Les étapes pour installer un bureau de représentation en Chine

.
,
La création d’un Bureau de représentation en Chine n’est pas une chose aisée et voici mes conseils pour mener a bien cette tâche.
,
,

Obtention de la licence license

,
,
Avant d’installer quoi que ce soit, assurez vous d’obtenir la licence. En général, en Chine il est préférable de faire appel a une entreprise qui vous guidera et vous indiquera les processus d’homologation et et les procédures juridiques.
,
,
Attention a la charge de la paperasse on ne peut pas tout faire toi-même.
,

,
,

 

Désignation d’un représentant officiel du bureau

,representant
,
Afin de pouvoir commencer à fonctionner, la filiale doit avoir un représentant légal. Il est donc important de designer un responsable pour cette filiale qui aura la responsabilité de cette entité.
Le représentant sera chargé également de payer ses impôts en Chine.
,

,,
.
,

 

taxes chineEnregistrement avec le Bureau des impositions

,
,
Comme les bureaux de représentation généralement ne font pas de profits, le gouvernement chinois a mis au point un autre moyen d’obtenir des rentrées d’argent.
.
Le bureau doit verser un pourcentage des dépenses engagées par le bureau, (comprenant les salaires, la location, etc …) Ce pourcentage peut varier en fonction de la ville où vous vous trouvez.
Généralement les bureaux doivent verser 10% de leurs dépenses.
,
,
.
.
La Comptabilité
,
,
Il est important de savoir qui va s’occuper de la Comptabilité. En interne ou faire appel a une société extérieure?
A partir du moment ou l’on obtient la licence, on doit commencer à payer des taxes.
,

,
,

 

Le Recrutement
,
,
Comme dirait mon professeur, les Ressources humaines c’est le département le plus important dans une entreprise car seuls de bons recrutements permettent d’avoir une entreprise performante.
,
,
Une des limites d’un bureau de représentation est son incapacité à recruter directement. On doit passer par une agence de placement
,

,
,

 

banque compteOuvrir un compte bancaire
,
,
Il est important de pouvoir visiter plusieurs banques et de pouvoir comparer les propositions, suivant les types de compte, les processus et les frais.
,

,
,

 

Le Local
,
,
On ne peut pas placer un bureau de représentation, où l’on veut, en effet, l’emplacement doit avoir un certaine classification. Il est généralement conseiller de prendre en compte attentivement tous les services qui devraient être inclus dans la convention de location du bureau (frais de gestion du bâtiment, facture officielle …) car par la suite certains ont pu constater des coûts supplémentaires inattendus .
,
,
,
,

Tbureauransformation en bureau opérationnel


,
,
Le local peut avoir besoin un peu de rénovation. En Chine, il existe un tas d’agences qui peuvent faire tout cela pour vous. C’est le moyen le plus efficace, on choisit les meubles de bureau, le câblage, où l’Internet et les prises d’électricité doivent être placer. Il faudra enfin installer les ordinateurs.
,
,
 

,
,

 

Mise en Service du bureau de représentation

,
,
Pour mettre en route le bureau, il faut maintenant obtenir le téléphone et l’Internet et les autres services comme l’électricité et l’eau .
,
,
 

,
,

 

Que souhaitez vous ajouter? Avez-vous mis en place un bureau de représentation en Chine?
,
,
,
,
Olivier VEROT
Marketing en Chine