Au fil des années, la Chine est devenue une grande puissance économique mondiale. Le pays est l’un des plus importants pays en termes d’investissements étrangers. Le développement de l’économie du pays grâce à l’émergence d’une classe moyenne qui prend une place prépondérante dans la consommation et l’amélioration et le développement des secteurs technologiques représentent de nombreuses opportunités pour les startups étrangères qui souhaitent s’implanter dans le pays.

Dans cet article, nous allons analyser les grandes tendances en termes d’investissements de la part des investisseurs chinois et les moyens nécessaires pour susciter leur intérêt.

Une importante économie de services manquant de solutions technologiques

Le plan de restructuration de l’économie réalisé par le gouvernement en place a pour objectif de tourner l’économie chinoise vers une économie basée principalement sur le service. En effet, son précédent modèle tourné vers l’industrie lourde et les exportations ne suffit plus à l’Empire du Milieu pour développer son image de puissance mondiale.

Le pays a donc pour objectif d’ici 2020 de développer le pays vers une économie de service tournée vers l’innovation pour maintenir une croissance suffisante à sa grandeur.

Cette restructuration prend un temps considérable dans les secteurs comme l’éducation ou encore la santé du fait du degré d’implication du gouvernement dans ces domaines. L’industrie du service en 2016 a généré plus de 5,5 milliards de dollars ce qui représentait la moitié du PIB de l’économie du pays. Un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir pour approcher les 70%, moyenne des pays développés.

Dans cette industrie, les secteurs technologiques et d’E-commerce connaissent un engouement certains auprès des individus du fait de leur rapide appropriation. Le digital et le E-commerce sont deux secteurs ayant pris une place prépondérante dans l’économie mais manque toutefois de solutions technologiques et d’une capacité certaine pour développer de manière efficiente son économie. Pour se faire, la chine a besoin de disposer et d’apprendre du savoir-faire d’autres pays notamment des Etats-Unis et de l’Europe.

Cet engouement pour les investissements technologiques représentait en 2016 plus de 90% des investissements totaux réalisés par les investisseurs chinois, dont une grande majorité proviennent des entreprises privées.

La chine a pour but de faciliter et de favoriser les échanges commerciaux avec les pays étrangers, cet engouement pour les investissements auprès des startups étrangères suivent trois principaux objectifs.

Dans un premier temps et comme évoqué précédemment, le pays a pour but de passer d’une économie industrielle à une économie basée sur la consommation de service. Les entreprises nationales ne sont pas encore prêtes à conquérir les marchés étrangers au vus des nombreuses opportunités qu’offrent les marchés domestiques.

Ensuite, la dévaluation du yuan facilite les investissements étrangers devenant plus attractifs pour les investisseurs chinois.

Enfin, acquérir les connaissances et les compétences d’acteurs étrangers en termes de savoir-faire technologique a pour but de conforter et des confirmer la position dominante des entreprises nationales dans le pays. De plus, l’engouement par les consommateurs des produits étrangers perçues comme étant de meilleure qualité que leurs homologues chinois incitent de nombreuses entreprises chinoises à investir à l’étranger.

Entrer sur les marchés lucratifs de la chine devient un Eldorado pour de nombreuses entreprises. Cependant le fonctionnement de cette économie reste différent de celle des pays occidentaux et devient parfois difficile pour ces acteurs étrangers de s’y implanter.

Dans cette partie, nous allons vous présenter les compétences que doivent disposer les startups étrangères pour prétendre à entrer dans l’Empire du Milieu.

  1. Avoir un avantage concurrentiel commercial à proposer sur des marchés de niche

Comme dit précédemment, la Chine dispose d’un environnement digital plus que développé si nous le comparons à celui des pays occidentaux. Le E-commerce est une pratique adoptée par une majorité des consommateurs et dont les acteurs en présence disposent d’une grande couverture sur le territoire. Cependant la faiblesse de ce secteur réside dans l’incapacité à proposer des solutions commerciales.

Les startups qui auront donc un savoir-faire ou une compétence permettant de combler ces manques technologiques en Chine susciteront l’intérêt des investisseurs chinois. Ce point est surtout valable pour le secteur B2B qui est un domaine à la recherche d’investissements potentiels.

  1. Disposer d’une capacité suffisante pour se développer à l’étranger

L’appréhension de l’économie et de l’industrie du pays en amont de toute implantation est un point primordial au développement de votre société à l’étranger. En effet, il va vous falloir cerner les points géographiques stratégiques du pays et de vous implanter stratégique dessus. Par exemple, Shanghai est la ville clé en Chine pour tout ce qui est relatif à la finance, Shenzhen pour l’informatique ou encre Chengdu pour le secteur médical.

  1. Prouver votre aptitude à travailler dans des Joint-Ventures

Avec le contrôle du capital en Chine, les entreprises sont de moins en moins enclins à investir sur les marchés étrangers. Ce cas de figure ne s’applique toutefois pas, aux services facilitant la croissance du pays.

Travailler en Joint-Venture représente un intérêt pour les deux parties. Cependant, il va falloir en amont, appréhender la culture professionnelle et commerciale des deux entreprises partenaires pour cotravailler de manière efficace.

  1. Démontrer votre capacité à disrupter l’économie de votre secteur

Force est de constater que les entreprises disposant de forte capacité à perturber l’économie d’un marché sont forte d’innovation et de nouvelles visions. Ce type d’avantage concurrentiel est fortement recherché et attrayant pour les investisseurs chinois. La disruption a pour but de répondre à un problème constaté sur un marché donné grâce à différentes caractéristiques. Mais l’objectif principal est de développer l’efficacité d’un business model à tous niveau de la chaîne de valeur tout en réduisant les coûts.

Au vus de ces opportunités qui s’offrent aux startups étrangères il est intéressant de voir quelles stratégies et quels moyens mettre en place pour susciter l’intérêt de ces investisseurs chinois.

Dans cette dernière partie, nous allons vous fournir quelques conseils pour développer votre réputation en Chine et promouvoir vos produits et service dans l’optique de lever des fonds auprès des investisseurs.

Comment susciter l’intérêt des investisseurs chinois à investir dans votre startup ?

La nécessité de travailler sa réputation, élément clé de votre stratégie

Quand il s’agit de traiter des transactions ayant des valeurs financières importantes, les investisseurs ne prennent aucun risque dans leur stratégie de développement et sont méticuleux dans la recherche d’entreprises intéressantes pour leur business.

Pour cela, ils doivent avoir une entière confiance dans votre offre de produits ou de services. Cette confiance passe en Chine, par votre réputation. Plus vous disposez d’une importante notoriété et visibilité plus la garantie de services de qualité est élevée.

La réputation online prend une place prépondérante sur les marchés chinois au vus de l’appropriation du digital par les individus. Vous devez dès lors, engager une stratégie qui va vous aider à construire et à conforter votre statut sur le pays et développer votre image et votre visibilité pour forger des relations commerciales lucratives et pérenne avec vos interlocuteurs.

              Développer sa visibilité sur Baidu en créant un site internet chinois

Pour faciliter votre place sur le marché, il va falloir développer une version chinoise de votre site existent. En effet, votre site est la vitrine de votre entreprise et est un des outils ayant une importance particulière pour susciter l’intérêt des investisseurs. La version de votre chine doit être fait en Mandarin pour répondre à vos prospects potentiels et vous familiariser avec leur environnement.

Celui-ci doit être optimisé pour le moteur de recherche nationale Baidu et dans l’idéal, hébergé par des serveurs chinois pour une meilleure visibilité sur les résultats de recherches. N’hésitez pas à compléter et lier votre site à des QR Codes pour proposer de nombreux contenus.

En tant que startup il vous sera primordial d’expliquer de manière claire et précise votre mission et vos objectifs. Plus l’investisseur à d’informations sur votre entreprise plus il sera amené à s’y intéresser.

Après avoir créé un site web mandarin, vous devez commencer à augmenter votre visibilité. Baidu (connus comme étant le moteur de recherche le plus populaire en Chine) est l’endroit le plus intéressant pour débuter le développent de votre réputation.

Assurez-vous de disposer des bons mots clés de recherches afin de générer du trafic auprès de vos prospects potentiel. La production de contenu de qualité est également un moyen de pousser votre site dans les meilleurs résultats de recherches. En effet, il est intéressant de savoir que le fait de ne pas apparaître dans les premiers résultats d’une page sur un moteur réduit de 65% vos chances de générer du trafic sur votre site. Un moyen plus qu’important pout votre startup !

              Les EPR sont essentiels pour une forte visibilité

La presse est principalement tournée vers le digital de nos jours. Gagner en visibilité en Chine est souvent synonyme d’une bonne couverture dans les médias chinois. Cette visibilité est souvent gage de confiance de la part des investisseurs. Développer vos PR doit se faire avec pour objectif dans un premier temps de vous adapter au marché chinois et l’ensemble de ses caractéristiques et de proposer du contenu de qualité, intéressant pour les médias pour qu’ils puissent ainsi, trouver un réel intérêt à vous publier. Les investisseurs ont pour habitude de rechercher des informations sur des médias telles que Sohu, Ifang ou News168.

            Les médias sociaux comme rampe de lancement : Le plus connus d’entre eux WeChat

WeChat constitue la première étape concernant la conversion de vos prospects. En tant qu’application phare dans l’Empire du Milieu, il vous faut absolument vous familiariser avec son utilisation dans un cadre professionnel pour vous aider à promouvoir votre startup et vos offres.

La majorité des entreprises se positionnant sur WeChat, mettent en place un compte professionnel appelé « compte officiel » permettant de proposer une certaine proximité et disponibilité auprès des individus.

Ces comptes officiels permettent de favoriser le partage de contenu et d’actualité des entreprises de manières plus directe et instantanée, ce qui permet aux investisseurs de rester actifs et à jours.

La mise en place d’un compte officiel WeChat donnera à votre public le sentiment d’avoir une ligne de contact plus directe avec vous. Il permettra également aux investisseurs potentiels de rester à jour avec des mises à jour concernant votre entreprise.

L’établissement d’un compte WeChat peut sembler surprenant pour les pays occidentaux qui voient encore les réseaux sociaux comme une sphère sociale faisant référence au domaine du privée. Cependant en Chine, dans un monde ultra connecté cela favorise les échanges commerciaux et la communication qui doit se faire de manière rapide. De plus, la plateforme grâce aux QR Codes permet d’être considérée comme une transition pour amener les investisseurs à se rediriger vers votre site internet.

Travailler son pitch pour les investisseurs chinois

Le pitch est devenu incontournable pour convaincre vos investisseurs de croire en votre projet. Cet art de persuasion nécessite en amont une grande préparation pour se prêter à l’exercice. En effet, le but du pitch est de convaincre en un minimum de temps, 10 minutes grand maximum pour convaincre votre auditoire. Pour cela, il va vous falloir être clair et concis et résumer votre projet un quelques points essentiels.

Contrairement au fait de fournir un business plan, le pitch n’est pas un document que vous pouvez distribuer à vos prospects pour les intéresser. Toutefois, celui-ci doit garantir le même contenu qu’un business plan tout en étant dynamique et concis.

Votre objectif suite à votre pitch est d’obtenir le financement nécessaire à l’idée que vous souhaitez mettre en place. Votre pitch doit clarifier les opportunités pour l’investisseur à s’engager dans votre projet. De plus, L’équité que vous êtes prêt à donner et la valeur que vous appliquez à cette équité doit être basée sur des statistiques réelles, les chiffres que vous présentez doivent être logiques, cohérents et réalistes.

La chine est un marché pertinent pour les startups ayant une vision internationale de leur projet. Toutefois, réussir à attirer les investisseurs requiert de vous armer d’une solide stratégie pour susciter leur intérêt.

La diversification des secteurs chinois et l’envie du gouvernement de focaliser l’économie vers une industrie de service offre à votre projet diverses opportunités pour lever les fonds nécessaires à votre idée.

Comment Gentlemen Marketing Agency peut-vous aider ?

Notre équipe internationale de 25 experts dans la prospection de leads est basée à Shanghai, le cœur économique de la Chine moderne. Nous cherchons à établir des relations sérieuses et à long terme avec des startups étrangères souhaitant développer leurs activités sur le marché lucratif qu’est la Chine.

Nous avons une forte expérience en matière prospection et avons développé des solutions pour attirer des investisseurs en provenance de Chine pour des investissements commerciaux et financiers.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.