été commencé un peu avant que j’arrive en chine, Il y a environ un an. Sauf pic exceptionnel, le blog a une cinquantaine de visiteurs quotidiens. Je ne cherche pas particulièrement d’audience, le blog n’est d’ailleurs pas accessible de la Chine.

.

Portrait of laobaixing

.

laobaixing

.

Un Blog racontant les folles aventures de 3 laowais dans la Chine profonde et a vélo.

Pseudo: Alexis, Evan Andy

Meilleur article: tout le monde le sait son buzz sur les doigts ou la queue.

.

Ce que j’aime dans ce blog c’est les conversations, les photos, les publicités transcrites, de Alexis qui a un niveau de chinois impressionnant!

En lisant son blog on découvre ou on redécouvre le portrait d un laobaixing, un chinois du peuple.

.

.

Blog d’actualité

.

Tout sur la Chine… Un blog qui met en valeur tous les meilleurs articles sur la Chine du moment.

Pseudo:  pengyou.

CHINA-ANNIVERSARY/

.

Si vous aussi vous tenez un blog sur la Chine, n’hésitez pas a me contacter et je vous rajouterais sur cette liste.

.

/

Olivier VEROT

MArketing Chine

parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

12 Comments

  1. Bruce GAO · 22 mars 2010

    Merci Olivier, je suis le seul chinois dans cette liste je crois.

  2. Présentation des Blogs sur la Chine | marketing-fr.youurz.com · 22 mars 2010

    […] la suite ici: Présentation des Blogs sur la Chine Share and […]

  3. import export Chine · 23 mars 2010

    Merci Olivier de m’inclure dans la liste. Principalement grace a toi, je suis passe de 500 visites mensuelles a environ 1200 mensuelles. Si je peux t’aider pour quoi que ce soit, n’hesite pas a me demander, ca sera avec plaisir.

    Nicolas

  4. Chine Experience · 23 mars 2010

    Hello Olivier,

    Merci de ta publication. Depuis que j’ai fait la Une d’Overblog, mes stats ont grimpé en flèche. Puis, un peu redescendu. Puis… on s’en fout en fait !

    Je ferai (avec ton accord) un lien vers cet article sur mon blog.

    Toujours à Suzhou sous le soleil ? Nous, c’est Beijing’s sahara… D’ailleurs, la tempête approche, je cours me planquer !

    Guillaume

  5. Nico · 23 mars 2010

    Salut Olivier,

    Tu te remets au travail a ce que je vois :)

    Merci pour la présentation et j attends avec impatience les résultats de la 2nde etude.

  6. Marketing Chine · 23 mars 2010

    @ IE Chine ;)

    @ Guillaume.
    Pas de pb. Ah bon a suzhou il y a du soleil??? :lol: il parait que ça devrait arriver ces prochains jours.

    @Bruce, vous êtes 2. Y a aussi Eric Yang (Internet Chine).

    @ Nico.
    Remis au travail oui temporairement !

  7. Cédric · 23 mars 2010

    « Entrepreneur multi cartes, import export, e-journaliste, informaticien, SEO, e-commerce … Pseudo Cedric, amoureux d’une chinoise d’où la superbe illustration »

    Allez, je fais l’interview en retard (désolé, ça m’était complètement sorti de la tête :s )

    Mon meilleur article, celui sur la torture chinoise sous la dynastie Qing. Sûrement celui qui a nécessité le plus de recherches. http://www.chine-chinois.com/blog-chine/culture-chinoise/les-dix-tortures-sauvages-sous-la-dynastie-qing/

    Pourquoi tenir un blog sur la Chine : c’est une passion, et surtout une base de documentation, un récit de mes pérégrinations, un journal intime, un peu de tout à la fois…

    Ca fait 2 ans que je tiens mon blog (je crois ^^). Et les visites sont aléatoires, fonction des périodes et de l’actualité, et en fonction que je casse tout pour recommencer à zéro :P . En moyenne, ça doit donner moins de mille visiteurs unique par jour.

    L’image, quand a elle, tu l’as bien choisie :P (mais sinon, je suis pas informaticien, juste autodidacte :)). Pour le journalisme, avec de la chance je devrais passer à la télé fin du mois ou un peu plus tard :)

  8. Alexandre · 23 mars 2010

    Merci beaucoup Olivier. Tu as travaillé fort pour cette recherche! Elle donne un bon aperçu de la blogosphère sino-francophone.

  9. Chtinois · 23 mars 2010

    Désolé, j’ai pas répondu a ton enquête, j’étais un peu dans le flou au niveau boulot, la ca va mieux! Je dois avouer que je ne sais pas comment on fait pour savoir le nombre de visiteurs quotidien…je vais regarder sur google, pardon, Baidu :)
    Amitiés a tous les bloggeurs de Chine!

  10. import export Chine · 24 mars 2010

    @Chtinois
    Tu peux par exemple utiliser google analytics qui est tres bien fait. Par contre il faut que tu t’y connaisse un tout petit peu en html pour copier les codes. Mais ca depend de quel programme tu utilises pour ton blog? En faisant quelque recherches sur les forums en general tu trouves des solutions assez rapidement! C’est sympa de connaitre ses stats, ca permet d’analyser ce que les gens aimes lire et aussi voir si ses articles son interessants.

    Nicolas

  11. Marketing Chine · 24 mars 2010

    Merci Cedric

    Chtinois
    mieux vaut tard que jamais google analytics c est le mieux.

    @ Alex
    tu te prepares a la tempete de sable ?

  12. Sourcing Chine · 11 avril 2011

    Merci pour tous ces backlinks !

    Je vais aller visiter tout ca :)

Ajouter un commentaire