Les Alcools en Chine

Les chinois dans un contexte amical comme professionel aiment challenger leurs amis/ potentiels client. Le concept du guanxi repose sur l’idée que les liens amicaux et personel priment sur le professionel. Ainsi, lors de rencontres business, il était courant qu’avant de parler contrat et argent les chinois invitent leurs clients au restaurant, et les quantités d’alcool ingérées sont impressionnantes, ce challenge peut soit permettre aux chinois de demander des concessions sur un potentiel contrat, ou tout simplement dans le contexte d’un bon guanxi. L’amitié dans le milieu des affaires en Chine est très importante. Ainsi pour survivre dans ce milieu il est important de savoir tenir l’alcool ! 

.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Culture Générale des Alcools Chinois

Il existe un grand nombre d’alcool en Chine, classé en 3 grandes familles.
.

1- Spiritueux : le Baijiu  (白酒)

Le plus fameux est le Maotai 茅台 (53°) : c’est un alcool à base de sorgho et de blé. Pour le préparer, la tradition a dit, qu’il fallait faire sept fermentations et huit distillations pendant neuf mois. On garde ensuite le « concentré » pendant trois ans. Il est rare de voir un banquet en Chine sans Maotai.

.

Le deuxième grand Baijiu célèbre , le Wuliangye 五粮液

Originiare de la région du Sichuann il est composé de millet, sorgho, riz et maïs et est très populaire. D’autres alcools à base de sorgho sont connus: le Daqu et le Xishui . Ces alcools dépassent pour la plupart les 50°.

Outre leur goût fort et peu raffiné, les expatriés s’accordent sur les difficultés à digérer ce tord boyaux.

.

2- Les alcools plus légers 

Le Nuomijiu est un vin de riz glutineux très apprécié des femmes chinoises. De même le Ghihuajiu de la ville de Guilin est réputé dans toute la Chine.
.
Si le vin ne rentrait pas dans les habitudes de consommation des chinois, le marché du vin ces dernière années se développe exponentiellement. Le vin a longtemps été cultivé en Chine, en particulier sous la dynastie des Han. Les chinois se sont aujourd’hui remis à la production dans le but de gagner en part sur ce marché porteur. Certain ont choisi la joint-venture avec des français, et importer des pieds de vignes de France (Great Wall). Mais ils sont encore loin d’atteindre la qualité des vins français.

3- La bière Chinoise

Les chinois de toute la Chine raffolent de la bière dite « Pijiu » (啤酒). La Chine est l’un des premiers producteurs mondial de bière.  Sa production est essentiellement destinée au marché chinois avec des bières légères  Tsingtao, Snow ou encore Harbin

La plus célèbre, c’est la Tsingtao. Cette bière blonde et légère. Les Allemands ayant colonisé la Ville de Qingdao ont eu le mal du pays et ont créé des brasseries, puis ont appris aux chinois à fabriquer de la bière vers la fin du XIXe siècle. C’est la bière numéro 1 en Chine. Pour célébrer l’amour de la bière, les chinois ont créé un grand festival de la bière dans la ville mère Qingdao, l’une des fête les plus célébres de Chine. 

Si Tsingtao est la plus connue, en Chine chaque région a sa propre bière: Harbin, Snow, Laoshan, Yantai, les choix sont nombreux! 

.
Le Marché chinois de la bière
.
La Chine est à ce jour le 1er producteur au monde de bière avec près de 25% de la production mondiale. 
En 2007 le consommateur chinois consommait 18L de bière en moyenne par an, si la tendance prévoyait une augmentation de cette quantité dans les années suivante, menée par l’augmentation du pouvoir d’achat et le developpement de la classe moyenne, elle s’etait trompé. En effet le marché chinois de la bière diminue en termes de valeur mais pas en valeur. Les chinois gagnent de mieux en mieux leur vies, et investissent dans l’achat d’alcool (en l’occurence : de bière) importées, plus qualitative ou plus exotique tout simplement. Toujours influencés par la culture du « Mianzi » (la face) qui veut que plus l’alcool est cher, ou innaccessible plus la personne qui l’achete est enviée/ valorisée par ses pairs. 

Ainsi les bières étrangères qui étaient beaucoup trop cher pour le marché il y a 10 ans ont beaucoup plus de chance de réussir leur implantation en 2019! Les chinois sont à la recherche de nouveauté et sont prêt à essayé des marques étrangères quel qu’en soit le coût, les chiffres viennent soutenir cette affirmation : en 2018 la valeur du marché de la bière en Chine augmente de 7%, pour les cinq dernières années la valeur a augmenté de près de 42%! 

Cette tendance est donc menée par la croissance de la classe moyenne chinoise mais également par les jeunes actifs chinois, près à débourser beaucoup plus que leurs ainés pour des produits de qualité, souvent des produits de luxe. Ces consomateurs n’ont pas peur de dépenser plus d’argent pour des produits uniques. 

 

 

Nos Case Study 

 

Notre Agence

Vous voulez vous lancer sur le marché chinois de l’alcool? 2019 est votre année, les chinois sont de plus en plus ouvert aux enseignes étrangères et aux goûts singulier. Leur pouvoir d’achat leur permet d’investir plus dans a découverte de nouvelles boissons et la culture du « Mianzi » jouera probablement dans votre faveur. 

La GMA est une agence spécialisée dans le marketing digital et le marché chinois. Consultez nos équipes pour obtenir le meilleur plan d’implantation de votre marque en Chine. Votre plateforme de vente, votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux et votre E-Reputation seront la clé de votre réussite!