Trouver un travail en Chine grâce à son blog.

;

,

C’était l’objectif 1er de mon blog, me faire remarquer par un entrepreneur ou un responsable marketing pour me faire embaucher.

Je vous livre mon feed back sur la terrible question « un blog aide t-il à trouver un travail? »

;travail.

.

Pour ma part cela n’a pas très bien fonctionné, je vais vous livrer les erreurs à ne pas faire si l’on souhaite trouver un job grâce à son blog.

:

Je tiens à dire pour ma défense avant de m’auto-flageller que :

  • 2009 pour trouver un travail, un VIE pour la Chine c’était la crise, on pense à licencier avant d’embaucher.
  • Crise oblige, les entreprises ont plutôt tendance à prendre des locaux à faible cot qu’un expat.
  • J’ai trouvé des jobs payés » ras les pâquerettes » que j’ai refusés (sorte de stages). Néanmoins j’ai fait des erreurs… je vais vous le tourner plus sous forme de conseils

,

,

Mettre en évidence sur son blog ce que l’on recherche.

,

Par exemple, sur le coté, faire une rapide présentation attractive avec à la fin je recherche un job dans tel domaine. Le lecteur cible, un Rh, Responsable Marketing ou entrepreneur doit en entrant sur le blog savoir ce que l’on recherche. Et si cela lui plait il parcourt le blog, ou le CV du candidat. Je ne l’ai pas forcément fait…

,

Si je devais rechercher un boulot je pense que je le ferais

 

 

,

,

Avoir un vrai nom de domaine

,

Au début, j’étais sous blogspot. Il est important de préciser qu’un nom de domaine fait tout de même plus pro, surtout si on souhaite être employé dans le webmarketing.

,

,

professionnelAvoir un Design Pro

,

Un site doit avoir un design mais un design pro. Comme me le font remarquer certains marketer, mon design est un peu trop « décontracte » Une citation assassine de advertising time

« Marketing en Chine à l’interface aussi élégante que Lady Gaga démaquillée …Certes qui a des articles intéressants »

,

Voilà pour inspirer la confiance d’un recruteur il faut rester design mais éviter les caricatures. Un design sobre mais pro, à la Buisiness Chine information par exemple.

,

La 1ere impression quand on va sur un site, cela compte énormément, en quelque seconde l’internaute a le choix de continuer ou de fermer le site. Je vais surement choisir un autre design. L’art de se mettre en avant…il faut le répéter: Il est important de bien se vendre… se présenter sous le meilleur jour.

.

Il faut donc éviter d’être trop modeste et d’être trop prétentieux. Il est bien (je trouve) d’avoir une vidéo de présentation ou une image qui attire l’œil, ce que je n’ai pas fait.

,

;

qualitéSoigner ces articles

,

Je soigne pourtant mes articles mais des fois, mais il m’arrive de laisser échapper des fautes d’orthographe, des fautes de frappe. Non il ne faut pas!

,

Quitte à faire moins d’articles, mais les articles de votre blog doivent être sans fautes. Une faute c’est la preuve d’un travail bâclé. Même si vous avez fait 3 articles en un jour, un recruteur il ne verra pas ça lui.

Un article doit être de qualité. (en apparence)

,

De même qu’un article de mauvaise qualité n’a pas sa place en 1ere page.

,

,

Mettre en avant son blog

;

contact blogPetit truc à faire: mettre en avant son blog dans son CV+lettre de motivation+ le mail… Les RH prennent de moins en moins de temps pour lire un CV(une constatation)  ou une lettre de motivation donc, il faut le mettre en gros et le répéter partout pour que la personne ait la curiosité d’aller voir.

,

Dans le CV, dans la lettre de motivation et dans le corps de mail =>D’où aussi l’intérêt de soigner ces articles…

,

On peut ainsi se retrouver en conversation avec une personne qui va vous dire, sur ton blog il y a une semaine j’ai noté une faute d’orthographe, à la ligne 23.

,

Après il faut lancer le processus laborieux (et inutile) pour justifier que oui, j’ai fait une faute d’orthographe sur …

,blog travail

,

L’art et la manière de dire les choses

,

Il faut comme une boite de consulting ne pas trop en dire…rester vague…  La cible: les français de France, ne l’oublions pas.

Donc article réel sur le Ganbei à éviter.

,

Il est plus malin de rédiger des articles « bien bateau » à la management (le magazine) … les 10 trucs que vous devez savoir sur la Chine…Ex: le Business en Chine en 10mots (je sais faire aussi)

,

N’oublions pas que Les RH ne sont pas spécialistes de votre métier. Les articles personnels… n’ont pas leur place.

Pas trop de « Je ». De même que les commentaires désagréables, il faut censurer. Voir un commentaire désagréable sur un blog, sur par exemple un article sur la stratégie des chinois vous discréditent.

dans les articles… adoptez l’esprit: » il n’y a pas de problèmes avec vous que des solutions » (oui oui même en Chine).

;

,

Le français c’est bien, l’anglais c’est bien mieux.

,

Si on peut écrire son blog en anglais (sans fautes), c’est mieux. Cela permettra au recruteur de pouvoir se dire: « et oui lui il parle anglais ».

,

Et si on peut rajouter des traductions de chinois, le recruteur pourra se dire « ah en plus il parle chinois ». 🙂

Ce que le recruteur ne sait pas, c’est si vous produisez vous-même votre contenu ou si vous copiez ce qui existe sur le Net. Après il ne faut pas faire que du cc, mais des petits exercices de reformulation… why not cela peut être efficace).

.

?

Ne pas être centralisé sur son blog

,

monde virtuelFaire un article de qualité pour que personne ne le lise n’a pas le moindre intérêt. Il faut communiquer sur l’extérieur.

Faire des interventions intelligentes sur d’autres blogs, forums, sites, ou viadeo par exemple, cela peut être juteux. Comme Vladmir  Gjurovic par exemple…

Ne jamais oublier que pour la Chine un blog c’est bien, un réseau c’est mieux!

.

Moralité trainer une heure tous les soirs dans les bars, ou au terrain de golf pour construire son réseau, c’est bien plus efficace que tenir un blog à jour.

.

Le monde virtuel a ses limites, et oui… 😕

La preuve; mon travail je l’ai obtenu en partie grâce à mon réseau et non avec ce blog. (D’ailleurs je vais leur apporter une petite bouteille de champ à mon ami. )

.rester zen

.

Voilà chers amis, lecteurs fidèles ou de passages… ma petite rétrospection de la rentrée… Cela veut dire que je vais moins publier et plus trainer dans les bars :mrgreen:

(belle conclusion non?)

.

Place aux commentaires… je suis sur qu’il va y en avoir ! 😉

,

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine