10 étapes à suivre pour implanter son site Ecommerce en Chine

Selon les données d’iResearch, en 2010, le chiffre d’affaire annuel du marché chinois des achats en ligne a atteint 461 milliards de yuans, avec une augmentation de 75,3% par rapport à celui de 2009, tandis que le nombre d’utilisateurs a augmenté de 148 millions et la perméabilité internaute atteint 32,9 %.

La Chine est un marché qui connaît une croissance rapide qui ne peut facilement être ignoré. Prenez l’exemple du luxe, Giorgio Armani est la première marque de luxe à gérer son e-commerce B2C en Chine. Les disciples comprennent Dolce & Gabbana, Valentino, Emilio Pucci, et Marni. Le CECRC affirme que la taille du marché du luxe E-commerce en Chine va atteindre 20 milliards de yuans en deux ans.

Chinois qui surfe ecommerce

En fait, la Chine est aussi le pays où les entreprises Internet américaines ont souvent échoué. eBay et Yahoo sont arrivés avec de grands espoirs pour un marché qui a échoué à la hauteur de leurs attentes. Cependant, le commerce électronique est la combinaison de serveurs d’entreprises Internet et traditionnels. En fait, il existe une règle d’E-commerce chinoise à suivre. Avant de passer en revue les étapes, nous allons d’abord découvrir les 3 grandes erreurs des entreprises étrangères en Chine:

1. Expédition à l’extérieur de la Chine

Le système de chariot est largement utilisé sur le site Web officiel. Les clients peuvent facilement choisir où ils veulent embarquer. Cependant, si vous voulez directement embarquer pour la Chine, les bagages pourraient être retenus dans les services de douane. Les clients doivent payer les taxes douanières au service de douane. En fait, les dernières données de la douane de Pékin montrent que plus de 200 clients rejettent la signature de paquet international chaque jour.

2. Utilisez le chariot Occidental et la méthode de paiement

Savez-vous comment les clients chinois paient leur facture en ligne? Peuvent-ils payer par carte de crédit directement ? Quelle troisième passerelle de paiement utilisent-ils ? Actuellement, l’industrie financière est protégée par le gouvernement chinois. La plupart des clients chinois ont seulement un compte bancaire domestique et un troisième compte de règlement partiel. Par conséquent, ils ne peuvent même pas passer la commande sans carte de crédit internationale.

3. Pas de licence exigée

La Licence ICP est requise pour l’exécution d’e-commerce en Chine. Le site e-commerce sera fermé par le gouvernement chinois sans cette licence.

commerce électronique

Et maintenant: 

Les 10 étapes à suivre pour réussir sur le marché du commerce électronique en Chine

Ecommerce Chine

1. Étude de marché chinois

Vous devez changer votre esprit occidental avant de commencer une activité en Chine. L’étude de marché sera la base de votre stratégie d’affaires chinoise. Il est très risqué de pénétrer le marché chinois sans matériel chinois de première main. Vous avez besoin de louer une partie du personnel chinois ou un Agence d’experts chinois pour assurer que vous finissiez la recherche en marketing.

2. Partenaires

Il sera beaucoup plus facile d’entrer en Chine si vous trouvez un bon partenaire avec qui coopérer. Ils peuvent vous aider à travailler sur la question politique et juridique, dès les premières étapes, lorsque vous envisagez d’entrer sur le marché chinois. Par exemple, le gouvernement a relaté l’organisation, comme la Bay Area Council ou les partenaires d’accès marketing, comme Intralink.

3. Stratégie de localisation

La localisation en Chine peut même inciter à renoncer à un modèle de procédure de gestion qui a eu du succès dans d’autres pays asiatiques comme le Singapour et le Japon. Les dirigeants locaux ne vont pas gagner un combat local.

4. Permis d’exploitation chinois

Vous avez deux choix pour obtenir le Permis d’exploitation chinois. Une est de trouver un partenaire en Chine pour devenir une coentreprise et l’autre est d’utiliser votre propre succursale en Chine. Ensuite, suivant la règle du gouvernement, il faut appliquer le permis d’exploitation.

5. Nom de domaine

Il est préférable de choisir .cn, le suffixe du nom de domaine chinois, afin de garantir le succès de votre commerce électronique en Chine. Ce qui signifie que vous choisissez d’héberger vos serveurs en Chine continentale et vous conformez à la politique chinoise. Vous devez apporter votre permis d’exploitation et un ID de citoyen chinois pour obtenir le nom de domaine chinois .cn.

6. Hébergement Web

Il existe deux principaux fournisseurs de services de télécommunications filaires en Chine continentale. Le premier est China Telecom, principalement dans les zones du sud de la Chine incluant Shanghai et Guangzhou. Le second est China Netcom principalement au nord de la Chine incluant Pékin. Vous pouvez héberger vous-mêmes votre site Web ou faire appel à une entreprise d’hébergement Web, tels que HiChina pour le faire. Peu importe l’hôte que vous utilisez, vous feriez mieux d’utiliser des serveurs multi-lignes.

7. Conception du site web

Un design culturellement approprié est crucial pour le commerce électronique dans un pays étranger. Il inclut le développement d’identité, la conception d’interface utilisateur et le design d’expérience utilisateur. Vous devez trouver l’équilibre entre la culture d’entreprise et la culture locale.

8. Mode de paiement

Habituellement, il y a trois méthodes de paiement très populaires dans l’e-commerce chinois. Tout d’abord le paiement direct par carte de crédit, mais les clients doivent d’abord ouvrir le serveur en ligne de la banque. La deuxième est le paiement par un tiers. Cependant, seul le paiement de tiers domestique est autorisé dans l’e-commerce chinois. Et Alipay occupe la moitié du marché à ce jour. Le troisième, qui est encore le plus utilisé dans le commerce électronique chinois, est le paiement à la livraison.

9. La licence ICP

ICP, abréviation de fournisseurs de contenu Internet, est une licence pour permettre aux sites basés en Chine d’opérer en Chine. Les fournisseurs de services Internet basés en Chine sont tenus de bloquer le site si une licence n’est pas acquise dans un délai de grâce.

10. Promotion

L’optimisation des moteurs de recherche est toujours importante. Cependant, le géant de la recherche en Chine est Baidu plutôt que Google. En plus de cela, vous devez vous rappeler que la recherche en chinois est différente de la recherche en anglais. En plus de cela, vous êtes libre de choisir également votre moyen de promotion préféré; Baidu PPC et le marketing des médias sociaux.

La promotion d’un site web va être la clef de votre réussite !

 

lire aussi :

 

Olivier

Marketing Chine