Les chinois sont prêts à dépenser une somme d’argent colossale pour leur mariage, vu comme un évènement qui n’a lieu qu’une fois dans la vie. Plus particulièrement Les consommateurs des villes du premier tiers et du second tiers en Chine, sont les plus disposés à payer pour réaliser un mariage de haute qualité.

Les mariés ne se contentent plus seulement de suivre un modèle standard (les mariages traditionnels, comme c’était le cas pendant la Révolution Culturelle). Ils sont à la recherchent d’une expérience personnalisée mémorable.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le mariage: le plus beau jour de notre vie

Selon les données d’utilisateurs de Baidu, ce sont surtout les personnes âgées entre 20 et 30 ans qui s’investissent dans la préparation de leur mariage. Parmi elles, les plus actives sont les femmes.

On peut ressentir en Chine, que la femme prend une place de plus en plus importante. Il est question dans la culture, de devoir prendre soin de sa famille, et surtout de sa femme. Les chinois vont beaucoup chercher à montrer leur côté entrepreneur et faire parvenir leurs attentions pour toucher leur bien aimée. Cela résulte parfois sur des propositions en mariage assez originales, comme celle-ci avec des paquets de couches.

Les femmes majoritairement ont leurs propres attentes vis-à-vis de cette date spéciale, et disposent d’une image précise pour un « mariage rêvé » (voir cet article sur le mariage en provence) . Les désirs devant être pris pour des ordres, les cérémonies de mariage deviennent de plus en plus sophistiquées en Chine. On peut y trouver au programme des chorégraphies de danse, du chant, des jeux pour interagir etc. Dans l’aménagement de l’espace, il y a également des mises en place de dispositifs grandioses et des thèmes de décoration.

Sur Douyin, l’application mobile de divertissement la plus populaire du moment, beaucoup de vidéos courtes montrent des scènes de mariage. Touchant, beau, originale, drôle, ce sont généralement des moments uniques et impactant qui sont filmés et partagés sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs commentent même, pour plaisanter : « de nos jours on n’ose même plus se marier si l’on n’a pas d’inspiration ou de talent à présenter ».

Des conseils pour s’orienter vers ce marché

Si vous souhaitez vous lancer sur ce marché en Chine, que vous souhaitez vendre un service ou un produit, voici 3 conseils qui pourront vous guider :

Être à l’écoute des consommateurs

Le mariage étant un moment très spécial dans la vie, les chinois vont être beaucoup plus enclin à vouloir dépenser leur agent là-dessus. C’est une sorte d’achat compulsive car les consommateurs seront dans un état d’esprit plus émotionnel. Néanmoins en même temps, ils auront des attentes plus élevées et vont être beaucoup plus engagés dans cet achat. De plus, la plupart des concernés vont avoir leurs propres idées, qu’ils vont partager avec plaisir avec la personne qu’ils ont en face. Il convient d’en prendre compte, de bien les comprendre, et de se baser sur ces demandes pour construire ensemble ce projet. Il faut que le résultat soit au plus près des espérances des clients.

Suivre les tendances sur le net

Nous avons parlé de l’application Douyin juste en haut. Il faut savoir que Douyin a une influence très grande chez les jeunes et que beaucoup d’activités commerciales utilisent des tendances Douyin pour attirer plus de monde et d’attention. Par exemple, des boutiques utilisent en fond de musique les sons les plus utilisés sur Douyin pour filmer des vidéos, d’autres vendent des produits rendus populaires par l’application. D’ailleurs parfois, on ne comprend pas pourquoi certains en sont devenus si répandu… par exemple :

(Si vous êtes en Chine en ce moment, ou que vous prévoyez de venir, vous pourrez voir comment Peppa pig s’est installé à travers rues et boutiques en Chine.)

Le marketing en Chine joue beaucoup sur les dernières tendances en provenance du net car cela impacte les utilisateurs et multiplient les partages sur les réseaux sociaux. S’inspirer et incorporer des idées amusantes (sans forcément parler de Peppa pig) peuvent créer un contenu qui va davantage parler aux Chinois et susciter l’intérêt.

Une présence Online

Que vous soyez commerçant, conseiller, pour un service ou pour un produit, il est important aujourd’hui de se faire une présence sur internet ou à travers les réseaux sociaux.

Créer un compte Wechat fait partie de ce que vous devrez faire tôt ou tard en Chine. Wechat est une application de communication (la plus utilisée en Chine) autant professionnel que personnel. Il est possible de partager ses activités, de suivre l’actualité, de rester en contact avec son réseau ainsi que de faire des transactions.

Il existe bien d’autres plateformes en Chine pour promouvoir votre activité. L’important est de savoir les choisir pour se faire une présence en ligne. Les consommateurs sont nombreux (pour ne pas dire tous) à faire leur recherche sur internet pour tout achat ou tout type de renseignements. C’est à partir d’internet qu’ils se dirigent ensuite vers les boutiques physiques ou entrent en contact avec la personne qu’ils recherchent. Pour se faire connaître d’une part, et pour instaurer une relation d’autre part, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournable dans les stratégies des marques en Chine.

Pour plus d’information quant au développement d’activité en Chine, vous pouvez prendre contact avec GMA. Notre agence est spécialisée dans le marketing digital en Chine. Constamment à l’afflux des nouvelles tendances du marché chinois, notre équipe de marketeurs saura vous soutenir et vous guider dans votre projet.

Articles relatifs :