Les techniques de négociation en Chine

.

,

Les chinois utilisent plus ou moins tous les mêmes tactiques lors de négociations d’affaires… Il est important de les connaitre pour pouvoir mieux appréhender leur réactions et pour si possible en tirer avantage. J’avais déjà fait un article sur ce sujet La négociation en Chine. je vous le présente aujourd’hui différemment.


.chine negociation

,

business en chineJouer sur les sentiments, le relationnel

.

Il est très facile de devenir ami avec un chinois si il veut vous vendre quelque chose. Surtout dans le nord de la Chine, ils ont l’hospitalité chaleureuse, organisent des banquets et des sorties. Après avoir partages des festivités, vous vous sentirez un peu oblige d’acheter chez eux ou de leur vendre avec le meilleur prix.

.

.

concurenceFaire jouer la concurrence

.

Les Chinois sont très réfléchis  et avant  d’acheter un produit, une machine, ils regardent toutes les possibilités de la concurrence et font jouer la concurrence pour avoir les meilleurs tarifs.

,

.

Jouer la montre

,

Cela peut agacer, de faire jouer la montre pour chaque affaire. Les chinois sont les spécialistes, ils savent que le temps est précieux en occident pour obtenir les meilleurs conditions sur l’usure.

.

.

prixLa guerre des prix

.

Lorsqu’un chinois vous donne un prix, cela ne veut rien dire. On ne sait jamais combien on peut négocier, jusqu’à ou il ira.

Quand des Chinois ont l’air de céder quand vous leur demandez de baisser leurs prix, c’est que leur offre initiale était anormalement élevée. Ils vous diront toujours que c’est pas cher, qu’ils ne peuvent pas descendre plus. Et inversement quand vous vendez, ils iront toujours vous chercher dans vos derniers retranchements.

.

.

Les interprètes

,

Les Chinois aiment utiliser des interprètes pour négocier, même si vous parler le mandarin ils utiliseront leur dialecte. Ils aiment se confronter avant de donner un argument et leurs interprètes leur laissent le temps de réfléchir.

.


.

,

Je vous invite à lire ce Guide complet sur comment faire des affaires en Chine

.

Relation d'affaire en Chine

.

Olivier VEROT

Business Chine