Considérant que l’ascension de la Chine en tant que puissance mondiale est imparable, les clubs de conciergerie ont l’occasion unique de gagner des rendements robustes.

Les entreprises de conciergerie sont des clubs de style de vie qui gèrent les courses privées de leurs clients et répondent aux demandes les plus exclusives.

Ces clubs sont apparus aux États-Unis dans les années 1990, puis se sont répandus avec succès à travers l’UE. En raison d’une longue période de croissance dans divers centres financiers en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, divers clubs de conciergerie ont développé leurs entreprises à l’échelle mondiale, en expansion dans les marchés émergents.

Les clubs de conciergerie en Chine

 

Ayant maintenant une clientèle internationale composée de consommateurs fortunés, des clubs comme Quintessentially Group et John Paul ont propulsé la croissance de l’industrie.

1) Les raisons du développement des conciergeries en Chine

L’ascension économique de la Chine a établi un groupe social puissant composé de jeunes entrepreneurs qui ont amassé leurs propres ressources plutôt que de s’appuyer sur un transfert massif de richesse générationnelle.

Comme prévu, l’essor de cette classe nouvellement riche a été l’occasion pour les clubs de conciergerie de développer leur industrie. Voyant que ces consommateurs de luxe ne comprenaient pas les avantages générés par leur richesse et n’étaient pas familiers avec les services haut de gamme ; les clubs de conciergerie ont détourné le marché chinois. Progressivement, le nombre de personnes prospères à utiliser des services de conciergerie a augmenté.

Dans une société ambitieuse comme la Chine moderne où l’horaire de travail peut atteindre 12 heures, le temps est une marchandise de luxe. Rajoutez des clubs de conciergerie spécialisés dans la maximisation du temps libre de la clientèle et vous aurez la recette du succès.

Et dans un marché concurrentiel comme l’industrie du luxe, les entreprises savent qu’elles doivent faire la différence. Les clubs de conciergerie ont donc proposé non seulement des services impeccables et l’expertise dans le style de vie, mais ils ont également donné la priorité à la confiance et la confidentialité.

Cela a fait des entreprises de conciergerie une force décisive dans la culture du luxe chinois en constante expansion.

 

II) Services proposés par les clubs

Si les demandes initiales étaient liées aux voyages (réservations d’hôtels et de villas privées, réservations dans les restaurants 3 étoiles Michelin et billets pour des événements internationaux), de nos jours, les clubs s’occupent de tout, des tâches banales telles que la recherche de baby-sitters et de tuteurs pour les enfants.

Selon China Daily, le club de conciergerie britannique Quintessentially note qu’au-delà des demandes typiques telles que des recommandations, des réservations, et la recherche de produit, les membres ont souvent des demandes liées à l’éducation, au bien-être, et à la philanthropie.

III) Risques pour ces clubs de conciergerie

Et malgré les perspectives positives de la Chine, les clubs de conciergerie doivent s’attendre à une série de défis. Le risque le plus important vient directement du consommateur chinois qui est plus exigeant et mieux informé que son homologue occidental, apportant un accent sans précédent sur la valeur et le retour de l’investissement.

IV) Les meilleurs clubs de conciergerie

Quintessentially et John Paul sont les leaders mondiaux de conciergerie, desservant un nombre croissant de clients excessivement riches. Sans surprise, ces groupes de luxe de style de vie comprennent le besoin d’authenticité du consommateur chinois.

1) Quintessentially Group

Quintessentially est un groupe britannique de luxe de style de vie fondé en 2000, à Londres. Aujourd’hui, il compte plus de 60 bureaux dans le monde et une décennie d’expérience en Chine. Le club de conciergerie est mondialement connu pour la construction d’un ADN de marque exceptionnelle en tirant parti de l’approche multicanal et en priorisant la cohérence de la communication. Voyant que nous vivons dans un monde exigeant, où les Millénials et la génération Z accordent une grande importance aux plateformes de médias sociaux, tandis que les consommateurs matures ont besoin d’un service à la clientèle supérieur sans les tracas de la connectivité numérique, Quintessentially a donc contourné ce problème, en allant rencontrer des publics cibles spécifiques dans leur habitat naturel.

2) John Paul

Andrew Quake, PDG Asie-Pacifique de John Paul comprend également le marché chinois et les exigences de la classe d’élite croissante. Quake reconnaît que les changements sur le marché sont bénéfiques pour John Paul. Grâce à un « vaste réseau de partenariat de plus de 10 000 partenaires à travers le monde », John Paul garantit que chaque client bénéficiera d’une expérience digne de confiance.

Aujourd’hui les clubs de conciergerie de luxe ont un avenir sûr devant eux face au nombre croissant de riches chinois. Malgré tout, ces sociétés doivent bien comprendre les besoins de leurs clients et développer un climat de confiance avec eux.

Lire aussi

  1. Est ce que les influenceurs ça marche en Chine?
  2. Le Luxe et WeChat 
  3. Le tourisme en Chine 

 

 

 

Vous le savez GMA est une agence de marketing % digital,  basée à Shanghai (Chine)  qui aide les sociétés françaises  à s’implanter sur le territoire chinois 

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le panel de nos services 🙂