A quoi m’a servi de tenir mon Blog

 

.

Chaque personne tient un blog pour des raisons diverses, raisons personnelles ou professionnelles, envie de partager ou d’apprendre… je vous livre mon petit bilan de ce que j’ai appris grâce à mon blog Marketing en Chine, et de ce que cela m’a apporté.

,

Un blog ça sert à quoi?

.

.

Bloguer permet certes de partager ses connaissances, mais surtout d’apprendre, car on est sans cesse à la recherche d’actualités et de plus d’informations sur un domaine. Et Finalement celui qui apprend le plus c’est toujours le blogueur.

,

La persistance

Bloguer c’est du long terme! On doit rester motivé tout le temps, se forcer des jours à écrire… à lire… Il y a des périodes de vides et des périodes où c’est un véritable plaisir d’avoir son blog lorsque les retours/résultats sont encourageants.

Avant de vous lancer pensez y !

.

La visibilité

Tenir un blog est véritablement un excellent moyen de gagner en visibilité et en reconnaissance.

C’est un bon moyen de mettre en avant ces qualités , sa passion …

J’espère toujours qu’un jour, mes analyses soient lues par de grands décideurs dans le Marketing… 😉

.

Comprendre le monde du Web

Les articles les plus lus les plus viraux ne sont souvent pas les plus intéressants. C’est malheureux mais tellement vrai. Il est important de comprendre que la grande majorité des lecteurs Internet ne recherchent pas des analyses approfondies mais du Fun du buzz et du Sexy.

La qualité oui mais le secret d’un blog passe également par la régularité des publications et des mises en valeur des articles de qualité. comme cet article sur le Marketing des chinois

,

Le Web Marketing

Le web marketing, comment ça s’apprend et comment mettre en pratique? Sur un blog c’est une 1ère expérience très intéressante . Par exemple, depuis ma nouvelle version mise en ligne début janvier (version plus ergonomique et plus SEO friendly), toutes les statistiques sans exception se sont envolées. C’est véritablement un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Qui si web Marketing dit?

Contrôler sa e-réputation. Si vous écoutez toutes les compliments que l’on dit sur vous, il y a un risque que vous finissiez par les croire et même chose pour les critiques. Il faut savoir écouter ses commentateurs mais aussi prendre du recul.  Par exemple, si j’avais écouter les commentateurs je n’aurais pas gardé ce thème… pourtant il est bénéfique!

Le référencement: avoir un blog est une occasion d’appliquer des conseils sur le référencement et de comprendre tout en mettant en pratique.

.

Etre unique

Rien ne sert de copier quelqu’un, il est préférable de se lancer dans une niche qui n’existe pas, dont personne ne parle… comme par exemple le Marketing en Chine en 2009 quand j’ai lancé mon blog Chine.

.

Bloguer c’est beaucoup de bons moments mais aussi des « bads »

.

Des fois on est super content… une vrai effervescence !

« Bloguer c’est génial, apprentissage de plein de choses, contacts professionnels intéressants, des journalistes qui vous contactent, des top positions sur des mots clefs…. »

Et puis des fois… envie de tout arrêter !

« Un blog ça sert à rien…perte de temps je ferais mieux de faire autre chose de plus profitable ou de me relaxer… »

.

J’espère que cela vous aura aider à comprendre ma situation. Si d’autres blogueurs souhaitent partager leur expérience.

Je vous en prie, ajouter un commentaire!

,

Olivier VEROT
Marketing Chine