L’ICO, abréviation pour Initial Coin Offering ou encore Offre de monnaie Initiale est une tendance actuelle dans le secteur mondial de la FinTech au vus de la facilité dont disposent les startups à lever des fonds auprès d’investisseurs de manière simple et rapide.

Dans cet article, nous allons vous présenter le concept d’ICO et comment il est intéressant pour une entreprise de promouvoir sa propre ICO pour attirer des potentiels investisseurs chinois.

Le concept d’offre de monnaie initiale et son fonctionnement

Ce nouveau phénomène est alimenté par la complémentarité de plusieurs éléments :

La technologie blockchain qui est considérée comme une innovation technologique du Bitcoin. Il est considéré comme un registre qui va créer et enregistrer l’ensemble par exemple des contrats et accords passés, les flux de transaction mais également tout ce qui peut avoir une valeur même digitale. Les nouvelles richesses, l’innovation entrepreneurial et les investisseurs qui soutiennent ces projets, ont permis de faire avancer ce type de marché pour en faire un réel phénomène actuel.

Mais alors qu’est-ce qu’une ICO ?

C’est un moyen qui est pour le moment, non réglementé et utilisé par les startups. Tout simplement, selon ICO Mentor, c’est une méthode de levée de fonds utilisée via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet, quand celui-ci n’est encore qu’au stade d’idée.

Ces actifs numériques appelés Tokens, sont créés par la startup dans le but d’associer cette crypto-monnaie à son projet pour lever des fonds. Cette crypto-monnaie à une réelle valeur financière généralement définis par l’entreprise et qui permet aux investisseurs de voir ces actifs comme un futur retour sur investissement dans le temps.

Cependant, ces Tokens ne sont pas des actions et ne représentent en aucun cas des parts d’une entreprises. Les actifs Tokens sont le fait de prépayer le produit ou le service qu’une startup est en train de développer.

Il existe trois principaux types d’investisseurs concernant les ICO. Le premier est représenté par les investisseurs qui deviendront par la suite de futur utilisateurs du produit ou service de la startup. Ils se sentent directement concerné par le produit et son évolution.

Les Holders qui sont à la recherche de projet pouvant fructifier leurs actifs et apporter de très bon retour sur investissement et les spéculateurs.

Les ICO ont l’avantage de se vendre à son commencement à un prix très bas, les spéculateurs achètent des ICO au prix de départ pour revendre les actifs sur le marché un peu plus tard à un prix très élevé car ils prévoyaient une forte augmentation de la valeur de l’actif dans le temps.

Les ICO sont devenus en très peu de temps une importante chaîne de financement pour les startups, puisqu’en 2017, les entreprises ont réussi à lever plus d’un milliard de dollars.

Cette nouvelle tendance profite non seulement à l’initiateur mais à l’investisseur ce qui justifie son utilisation plus fréquente dans les différents secteurs. La chine n’échappe pas à ce phénomène dont l’environnement digital est bien plus développé que celui des pays occidentaux.

Développer ses activités en tant que startup étrangère en Chine, va nécessiter de trouver des investisseurs chinois. Dans cette deuxième partie nous allons vous présenter certains moyens pour commercialiser votre ICO.

En Chine, la notoriété de votre société auprès d’un public cible est la clé de votre succès

  1. Augmenter votre visibilité sur Baidu : première étape pour gagner en réputation

Baidu est considéré comme Google en Chine. Il est le leader incontestable dans le pays en termes de moteurs de rechercher puisqu’il est utilisé par 75% des internautes.

Dans un premier temps, vous allez devoir développer une version en Mandarin de votre site internet car c’est un passage obligé à la construction de votre réputation en Chine. Les investisseurs chinois sont des technos savy qui effectuent de nombreuses recherches sur internet pour être au courant des dernières tendances.

Un élément qui facilitera la visibilité de votre site internet sur Baidu est d’être hébergé sur un serveur chinois avec un domaine en .cn.

Suite à cela, deux options s’offrent à vous pour développer votre stratégie sur Baidu. Vous pouvez utiliser le SEO ou le SEA

Le SEO (Search Engine Optimization) ou encore connu en français comme le référencement naturel est une solution efficace mais qui demande du temps pour disposer d’un bon classement en termes de ranking sur les premières pages de Baidu et d’une meilleure notoriété.

Une stratégie SEO va principalement se constituer de partage de contenu, de l’optimisation de mots clés pertinents et de backlinks. La production de contenu diversifiés et de qualité est un moyen efficace d’améliorer votre référencement. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur qui pourra vous produire du très bon contenu en chinois pour présenter votre startup et les produits et services que vous proposez. L’objectif étant de produire du contenu sur des sites internet populaire en incluant des backlinks qui feront le lien avec votre propre site internet.

La deuxième solution est de réaliser du SEA (Search Engine Advertising), connue sous de nombreux autres termes que sont le coût par click, paiement par click ou encore google AdWords.

La SEA est une solution payante qui va permettre à votre site internet d’apparaître sur la première page des résultats de recherche en payant la publicité sur Baidu. Cette stratégie nécessite un certain budget à définir en amont en raison du coût de cette pratique. Cependant, elle reste un moyen efficace pour générer du trafic instantanément et sans engager de nombreux efforts.

  1. Utiliser la puissance des médias sociaux chinois

Il est crucial pour la visibilité de votre startup de vous familiariser avec les réseaux sociaux en Chine. En effet, ces plateformes prennent une place dominante dans la vie des individus mais également dans les échanges commerciaux B2B. Il vous est donc nécessaire d’appréhender le fonctionnement de WeChat et de Weibo deux géants sociaux sans le pays.

Les entreprises qu’elles soient domestiques ou étrangères, pour se positionner sur WeChat, ont créé des comptes officiels qui ont pour objectif d’agir comme un mini site internet et de pouvoir proposer par exemple, un service client aux abonnés de votre page.

Weibo quant à lui est souvent comparé au réseau Twitter en occident. Contrairement à WeChat qui est une plateforme fermée dont les abonnés ne peuvent visualiser uniquement du contenu sur lequel ils sont abonnés, Weibo est un réseau ouvert. Animer sa page Weibo par du contenu, des mises à jour, de l’information, est un bon moyen de gagner en réputation et de favoriser le bouche-à-oreille positif.

  1. Développer vos PR et multiplier les apparitions

Les RP représentent un moyen marketing efficace pour développer l’image de marque d’une entreprise. L’objectif des PR est donc d’améliorer globalement votre réputation et de susciter l’intérêt des communautés spécialisées dans votre secteur. Vous aurez donc la possibilité de diffuser une image et un message positif auprès de votre cible et de votre audience tout en ayant la capacité de gérer votre réputation.

Vos communiqués de presse doivent alors transmettre les valeurs, la philosophie et le message clés de votre entreprise tout en étant adaptés à votre cible chinoise. Apparaître dans les médias chinois est un passage obligé pour les entreprises qu’elles soient internationales ou locales. En effet, ces apparitions vous permettront de bénéficier d’une bonne réputation et d’être considérée comme une entreprise sur laquelle on peut faire confiance.

Une bonne exposition dans les médias chinois va vous permettre de gagner en réputation et en visibilité sur la sphère digitale chinoise. N’hésitez pas à vous positionner sur des sites d’informations généralistes tels que Sohu, QQ, News 168 et Toutiao qui vont vraiment vous aider à donner un coup de boost à votre e-réputation. Par ailleurs, il vous faudra également toucher la presse spécialisée.

Comment Gentlemen Marketing Agency peut vous aider ?

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai qui a pour but de faciliter votre croissance sur ce marché lucratif qu’est la Chine. Nous pouvons être votre partenaire qui vous représentera et qui développera la croissance de votre entreprise sur le terrain.

Nous sommes spécialisés dans :

  • La création de site internet, le développement et audit du site.
  • Baidu Search Engine Optimization
  • WeChat & Weibo Content Marketing
  • La gestion de la réputation et du développement communautaire.
  • La création de rapports mensuels et de son analyse par notre équipe d’experts

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

.