Pourquoi il faut être en Chine et pas ailleurs ?

.

.

En ce moment, la tendance est de dire qu’il faut se trouver en Chine, de préférence à Shanghai et pas ailleurs. Certains médias ne comprennent pas ce phénomène et se demandent pourquoi des diplômés de grandes Ecoles viennent tenter leur chance en Chine et pas ailleurs, et acceptent de gagner moins pour rester dans ce pays. Je vais tenter par ce billet d’expliquer cette tendance aux personnes qui ne comprendraient pas.

.chine shanghai

.

.

Brassage culturel

.

shanghai cosmopoliteLe 1er point c’est le coté cosmopolite de la Chine, des grandes villes de Chine plus exactement. On ne se rend pas forcément compte depuis la France, mais la Chine accueille une variété de personnes du monde entier entrainant un brassage culturel extrêmement enrichissant.

.

Un jour on peut manger avec un brésilien, une personne de Singapour, un chinois ou un américain. On voit au quotidien leurs différences de point de vue, et les échanges sont extrêmement enrichissants.

.

Pour les jeunes opportunistes, c’est une aubaine de trouver autant de nationalités dans un seul pays.

.

En général, un carrefour culturel donne naissance à un âge d’or pour une société. Ce fut le cas de l’époque romaine, de Babylone, l’empire musulman au 8e siècle, de Londres au 18e siècle ou des Etats Unis 20 ans auparavant,

et il semblerait que ce serait au tour de la Chine de connaitre cet âge d’or…

.

.

open mindOuverture d’esprit

.

Le choc des cultures permet à une personne occidentale d’appréhender le monde sous un autre angle :

« tout le monde ne pense pas comme moi  »

Cette grande phrase est facile à dire, mais en réalité difficile à comprendre.

.

Les valeurs que l’on nous a enseigné ne sont pas universelles et peuvent se remettre en question. La Chine nous apprend la tolérance et développe l’empathie, cette faculté de pouvoir se mettre à la place de son interlocuteur pour comprendre ses réactions.

.

Pour une personne ouverte d’esprit, une expérience en Chine est inoubliable, pour une personne fermé d’esprit, cela reste un calvaire…

.

.

Le dynamisme

.

chine dynamicLa Chine est un pays qui avance à 100 à l’heure. Les choses bougent, les gens bougent, se démènent pour vivre, pour gagner de l’argent.

.

On se sent porter par ce dynamisme et cette synergie est visible au quotidien, aussi bien dans les cercles d’expatriés que chinois. On avance, on a envie d’entreprendre, les idées fusent, les projets avancent… Dans un tel contexte, on ne peut que nous aussi avancer.

.

Un jour, on passe devant un immeuble en construction et un mois plus tard l’immeuble est fini, là où en France, sa construction prendrait un an, en Chine 3 mois suffisent.

.

Et bien cet ordre d’idée est valable un peu partout, la Chine avance 3-4 fois plus vite…

Les marchés sont en croissance, les opportunités sont nombreuses, on le sent, on le voit, on le vit.

.

.

QQLe Chinese dream

.

L’américan dream, qui donne la possibilité à un pauvre de devenir extrêmement riche est valable en Chine. Les chinois qui entreprennent et qui réussissent… ça fait rêver. Leur fortune est démesurée.

.

Les chinois sont à l’heure actuelle les champions du Business dans le monde, ils vendent de partout, ils produisent la grande majorité des produits consommables…

.

Le chinese dream c’est aussi vouloir s’enrichir en apprenant d’eux et en faisant du Business depuis la Chine!

.

Pour beaucoup, ce sont les conditions des expatriés qui font rêver. Lorsque l’on rencontre des expatriés avec des responsabilités énormes, et un salaire élevé… on se projette facilement dans l’avenir.

Ce n’est pas forcement réaliste mais c’est ce rêve qui permet d’avancer non ?

.

Pour être manager en France, il nous faudrait 5 ans (voir 10) en France, la 1ere année c’est possible. Beaucoup de jeunes souhaitent vivre ce challenge.

.

.

Les conditions de vie

.

restaurant chineLe cout de la vie est relativement bas, du coup, cela permet de se permettre beaucoup de choses.

  • La nourriture, on se casse pas la tête à préparer à manger, on mange dehors dans les restaurants presque tous les jours.
  • Le soir, on ne se pose pas la question de savoir combien coute une bière…
  • Le ménage, on peut avoir une ayi, une femme de ménage pour pas grand-chose.
  • Laver ses affaires, pourquoi faire, il y a des pressing pas chers.
  • On a envie de sortir un lundi, pas de panique tout est ouvert.
  • Il est minuit, on sort du boulot et on a faim, pas de panique restaurants, supermarchés, tout est ouvert… ou presque !
  • etc…

.

Des exemples comme celui là, il en existe des centaines. La conséquence directe de tout cela, est que au lieu de passer son temps à faire des trucs qui nous font perdre notre temps, on travaille, on sort, on blogue, on parle le chinois ou l’anglais… On se développe sur le plan personnel.

.

En Chine, on est plus occupé mais on a toujours le temps… 😉

.

Bizarrement en France, le pays des 35h… ce serait là où on serait le moins libre. Entre les formalités, passer je sais pas où, faire ses courses, prendre rendez vous avec son coiffeur et le tout avant 5h pour les administrations et 7h pour les commerces , on n’a le temps de ne rien faire en une journée.

.

En Chine, on peut tout faire à n’importe quelle heure ce qui nous permet d’avoir une flexibilité de vie.

Pour ma part, ce n’est pas forcément l’argent pour l’argent… c’est tout ce que tu peux faire de bien avec cet argent.

.

.

Le positif

.

Personnellement, j’aime les gens positifs… ceux qui voient le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide. 😉

C’est une spirale positive qui s’installe… certes cela a des défauts mais c’est appréciable dans la vie de tous les jours.

.

On ouvre les journaux chinois, on voit des bonnes nouvelles, des trucs marrants… les mauvaises nouvelles sont interdites en gros titre.

.

En France, c’est le contraire les bonnes nouvelles sont interdites en 1ere page.  :mrgreen:

L’esprit critique des français est usant… alors qu’en Chine, on ne te fait que des compliments.

.

On voit la vie en rose. Bien sur c’est illusoire mais on se sent bien et on a le sourire… on le transmet à son voisin et puis on obtient une société harmonieuse…

.

sourire chine

.

Hu jintao serait content si il lisait cela. 😆

(je précise que je ne travaille pas encore pour le PC)

.

En France tout le monde râle, même les chinois de France font grèvent c’est pour dire que c’est un environnement défavorable!

.

Jamais dans un autre pays, la communauté chinoise se rassemble pour faire grève…Il n’y a qu’en France.

.

.

cultureLa Culture

.

Bon je vais passer vite, car la culture chinoise est intéressante mais ce n’est pas pour cela que l’on souhaite vivre dans un pays.

.

De plus, la culture que l’on apprend dans les livres… n’est pas ce que l’on observe sur le terrain. Donc les amoureux de la culture sont déçus…

Je connais peu de personnes qui choisissent de rester en Chine car ils aiment la culture chinoise…

.

Bien sûr il ne faut pas dire cela à un chinois, vous risquerez de les vexer… 😐

Il ne faut jamais mais alors jamais oublier que la Chine fait partie des plus anciennes civilisations et était la plus prospère…Elle a un patrimoine culturelle ENORME. Donc c’est un des pays des plus riche culturellement… avant que les 7 pays (dont la France) ne pillent la cité interdite de tout son or. N’oubliez jamais que nous sommes les responsables! :roll:

.

.

Bien sur, la Chine a des défauts… mais en faisant le ratio qualités/défauts, c’est personnellI love Chinaement l’endroit que je préfère (et de loin).

.

J’espère vous avoir un peu éclairci sur les questions que grands nombres de français de France se posent…

J’invite les faguoren de Chine de se manifester et de donner leur avis personnel. 😉

.

.

Olivier

Marketing Chine