Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Qui sont les consommateurs du luxe  en Chine?

 Luxury profile

Pour pouvoir vendre dans le secteur du luxe il vous faut bien connaître vos cibles.

Quels sont donc leurs profils ?

Principal marché du luxe, la Chine est vaste et fait preuve de toujours plus d’appétit pour ce genre de produit.

En effet, le luxe est un signe de réussite social. Comme l’expliquent les théories de l’économie, c’est le seul type de bien qui va voir la demande augmenter en parallèle du prix et non pas y être inversement proportionnelle.

De nos jours, il y aurait 2,7 millions de personnes en Chine à la tête d’une fortune supérieur à 720000 euros. De plus, ce type de produit n’est plus réservé aux ainés. Par ailleurs, ces trois dernières années, l’âge moyen des acheteurs de produits de luxe a baissé pour passer de 34 à 25-28 ans! En effet, les clients ne sont plus uniquement issus des catégories sociales les plus riches mais également des classes moyennes. Ce sont la majorité du temps des jeunes qui veulent montrer une réussite sociale et financière supérieur à la réalité . Les acheteurs sont majoritairement masculins

Représentant 25% de la consommation mondiale de luxe, les chinois sont les premiers consommateurs de luxe au monde

Voyons donc ensemble quels sont les profils de ces consommateurs du luxe :

Les membres du parti dirigeant

parti chinois

Initialement, culturellement très masculine en Chine, la consommation du luxe était à l’époque plutôt rare, réservée principalement aux seuls membres du parti qui étaient les seuls pouvant se le permettre.

Pendant longtemps la corruption aidant, il y a toujours eu une forte demande venant des plus hauts fonctionnaires du parti. Pourtant depuis les multiples affaires affirmant la volonté de la Chine de lutter contre la corruption ceux-ci ont du diminuer leur consommation de ce genre de bien notamment lorsqu’ils se trouvaient en position d’en recevoir pour éviter les soupçons de pot-de-vin

Les Riches Chinois

jack ma

Jack Ma, CEO du géant de l’e-commerce Alibaba

Ils sont toujours plus nombreux à figurer dans la catégorie des riches chinois. D’ici à 2015, ils seront environ 4.5 millions à faire parti de cette catégorie dite de riche chinois qui gagne plus de 80000$ par an.

Pourquoi autant de luxe ?

Tout simplement pour correspondre au modèle socioculturel chinois qui pousse les gens à montrer des signes extérieurs de richesse même lorsqu’ils ne le sont pas : beaucoup de chinois vont par exemple se saigner aux quatre veines pour obtenir le dernier Iphone ou Blackberry mêmes si cela implique de devoir sauter des repas et mettre en péril leur santé.

C’est également dans le cadre de l’entretien des guanxi, les réseaux si cruciaux en Chine. Ces même réseaux qui vous facilitent la vie quand vous connaissez les bonnes personnes.

Ce n’est pas une affaire de corruption même si la ligne entre les deux est très fine, c’est une affaire de tradition culturelle beaucoup plus tournée vers les cadeaux qu’en Occident. Ces offrandes de cadeaux sont des exigences du milieu social

C’est aussi un problème de Face qui incite à montrer sa réussite. Le concept de face est très délicat à expliquer correctement, il faut du temps pour bien en comprendre tous les enjeux. C’est un ensemble de fierté et de prestige social

 

Les cols blancs

businessman

Ce sont les managers de Chine, bien souvent pour la plupart dans le management intermédiaire qui aspire à une ascension sociale et financière afin de pouvoir accéder aux couches supérieures de la société.

Cette classe est une grande composante de la nouvelle classe moyenne qui voyage, consomme du luxe et veux profiter de son temps libre. Bien que n’étant pas les plus riches ce sont sans conteste ceux avec le potentiel le plus grand en terme de vente de luxe.

En effet, les classes moyennes voient leurs salaires leur permettre de plus en plus facilement d’acheter du luxe.

Les maitresses chinoises « secondes épouses »

lady

Ce sont les maitresses d’hommes d’affaires le plus souvent, jeunes ou vieux qui accompagnent leur amant pour partir dévaliser les magasins de luxe.

Pour finir il y a également les prostituées, les escortes de luxe que l’ont trouve dans une grande variété d’endroits qui sont très portés sur les cosmétiques et vêtements de luxe

Le tourisme chinois facilite grandement l’achat du luxe par les chinois.

touriste_chinois_0

Les touristes chinois qui achètent du luxe sont souvent issus des profils cités plus haut. Comme les droits de douanes sont très élevés en Chine, chinois veulent très souvent partir dans les capitales mondiales du luxe que sont la France, l’Italie ou Hong Kong afin d’avoir accès aux produits de luxe qu’ils ne pourraient pas se fournir. Ce tourisme a aussi été un grand moteur dans l’augmentation de la consommation de luxe en Chine.

Pour aller plus loin dans le luxe :

Source