La Chine est un pays remplis d’arnaques, de faux produits, et de fausses marques étrangères, ce qui rend les consommateurs chinois « parano ». Les influenceurs permettent à la plupart des marques étrangères de devenir crédibles en Chine.

 

Ce n’est un secret pour personne que dans le secteur de la vente au détail en Chine, la plupart des nouvelles marques deviennent populaires parce qu’elles ont été découvertes par des influenceurs chinois ou des vendeurs de daigou sur le black market (Taobao).

Ces personnes propulsent les marques en Chine, soit parce qu’ils sont payés pour le faire, soit parce qu’ils pensent sincèrement que les marques sont de bonnes options pour leurs fans.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite.

  • Calendrier théorique pour une marque américaine émergente qui est découverte en Chine
  • La méfiance des consommateurs chinois face aux nouvelles marques
  • Dans ce contexte, comment le consommateur chinois prend-il ses décisions d’achat ?
  • Les influenceurs font appel à la magie du web en Chine

 

 

I. Une marque américaine émergente qui est découverte en Chine

  1. Un influent chinois à New York découvre une marque de beauté émergente, poste à ce sujet sur Weibo, Little Red Book
  2. Les étudiants chinois à l’étranger, les personnes d’influence, les vendeurs de daigou sur le marché gris aux États-Unis voient le poste, essaient le produit et commencent à le publier.

Certains le ramènent en Chine

  1. Les influenceurs chinois en Chine découvrent la marque, achètent des produits auprès de vendeurs de daigou du marché gris ou d’amis, commencent à en parler
  2. Brand aux États-Unis reconnaît que les Chinois achètent ses produits, commence à faire du marketing sur les médias sociaux chinois
  3. Après 6 à 18 mois, les ventes de produits du marché gris augmentent et la marque américaine choisit de créer un magasin phare officiel sur Tmall Global (e-commerce transfrontalier) pour vendre directement aux consommateurs chinois

 

le gif typique pour montrer que l’on est sceptique

 

 

II. La méfiance des consommateurs chinois face aux nouvelles marques

Ce n’est un secret pour personne que les consommateurs chinois se méfient des nouvelles marques.

Chaque semaine, des articles sont publiés sur des produits de contrefaçon ou de mauvaise qualité, souvent avec l’envoi des clients à l’hôpital et/ou la condamnation des auteurs à des années de prison.

Et franchement, cela ne va pas s’arrêter de sitôt.

Il y aura toujours des gens qui seront prêts à faire tout ce qu’il faut pour gagner de l’argent, y compris marquer les produits contrefaits et les vendre à profit.

Les autorités, Alibaba et JD.com n’ont aucun moyen de contrôler tous les produits vendus en ligne.

 

III. Comment le consommateur chinois prend-il ses décisions d’achat ?

Dans une étude réalisée en 2018 par Frost & Sullivan, qui a interrogé 1 000 consommateurs de e-commerce transfrontalier, nous avons constaté que 50 % d’entre eux se tournent vers leurs amis et leur famille pour obtenir des informations sur les produits qu’ils cherchent à acheter. Et le reste 50% autres, font des recherches sur Internet.

 

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas d’amis et de famille à consulter pour une marque particulière ?

La même étude montre que la deuxième source d’information la plus utilisée est les médias sociaux ; 32 % des consommateurs ont indiqué qu’ils se tournaient vers les médias sociaux pour obtenir des informations sur les marques.

Lire concept de ereputation des marques 

 

Et en Chine, les médias sociaux sont dominés par les influenceurs, qui ont tendance à agir comme un intermédiaire entre les marques et les consommateurs.

Ils contribuent à réduire les options disponibles et à mettre en évidence les principaux avantages et inconvénients de chaque produit.

Les influenceurs, ou leaders d’opinion clés comme on les appelle en Chine, jouent un rôle important dans les décisions d’achat de 37 % des clients de la mode.

 

IV. Les influenceurs font appel aux geeks des ingrédients en Chine (成分党)

Les clients que les marques de soins de la peau attirent sont communément appelés « geeks des ingrédients » (成分党).

  1. Les clients cherchent à résoudre des problèmes spécifiques de leur peau et recherchent activement certains ingrédients dans les produits de soins qu’ils achètent.
  2. Ils consacrent plus de temps à la recherche de produits que les clients normaux et prennent le temps de comprendre les processus chimiques qui se cachent derrière les articles qu’ils achètent.
  3. Ils cherchent en particulier à éviter les ingrédients nocifs qui pourraient aggraver l’état de leur peau.
  4. La collaboration avec les KOL et des célébrités contribue à mettre en valeur certains des arguments de vente de ces marques, ce qui permet aux clients de découvrir, de comprendre et d’acheter plus facilement le produit.

En fait, la plupart des marques de beauté émergentes en Chine deviennent populaires parce que ces KOL ont attiré l’attention des clients du marché de masse.

Les marques étrangères doivent comprendre que la dépendance à l’égard des KOL est beaucoup plus importante qu’en Occident, précisément en raison de la prévalence des produits faux et de mauvaise qualité en Chine, et aussi en raison du grand nombre de nouvelles marques qui sont entrées sur le marché ces dernières années.

Les KOL aident les clients à faire le tri dans le bruit et à se concentrer sur l’essentiel.

Ex : Kenji Joel

 

En conclusion

En Chine, de nombreuses marques de beauté émergentes deviennent populaires parce que des leaders d’opinion clés (KOL), ou des personnes influentes, les ont portées à l’attention des clients du marché de masse.

Cela est dû en partie à des problèmes de confiance envers les nouvelles marques, et en partie au simple nombre de nouvelles marques qui ont fait leur entrée sur le marché.

Les KOLs (lire plus d’informations sur nos services KOL avec prix) sont particulièrement attrayants pour certains clients qui cherchent à résoudre certains problèmes de soins de la peau avec des ingrédients spécifiques.

Ce groupe de clients consacre beaucoup plus de temps à la recherche sur les produits et à la compréhension des processus scientifiques qui se cachent derrière les produits de soins de la peau qu’ils achètent.

 

BESOIN D’AIDE POUR LANCER VOTRE MARQUE EN CHINE?

 

On peut vous aider

Une Agence marketing avec des l’expérience  (+ de 750 projets en 7 ans). Nous sommes expert dans la gestion de marques en Chine, en travaillant sur leur notoriété et leur E-reputation

  • Petit plus nous aidons les marques à améliorer les ventes, philosophie très ROIste.
  • Une équipe très sympathique toujours là pour aider

1er appel gratuit profitez en.