Yaoming

L’histoire de Yao ming une star « made in China »

.

En France nous avons Zizou, en Chine ils ont leur star Yao ming.

Le foot en France est le sport collectif le plus populaire et en Chine, c’est le basket.

.

.
Pourquoi ce Yao ming est devenu si célèbre ?

.

Sa taille (2,29 m) elle a, en effet, participé grandement à sa notoriété dans le monde du basket-ball et en Chine. Les chinois sont fier de savoir qu’il existe de grands voir très grands chinois. Mais comment est ce possible ?

.
Sa mère, pro de basket (1,88M) s’est mariée, grâce aux gouvernement chinois, qui lui ont trouvé un homme à sa taille – 2,08 mètres – un autre basketteur. Le mix génétique a donné un bébé extraordinaire : 5 kilos et 58 centimètres. Toute la Chine se félicite de ce mélange extraordinaire.
En effet, il est le plus grand joueur de la NBA. C’est d’ailleurs l’un des plus grands de toute l’histoire du basket aux côtés de Gheorghe Muresan (2,31 m), Manute Bol (2,31 m) et Shawn Bradley (2,29 m).

.

Yao ming une star du basket.

.

Yao Ming est une véritable Star dans son pays, où sa réussite en Amérique du Nord fait figure d’exemple de réussite. Ses parents tous deux basketteurs l’ont initie très jeune. Résultat : c’est le 1er chinois à intégrer la NBA.. La République populaire de Chine l’a même décoré du titre de « travailleur modèle » (laomo). Il a débuté aux « Shanghai Star » et il joue maintenant aux Houston Rockets et connaît un véritable succès.

.
C’est d’ailleurs cette popularité dans son pays d’origine qui lui assure la participation au NBA All-Star Game ( les joueurs étant sélectionné par les supporters via un vote mondial.)
En 2008, il était l’icône de la Chine pour les jeux Olympiques. Toute la Chine croyait en lui. (Mais son envie de gagner n’a pas empêché son équipe se faire dépassé par l’équipe des USA.)

.

 .
Yao ming le Business Man

.

Yaoming l’histoire d’un chinois riche, célèbre, avec un jolie femme. Il a l’air gentil le géant mais on oublie pas le sens du business(origine l’oblige), Monsieur yao ming est un véritable machine à gagner de l’argent.
.
En 2005, Yao Ming a résigné avec les Houston Rockets pour la modique somme de 75 millions de dollars.

.

En Chine, Yaoming est aussi le Roi de la Pub.
Et oui! La star fait vendre en Chine!

.
Que ce soit pour des marque de vêtement, Reebok, marque de bijoux pour sa femme, pour des téléphones, des PC (Apple), écouter de la musique Google, boire du Coca ou manger Mac do et même pour des cartes Visa. Yao ming est partout : à la TV, sur des affiches dans la Rue, dans le journal, et dans toute les bouches des Chinois. En 2008, il aurait gagner plus de 42 Millions de Dollars par an, grâce a la Pub accompagne de ses 17 millions annuel chez les Houston Rockets.

.

 

.

Joli petit pactole.
Cela fait de lui le 15e sportif le mieux payer dans le monde.

.

Il y a cependant quelques contestataires…Après le terrible séisme du Sichuanqui a frappé la Chine, la star a fait un don de seulement 70 000 dollars.
Une somme qui lui a valu de violentes critiques parmi les siens, puisqu’il a empoché 55 millions de dollars en 2007 !

.

.

Et ben mister Yao Ming on serait riche et radin?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

10 commentaires

  • Bonjour
    Je souhaiterais contacter Yaoming pour lui proposer de Manager des joueurs de basket Africain pour la chine

  • Il est pas que grand, il joue aussi très bien (niveau stratégie).

  • Greg - Comme tout le monde en différent

    « un don de seulement 70 000 dollars ». C’est assez étonnant tout de même d’observer des réactions de ce type concernant son don.

    Ce n’est pas parce qu’il a gagné 55M de dollars qu’il était obligé d’effectuer un don. La Chine devrait le remercier plutôt que de le huer.

  • Pfff, il joue relativement en finesse, c’est sur c’est pas un dunkeur fou, mais il est tres fluide pour son gabarit… Donc plutot agreable a mon gout, meme s’il lui manque ce brin d’agressivite qui le rendrait inarretable.

  • Un bon joueur lol
    en tout cas son jeu n est pas beau a voir. 😉

  • Fan de basket devant l’eternel, il me semble avoir lu qu’il reversait une partie de ses gains au gouvernement chinois, qui l’a suivi des le debut de sa carriere. Bon la, il est blesse pour encore un moment, les grands gabarits comme ca sont fragiles, et comme il doit enchainer les 82matchs de saison NBA, plus les playoffs, plus les competitions internationales (il ne peut pas trop se permettre de refuser de proter le maillot national…), bah le corps lache… Mais je me souviens de l’indignation devant la petitesse de son don (en proportion a ses emoluments annuels, ca fait leger). Mais c’est un bon joueur, pas seulement une bete de foire. Pas comme Yi Jianlian, qui est certes beau gosse, mais ne casse pas des briques. Y a aussi Sun Yue, le Magic Johnson chinois ( 🙂 ) qui a une petite-amie a tomber par terre…

Laissez votre commentaire