Les villes d’avenir de Chine

.villesd_avenir chinoise

.

Ubifrance et la CCI ont identifié 4villes d’avenir en Chine

  • Xiamen,
  • Dalian,
  • Tianjin,
  • Chongqing.

.

Ce sont des villes secondaires chinoises qui montent, c’est à dire avec une croissance supérieure à 10%. Dans ces villes le niveau de vie augmente énormément et il y a des marchés à conquérir beaucoup plus que dans les villes les plus développer comme Shanghai ou Pékin.

.

Je suis assez d’accord avec le choix de ces 4villes.

.

Dalian est surnommé la Shanghai du Nord. Des investissements du gouvernement plus des investissements privés japonais, un cadre idéal pour le tourisme, une industrie High tech super développé, la construction maritime et le 3e -4e plus grand port de Chine, font de la ville une ville d’avenir. Il y avait aussi la pêche mais avec la marée noire… la réputation de la seafood de Dalian en a pris un sacré coup.

.

Xiamen: je ne connais pas cette ville mais j’en entends que du bien. Avec sa ZES zone économique spéciale, la ville attire grands nombres d’investissements étrangers. De plus, c’est une destination touristique réputée en Chine.

.

Tianjin: 2e nom la banlieue de Pékin. Avec le train qui la relie en une demi heure Pékin, Tianjin est vraiment considéré comme la banlieue de la capitale chinoise. Grands nombre d’industries ont été délocalisées de Beijing pour aller à Tianjin qui de plus est un des plus grands portes de Chine. Proche de Pékin signifie que la ville reçoit beaucoup d’attention de subventions de la part du gouvernement situé à Pékin pour son développement. Le cadre de vie.. comment dire c’est une ville industrielle sans charme selon moi. (et oui Alexis)

.

Chongqing: une ville stratégique à développer selon le gouvernement. Elle se situe au cœur de la Chine et doit faire le relai entre les zones peu développées du centre et les zone plus riches à l’Est. Le gouvernement a envoyé un de leur meilleur élément mister Bo Xilai, l’ancien maire de Dalian. Il mène une lutte contre la corruption et l’insécurité dans cette ville.

.

Chongqing c’est surtout un des centres industriels les plus important de Chine industrie automobile sous toutes ces formes, voitures, camions, motos, tracteurs… C’est la capitale du ciment aussi.

C’est surtout la ville la plus peuplée de Chine entre 32 et 34 millions d’habitants. On l’appelle la « Chicago de Chine ».

.

ville avenir chineLa Mission économique-Ubifrance et la CCIFC ont organisé des 4 missions d’entreprises françaises dans ces villes secondaires chinoises.

.

Je trouve cette initiative très bien (pour une fois que ce n’est pas à Shanghai Pékin et Canton..) et j’espère que les chefs d’entreprises français se rendront comptent que la Chine ce n’est pas que Pékin ou Shanghai. De plus, la concurrence dans les 2plus grandes villes de Chine est rude, tout y est déjà, les locaux, magasins emplacements sont chers…

.

Je vous communique ce que comprennent ces missions rencontres:

.

Un programme pour chaque étape sera ajusté aux conditions locales. Il comprendra les éléments suivants :
un contact officiel avec les autorités locales, sous la conduite de l’Ambassadeur ou du Consul Général concerné, avec le soutien du Service Economique de l’Ambassade, qui préparera les messages à passer en liaison avec les entreprises de la délégation

  1. un déjeuner officiel offert par les autorités locales ;
  2. un dîner d’accueil en présence de témoins de la communauté d’affaires locale ;
  3. une matinée de conférence interactive en 3 volets :
  • le développement des infrastructures
  • les forces industrielles et les zones d’investissement
  • les opportunités de distribution pour les marques et produits de consommation

Site CCIFC : www.ccifc.org

Site Mission économique-Ubifrance  : www.ubifrance.fr

.

.

Quelque chose à ajouter en commentaire?

Une autre ville secondaire d’avenir?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine