Les connexions B2B sont au cœur de la transformation digitale de la Chine. Le monde du B2B très offline, réticent à la technologie dans la partie commercial est en train de connaitre un chanement sans précédent.

 

John Caplan, responsable du B2B nord-américain du groupe Alibaba, a déclaré en juillet 2019 que « le B2B est un marché de 23,9 billions de dollars, six fois plus important que l’e-commerce B2C ».

 

Il n’est pas étonnant qu’Alibaba ait jeté ses bases sur le B2B.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les canaux digitaux les plus importants pour les entreprises B2B en Chine, lisez la suite.

  • Sites web B2B
  • Les meilleurs médias sociaux chinois pour les entreprises B2B

 

I. Sites web B2B

A. Alibaba.com le leader

Personne ne peut nier la place cruciale qu’occupe Alibaba sur le marché B2B.

Nommé d’après un personnage bien connu d’un conte populaire, Alibaba.com est aujourd’hui un énorme portail pour les petites entreprises du monde entier.

Il y a 21 catégories de produits à choisir, chacune avec des tonnes de sous-groupes.

Il est possible d’acheter 500 000 barils de pétrole brut ou un seul jouet.

La page d’accueil comporte des menus qui permettent aux utilisateurs de communiquer en 15 langues différentes et d’afficher les prix dans des devises du monde entier.

La plupart des fournisseurs présents sur le site sont chinois, mais il y a aussi quelques entreprises internationales.

Un large éventail d’options de paiement international est disponible, telles que Visa, Mastercard, Western Union, Boleto et les transferts télégraphiques.

Des lignes de crédit pour les clients américains, coordonnées par la société fintech Kabbage basée à Atlanta, sont également disponibles.

Cette situation est différente de celle de nombreux sites chinois d’e-commerce, qui sont optimisés pour les systèmes de paiement locaux et n’acceptent souvent pas les systèmes internationaux.

Alibaba propose également des services logistiques et une assurance commerciale afin que ceux qui ont payé par l’intermédiaire du site puissent récupérer leur argent en cas de problème avec leur fournisseur.

Les fournisseurs vérifiés sur le site ont été inspectés par l’entreprise.

Pour accélérer les choses, les propriétaires d’entreprises peuvent utiliser une extension Google Chrome appelée Source Now qui utilise des captures d’écran d’articles et les envoie automatiquement à Alibaba.com pour faire apparaître des articles similaires.

En 2019, il y avait plus de 150 millions de membres enregistrés, au moins 10 millions d’acheteurs actifs et plus de 150 000 vendeurs.

Cela reste pour une plateforme où les acheteurs étrangers cherchent des Prix d’usines chinoises, et non de la qualité. 

 

B. 1688.com

Le deuxième site web d’Alibaba, également créé en 1999, se concentre sur le marché intérieur chinois des entreprises.

1688 a été choisi parce qu’aux premiers temps de l’Internet chinois, les URL numérotées étaient normales et les URL en anglais ou en pinyin étaient difficiles à retenir.

Les chiffres ont leur propre signification symbolique en Chine et 1688 transmet l’idée d’un flux constant de richesses ou de bonne fortune.

1688 est similaire à Alibaba.com avec une concurrence plus rude, un rythme plus rapide et des prix plus bas.

Il n’y a pas d’interface en anglais, mais des mots anglais comme « Live Now » peuvent être vus à l’écran.

Le streaming en direct a pris d’assaut l’internet chinois et, en plus des fonctions standard du e-commerce interentreprises, vous pouvez regarder des flux en direct depuis des usines, des entrepôts et des bureaux en modélisant des vêtements, en faisant des démonstrations de produits et en répondant à des questions soumises dans des commentaires textuels sur les principales caractéristiques des produits.

Vous pouvez également regarder des flux en direct antérieurs et d’autres vidéos sur le site.

  • Magasins phares

Les entreprises peuvent créer un magasin phare pour faciliter l’établissement de relations avec les acheteurs locaux en Chine et leur permettre de faire des affaires dans leur propre langue.

Cela est particulièrement utile pour les grandes entreprises qui ont des succursales en Chine.

Des entreprises comme 3M, BASF, Merck et Dow ont des magasins phares le 1688.

Certains produits, tels que les aliments biologiques, le lait en poudre et certains produits de beauté, sont très demandés par les fournisseurs étrangers.

Les entreprises spécialisées dans ces domaines peuvent donc envisager d’établir une succursale locale en Chine et de s’implanter sur place.

  • Vérification des écarts de prix

Les petites entreprises peuvent utiliser le site pour comparer les prix locaux et internationaux.

Ce site peut servir de référence pour la négociation des prix.

Beaucoup de ces mêmes entreprises figurent sur Alibaba.com et 1688.com, mais il ne faut pas oublier que les différences de prix s’accompagnent de différences de qualité correspondantes.

  • Effectuer des recherches

Les vidéos et les flux en direct sur le site peuvent être utilisés pour avoir une première idée des produits, des installations et du niveau de professionnalisme d’une entreprise.

Si votre personnel peut taper en chinois, il peut poser des questions lors d’un flux en direct.

Pour contacter 1688 fournisseurs ou établir une présence sur le site, vous avez besoin d’un agent, de personnel chinois ou vous devez apprendre le mandarin.

Les paiements et l’organisation des exportations hors du pays sont également difficiles et nécessitent un agent ou du personnel sur le terrain en Chine.

 

C. Globalsources.com

Lancé en 1971 sous le nom de magazine Asian Sources, puis mis en ligne en 1995, 4 ans avant l’existence d’Alibaba.com, Globalsources est l’un des plus anciens forums B2B d’Asie.

Il est en anglais et destiné aux entreprises internationales pour trouver des fournisseurs et des fabricants locaux en Chine.

Il est principalement basé à Shenzhen, Guangzhou et Hong Kong.

Avant Covid, il a également parrainé des salons professionnels dans la région.

Globalsources a la réputation de compter moins de fournisseurs et d’usines qu’Alibaba, mais ces derniers sont considérés comme étant de meilleure qualité et plus réputés.

Elle est considérée comme plus sélective et est connue pour ses contrôles plus rigoureux.

Le site indique les prix, dispose d’un calculateur de marge, d’une fonction de demande d’échantillons, de services de vérification de la solvabilité et d’assurance-crédit pour réduire les risques et propose des conseils et des ressources pour aider les nouvelles entreprises.

Il propose également des services de recherche de fournisseurs pour gagner du temps et organise des réunions avec des partenaires potentiels.

Bien que la plupart des entreprises présentes sur le site soient basées en Chine, certaines viennent du Vietnam, de l’Inde, des Philippines et de la Corée du Sud.

 

D. Matchory.com

Matchory.com est un site allemand avec une interface en anglais qui se concentre sur le jumelage de petites marques qui veulent fabriquer des produits sur mesure avec les meilleures usines du monde.

Beaucoup sont basées en Chine, mais le site possède également des installations en Europe et d’autres centres de fabrication.

Ils affirment avoir 3 000 000 de fabricants audités dans leur base de données et ils utilisent.

Elle utilise les réponses de ses formulaires de demande de renseignements et l’IA pour aider à trouver les fabricants qui correspondent le mieux aux besoins et aux prix.

Il fonctionne davantage comme un agent de mise en correspondance des fabricants et des chaînes d’approvisionnement que comme un moteur de recherche comme les autres sites énumérés ci-dessus.

 

II. Les meilleurs médias sociaux chinois pour les entreprises B2B

A. Zhihu.com

L’application de questions-réponses Zhihu est comme Quora.

C’est un endroit idéal pour les entreprises B2B qui souhaitent se faire connaître et se faire une réputation.

Un compte de marque officiel vérifié, ou mieux encore, une adhésion VIP, permet aux représentants de marque de s’établir en tant que leaders d’opinion et noms respectés dans le secteur.

Les entreprises devraient établir un compte vérifié car leur marque peut déjà avoir un compte sur Zhihu qui a été enregistré par un fan, le personnel d’une filiale ou quelqu’un avec de mauvaises intentions.

L’enregistrement officiel et l’examen d’autres comptes prétendant représenter votre marque vous permettent de contrôler la réputation de votre entreprise sur le site et de coordonner et d’aligner les activités.

Des fonctionnalités de diffusion en direct, de webinaires et de chat en direct sont disponibles pour certaines marques.

Ce sont d’excellents moyens de discuter de sujets spécifiques à votre secteur d’activité et d’interagir avec des partenaires potentiels, des clients et le public.

Les utilisateurs de Zhihu sont pour la plupart des jeunes citadins instruits, de niveau 1, à la recherche d’un contenu utile, faisant autorité et ayant du flair.

Répondre à des questions peut permettre d’éduquer les gens, de les sensibiliser, de renforcer leur crédibilité et de générer du trafic vers la page de compte de l’entreprise.

 

 

B. LinkedIn.com / Maimai.cn / Zhaopin.com

La version locale de LinkedIn pour le marché chinois a bien fonctionné, mais d’autres réseaux sociaux locaux de recrutement et de professions comme Maimai et Zhaopin ont bien fonctionné et dépassent maintenant LinkedIn à certains égards.

Maimai affirme qu’il compte plus de 50 millions d’utilisateurs et, selon le cabinet d’études Analysys, son taux de pénétration est de 83,8 % alors que celui de LinkedIn China n’est que de 11,8 %.

Maimai a pris les devants grâce à des fonctionnalités localisées comme l’enregistrement de noms réels, le chat anonyme, la conception mobile en premier lieu et les partenariats avec des entreprises chinoises.

Il s’agit des principaux canaux basés en Chine.

Vous devez donc les exploiter par l’intermédiaire d’employés et d’entités locales, avoir un assistant qui peut traduire les communications ou être capable de lire et d’écrire en chinois simplifié.

 

C. WeChat

WeChat est un canal précieux car il est partout et utilisé par tout le monde.

Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Comme il s’agit d’un réseau social semi-fermé, les entreprises B2B ne peuvent pas adopter une approche traditionnelle, mais c’est une erreur de penser qu’il ne peut pas du tout être utilisé pour le marketing B2B.

Après avoir établi un compte officiel vérifié, WeChat est une bonne plateforme pour le(s) leader(s) d’opinion clé(s) de la marque (KOL) et pour créer des groupes WeChat pour des clients, partenaires et partenaires potentiels sélectionnés.

Le ou les principaux leaders d’opinion de la marque doivent être fiables, posséder une expertise et être capables de répondre à des questions sur le secteur, la marque et ses produits.

Il peut s’agir de consultants ayant une expérience du secteur, d’experts en gestion d’entreprise, d’analystes ou d’anciens travailleurs bien informés.

Pensez également aux consommateurs d’opinion clés (KOC).

Les consommateurs d’opinion clés peuvent être des clients qui connaissent bien l’entreprise.

Ils peuvent également être des employés de l’entreprise qui aident à répondre aux demandes de renseignements, aux plaintes, aux devis, aux commandes, aux horaires et à d’autres tâches liées à la relation avec les clients.

Les marques peuvent développer des mini-programmes pour WeChat qui permettent aux clients de passer des commandes ou d’explorer les canaux de distribution et les produits de l’entreprise.

 

Et bien sur Baidu… le grand leader de la recherche en Chine

 

Baidu est un moteur de recherche où les acheteurs recherchent des sociétés , et font des recherchent sur la crédibilité des sociétés.

Lire solution total de lead generation en Chine. 

 

Baidu, le google chinois, le moteur de recherche le plus utilisé par les Chinois ( 80 % utilisent ce moteur de recherche)

Dans le secteur du B to B, ils recherchent de l’information, l’objectif étant que votre site internet apparaisse sur les premières pages de Baidu pour vous rendre visible. (SEO )

 

 

En conclusion

Des visuels convaincants et des vidéos courtes bien conçues, régulièrement mises en ligne, qui ciblent les clients, les clients potentiels et les leaders du secteur, pourraient être très efficaces.

Posez des questions, répondez aux commentaires, publiez du contenu de qualité généré par les utilisateurs, participez à des campagnes créatives et utilisez les hashtags de manière stratégique.

Gardez à l’esprit que toutes les plateformes technologiques basées en Chine sont soumises à la réglementation de l’État ainsi qu’à leurs propres règles internes.

 

  1. Soyez visible sur baidu , SEO sur baidu
  2. Travaillez votre réputation en ligne : les sociétés chinoises vérifient ( gros problème de confiance en Chine) ! Zhihu alias Cora
  3. Ouvrez un compte WeChat officiel , professionel : les chinois ne regardent pas leurs mails, ils utilisent WeChat

 

 

BESOIN D’UN COUP DE POUCE EN CHINE ?

GMA

  • Agence Franco-Chinoise spécialisé B2B
  • + de 750 projets en 7 ans dont 25% en B2B
  • Expert de la Ereputation et de la lead generation sur le marché chinois.
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai , microbranche en France