Le Marketing Online pour les hôtels en Chine

 

Status Quo du marketing Internet pour les hôtels

Internet est déjà devenu une partie inséparable de la vie quotidienne des Chinois. Les gens discutent en ligne, lisent en ligne, font du shopping en ligne et même font des rencontres en ligne. Cette tendance a également poussé les hôtels à changer de stratégie marketing pour se concentrer d’avantage sur le marketing online.

.

hilton-hotel

.

Compte Weibo de l’hôtel Hilton

Un récent rapport du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) en Juin 2012 a démontré que 538 millions de chinois utilisaient Internet pour obtenir de l’information. Le marketing pour les hôtels a été témoin d’un profond changement ces dernières années. La réservation en ligne des hôtels et des voyages est devenu le courant dominant.

.

avion-booking

Booking en ligne des billets d’avion

.

hotel-booking

Booking en ligne des hôtels

La moitié des voyageurs chinois ont réservé des billets d’avion en ligne et 60% de ces voyageurs ont réservé un hôtel en ligne. (Source : 163 News).

Ces grands noms de l’industrie hôtelière comme Hilton ou Westin ont déjà commencé la construction de leur communauté en ligne. Ils sont maintenant présents sur les réseaux sociaux les plus influents : Weibo (Sina Weibo est déjà devenue la plus grosse plateforme en ligne. Elle a plus de 300 millions de membres enregistrés en février 2012. Environ 100 millions de messages sont postés chaque jour sur Sina Weibo), TTmop (forum le plus puissant).

L’application WeChat est désormais très populaire également en Chine, elle compte pas moins de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. La géolocalisation permet d’attirer des clients.

.

Vos consommateurs

4 chinois sur 10 utilisent Internet et ils sont 40% à être intéressés par les hôtels.

.

age-reservation-online

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Âge des chinois réservant en ligne

Selon un sondage d’iResearch, 44,7% des chinois réservant en ligne ont plus de 30 ans et 29,2% ont entre 25 et 30 ans. Ils ont travaillé depuis des années et en Chine les personnes de cet âge sont généralement mieux éduqués et gagnent plus d’argent. Le rapport montre également que 49,7% sont allés dans des grandes écoles et ont fait des études supérieures et 30,9% ont suivi des cursus cours type IUT ou BTS.

.

niveau-education

 

Niveau d’éducation des chinois réservant en ligne

Cela signifie que plus de 80% des utilisateurs ont une éducation supérieure. Les gens ayant un niveau d’éducation supérieur avec des hauts salaires voyagent plus généralement, plus spécialement pour les voyages à l’étranger. Ce groupe de personne est généralement plus intéressé dans la mode et demande un niveau de vie élevé.

.

Comment promouvoir votre hôtel en ligne ?

Un site Internet en chinois

 

Selon une introduction de C-Trip, la plupart des touristes chinois prennent des décisions en fonction des informations en ligne :

  • Plus de 50% des touristes vont comparer les informations à partir de 2 sites Internet
  • 18% d’entre eux vont comparer les informations de 3 sites Internet différents
  • 9% des touristes vont même checker 4 sites Internet.

Donc un hôtel sans site Internet va probablement y perdre au départ. Le design du site doit aussi être customisé pour les touristes chinois. La plupart des touristes chinois sont sensibles au prix, une information claire sur les prix est relativement importante. Même des hôtels de grande classe comme Sofitel mettent leurs prix sur la page d’accueil de leur site chinois.

 

Sofitel-home-page

Page d’accueil du Sofitel

Puis les touristes chinois vont se focaliser d’avantage sur l’information que sur le design quand ils vont regarder un site Internet. Mais c’est parce que la majorité des sites sont remplis d’informations même sur les pages d’accueil. Mais les hôtels luxueux sont généralement désigné simplement. C’est parce que leurs clients se sentent d’avantage concerné par la qualité que par le prix. Parfois, ils essayent d’ignorer le prix dans le but de montrer à quel point ils sont riches. Si vous ciblez les touristes d’une classe supérieure, vous devrez vous focalisez d’avantage sur le design et ne pas mettre le prix en page d’accueil.

 

homeinn-homepage

 

Page d’accueil typique d’une chaîne hôtelière en Chine

hilton-homepage

Page d’accueil typique d’une chaîne hôtelière de luxe (Hilton)

Après avoir créer un site Internet pour votre hôtel, la promotion est également importante.  Un bon site sans personne le visitant est triste. Pour promouvoir un site Internet le SEO et le SEM sont les solutions les plus populaires dans l’industrie hôtelière.

Le SEO consiste principalement à positionner son site Internet dans les premières positions dans les moteurs de recherche (Google.com ou Baidu). Le SEM est quant à lui le référencement payant via des mots clefs spécifiques.

L’étendu du web chinois est telle qu’il n’y a pas la place pour tout le monde c’est pour cela qu’utiliser le SEO en Chine est primordial.

Une optimisation du site, avec une stratégie de linkbaiting( acquisition de liens de sites chinois) permettront cette amélioration SEO

.

Promotion via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus une source importante pour obtenir de l’information. Désormais, 1 internaute chinois sur 2 possède un compte Weibo (micro blog). Introduit en 2012 avec le « Livre Blanc sur le Weibo Corporate » par Sina et CIC, il y a environ 5000 hôtels qui ont ouverts des comptes sur Sina Weibo. Certains d’entre eux ont ouvert des comptes très professionnels.

 

Westin-compte-weibo

Illustration du compte Weibo de Westin

Mis à part Sina Weibo, il existe également d’autres réseaux sociaux importants. Ils ciblent différents groupes de personnes.

Douban : la plupart des utilisateurs sont des personnes avec un haut niveau d’éducation.

Comme évoqué plus haut, Wechat est désormais le réseau social dont l’explosion est la plus fulgurante. Il compte 300 millions de membre dans le monde. Il serait dommage pour une entreprise de se priver d’une telle audience. Pour en savoir plus sur cette application n’hésitez pas à aller lire notre article Wechat et le marketing en Chine.

Les bénéfices de promouvoir votre hôtel sur les réseaux sociaux sont les suivants :

  • construire une communauté autour de votre entreprise
  • atteindre votre cible de manière précise
  • avoir rapidement des retours de leur part
  • créer une image chaleureuse de votre entreprise
  • les personnes acceptent des informations plus facilement de la part des réseaux sociaux

.

Collaboration

Les données iResearch montrent que la réservation d’hôtels en ligne augmente de 30% par an et la taille du marché va s’étendre à 2,46 milliards de yuans d’ici 2014. Les leaders du marché sont C-Trip, Yilong et Lvmama. Leur avantage est que les touristes chinois, surtout ceux en partance sont toujours en manque de connaissance et ils iront trouver toutes les informations qu’ils souhaitent sur la réservation de billets en ligne, la réservation d’hôtels en ligne et des agences de voyage en ligne sur le site de C-Trip, Yilong ou Lvmama.

Mais avec la concurrence qui s’intensifie entre ces entreprises, ils sont de plus en plus prudents quand il s’agit de choisir des partenaires. Une entreprise qui a déjà quelques fans ou est déjà populaire aura plus facilement une collaboration avec ces grandes entreprises de réservation en ligne.

Un site Internet spécialisé, une promotion sur les réseaux sociaux et la collaboration avec les entreprises de réservation en ligne sont les 3 moyens les plus utilisés pour promouvoir son hôtel sur Internet en Chine. Généralement, ils sont usés ensemble comme une solution intégrée.

Il est également prévisible avec les changements d’habitudes des clients que l’interactivité en ligne ainsi que la réputation en ligne seront de plus en plus importants pour les hôtels.

.

Olivier

Marketing Chine