Selon une infographie de  Go-Globe, les e-acheteurs chinois commanderont pour  274,5 milliards de dollars sur les sites de B2C tels que Tmall et Jingdong cette année. Ce nombre devrait s’élever à 440 milliards de dollars en 2016, et avoir plus de valeur que l’e-commerce des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de l’Allemagne et de la France réunis en 2020.

L’ e-commerce en Chine est toujours à la hausse grâce à ses à 634 millions d’internautes et 500 millions d’utilisateurs de l’Internet mobile qui sont encore un nombre croissant. Pas étonnant que les détaillants occidentaux se précipitent pour lancer leurs propres sites sur sur Tmall, le site de e-commerce de marques certifié sans contrefaçon détenu par Alibaba.

tmall

Pour réussir dans le e-commerce en Chine, avoir un site et un blog de ​​qualité sont deux éléments essentiels, mais pas suffisants. La clé du succès est la visibilité. Être visible sur le Web, c’est être classé dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche chinois. Le SEO permet d’augmenter le trafic de qualifié sur un site Web et en même temps d’augmenter la position du site dans les résultats lors d’une recherche sur les des moteurs de recherche. C’est pourquoi le référencement est une priorité stratégique pour votre site e-commerce en Chine.

 

Étapes d’un SEO réussi

Une des tâche les plus difficiles pour un site web est d’attirer les visiteurs. Un bon référencement sur ​​Baidu, le leader des moteurs de recherche chinois, est un outil important pour y arriver. Travailler sur Baidu signifie devoir utiliser une logique « chinoise ». Un site de e-commerce doit donc être en chinois et hébergé en Chine.

SEO loupe

Voici les points clés qui devraient être inclus dans la stratégie de référencement de toute société qui souhaite s’implanter dans le e-commerce en Chine:

Mots clés

Commencez par déterminer une liste des meilleurs mots-clés appropriés pour votre site de e-commerce. Ensuite, la clé est de les répéter dans les titres et le contenu du site. Baidu va repérer ces mots et cela aidera le moteur de recherche à mieux classer votre site Web à dans les pages des résultats de recherche.

mots cles chinois

Backlinks

Il s’agit d’un lien externe qui pointe vers une page web, une sorte d’échange de visibilité entre les sites et les blogueurs. Ces liens sont pris en compte par Baidu dans son référencement. Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus vous obtiendrez une place élevée dans les  résultats de recherche. Il est recommandé d’utiliser uniquement des backlinks chinois.

backlink

La qualité du traffic

Notre premier objectif est d’attirer des visiteurs. Cependant, le plus important est d’avoir un traffic de qualité. En effet, nous devons faire en sorte que les visiteurs du site soient ceux qui sont dans notre cible de clientèle, ceux qui pourraient être intéressés par nos produits. Cet objectif devrait être atteint grâce à l’utilisation de mots-clés et des backlinks.

PR public

Optimisation du site web

Les e-consommateurs chinois achètent sur ​​Internet pour gagner du temps et économiser de l’argent. Ils veulent donc avoir accès aux informations les plus importantes dès le premier coup d’œil.  C’est pourquoi, un contenu clair et avec de bonnes photos est un retour sur investissement garanti. Il est également important de noter que Baidu ne prend pas en charge Flash et Java. Vous aurez besoin de privilégier le contenu html.

 website under construction

Mises à jour

Baidu est sensible aux informations les plus récentes. Mettre à jour le contenu de votre site aussi souvent que vous le pouvez, c’est vous assurer une bonne performance de référencement pour votre site e-commerce en Chine.

 

Ces points clés aideront votre site de e-commerce pour être très bien classé sur les pages de de résultats de recherche de Baidu. Cette bonne position, atteindra les e-consommateurs ciblés grâce à la stratégie des mots-clés et des backlinks. Un contenu optimisé qui plaira internautes chinois assurera des ventes à votre site web, à condition bien sûr que vous avez également: des prix attractifs, avec un processus d’achat court, une possibilité de payer via Alipay, un service de livraison efficace …

 

Sources:

 

Marketing Chine