La Chine n’est pas seulement le plus grand pays connecté du monde, mais aussi le plus grand consommateur potentiel de tels produits, tels que la verrerie.

En fait, les lunettes sont des accessoires, portés sur les yeux, tels que des lunettes, des lentilles de contact et des lunettes de soleil pour améliorer ou renforcer l’acuité visuelle, protéger contre les environnements difficiles et pour des raisons de mode.

  • Aperçu du marché des lunettes
  • La nouvelle tendance est à l’augmentation de l’achat de lunettes de luxe sur mesure.
  • La vente de lunettes de soleil est passée à 7 %.
  • Le marché de la lunetterie en Chine
  • Canaux de vente
  • Le e-commerce en Chine
  • Comment pouvez-vous commercialiser vos lunettes de soleil en Chine ?
  • Réputation en ligne en Chine !
  • médias sociaux chinois
  • KOL chinois / Influenceurs

 

 

I. Aperçu du marché des lunettes

Aujourd’hui, avec la prise de conscience croissante des consommateurs chinois de l’importance d’un contrôle régulier et d’une protection oculaire adéquate, le marché des lunettes se développe rapidement au cours de l’année.

Les lunettes sont perçues comme un accessoire de mode, ce qui incite les consommateurs à acheter plusieurs produits de lunettes pour des options plus à la mode ou de meilleure qualité.

Le marché des lunettes est subdivisé en plusieurs domaines importants : il y a les lunettes classiques, les lunettes de soleil et les lentilles de contact.

Les ventes de lunettes au détail en Chine ont augmenté d’environ 6 % pour atteindre 69,9 milliards RMB en 2016.

Les ventes de lunettes de soleil ont également connu la croissance la plus rapide, avec une augmentation d’environ 7 %.

Selon le ministère de la santé et le ministère de l’éducation, la Chine a un taux de myopie important de 33 %, en particulier chez les jeunes consommateurs.

Plus de 400 millions de Chinois sont myopes et portent des lunettes.

La Chine a atteint un record de myopie, aujourd’hui jusqu’à 90 % de la population chinoise est myope alors qu’il y a 60 ans, ce chiffre n’atteignait que 10 à 20 %.

Avec l’augmentation des revenus disponibles, les consommateurs chinois sont de plus en plus attentifs à leur santé et à la protection de leurs yeux.

Les consommateurs attachent plus d’importance aux qualités ornementales qu’aux fonctions pratiques des lunettes qu’ils achètent.

 

II. La nouvelle tendance est à l’augmentation de l’achat de lunettes de luxe sur mesure.

Le marché chinois de la lunetterie vend plus de 50 millions de paires de lunettes par an, soit près de 20 milliards de yuans.

Les habitants des petites villes achètent de nouvelles lunettes une fois tous les trois ou quatre ans, contrairement à ceux des villes qui changent environ tous les deux ans.

 

III. Les ventes de lunettes de soleil sont passées à 7 %.

Influencé par le style des célébrités et les médias sociaux, on constate une augmentation de l’utilisation des lunettes de soleil comme accessoires de mode.

Cela a contribué à une augmentation de la demande de lunettes de soleil, qui est l’une des catégories de lunettes qui connaît la plus forte croissance en 2017.

Le marché chinois de la lunetterie stimule les ventes de montures de lunettes, car des marques de luxe telles que Jins, Ray ban et Zoffs proposent des montures de lunettes de soleil à la mode à un prix abordable.

 

IV. Le marché de la lunetterie en Chine

Le marché de la lunetterie est très complexe en Chine, principalement en raison des barrières à l’entrée pour les fabricants, y compris les montures de lunettes, les lentilles de contact et les lunettes de soleil.

Ainsi, un grand nombre de marques locales fournissent des produits à valeur ajoutée avec des prix bas pour attirer des consommateurs massifs qui sont sensibles au prix.

Cependant, grâce au fort désir des consommateurs chinois pour les produits de luxe, ils sont de plus en plus conscients des marques dont la technologie est améliorée et la qualité meilleure.

 

V. Canaux de vente

Les magasins d’optique continuent de dominer les canaux de vente, tandis qu’Internet a également apporté sa contribution en tant que canal de distribution de lunettes de soleil en plein essor.

Les magasins d’optique représentent le plus important canal de distribution de lunettes et de lentilles de contact.

Les consommateurs préfèrent acheter des produits de qualité et des marques de luxe dans les magasins d’optique.

En outre, les magasins d’optique offrent un service d’achat physique pour une meilleure expérience professionnelle de l’optométrie que les consommateurs peuvent facilement rechercher pour obtenir des recommandations et des informations sur le produit auprès des vendeurs dans ces magasins.

 

VI. Le e-commerce en Chine

Avec l’arrivée de nouvelles marques de lunettes sur des plateformes en ligne telles que Tmall.com,

Taobao et JD, de plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des lunettes en ligne.

Toutefois, les ventes de lunettes sur Internet comprennent davantage de ventes de lunettes de soleil, et beaucoup moins de verres et de montures sur ordonnance, car les consommateurs achètent des lunettes de soleil comme accessoires de mode.

La vente en ligne de produits optiques, en particulier de lentilles de contact et de lunettes de soleil, devrait devenir de plus en plus populaire dans un avenir proche.

Les ventes en ligne représenteraient 10 à 15 % des ventes totales en 2016, les canaux de vente en ligne complétant les canaux hors ligne.

VII. Comment pouvez-vous commercialiser vos lunettes de soleil en Chine ?

Le site web chinois est très important pour développer une forte visibilité en Chine.

La Chine est le plus grand pays connecté au monde, avec près de 900 millions d’internautes chinois.

Les consommateurs chinois passent plus de 40 % de leur vie quotidienne sur Internet.

Les internautes chinois font davantage confiance aux sites web chinois qu’aux sites web anglais.

De plus, votre site web doit respecter certaines règles pour s’assurer qu’il sera facilement trouvé et qu’il aura un toucher agréable pour le visiteur chinois.

Il est très important d’être disponible pour les visiteurs chinois.

N’oubliez pas de disposer d’un service clientèle disponible 24 heures sur 24, capable de répondre à toute question à tout moment.

 

VIII. Réputation en ligne en Chine !

Les consommateurs chinois sont attentifs au bouche à oreille et font confiance à ce qu’ils voient sur le net.

Il est donc capital de se forger une bonne réputation sur son entreprise ou ses produits et services pour que les Chinois puissent prendre de meilleures décisions.

Avoir une bonne réputation est une chose, mais la conserver en est une autre.

La gestion de la réputation en ligne est également un bon moyen d’effacer les mauvais contenus du web et de faire passer votre entreprise à l’étape suivante si elle est effectuée à un stade précoce et correctement.

Une mauvaise réputation peut facilement détruire votre entreprise en Chine, car les contenus négatifs ont le pouvoir d’influencer la décision des clients et d’affaiblir votre image de marque, et vous pouvez perdre votre intégrité et votre crédibilité auprès des consommateurs chinois.

À l’ère de l’internet, chaque consommateur chinois est rempli de personnes qui rassemblent des informations sur tout et n’importe quoi via l’internet.

Ils voient les commentaires sur votre entreprise et votre produit présents dans toutes les plateformes chinoises en ligne.

Construisez une forte présence sur les plates-formes de médias sociaux populaires et obtenez l’attention des principaux KOL key leaders d’opinion, ce qui renforcera votre image de marque.

 

IX. Médias sociaux chinois

Les médias sociaux chinois sont totalement différents des médias sociaux occidentaux.

9 internautes chinois sur 10 possèdent au moins un compte sur les médias sociaux.

Tous les médias sociaux occidentaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp sont bloqués par le « grand pare-feu chinois », il n’y a qu’une seule plateforme chinoise de médias sociaux comme WeChat, Weibo, Qzone, QQ et Ren Ren.

WeChat (la version chinoise de Facebook) est une application de messagerie instantanée audio/texte, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs.

Wechat offre certaines fonctionnalités telles que le compte Wechat pour la marque, Wechat payer, acheter un taxi, réserver une place…

Weibo, est le Twitter chinois, avec plus de 550 millions d’utilisateurs actifs.

Si vous voulez être connecté avec des clients chinois, vous devez être présent sur WeChat et Weibo.

Vous pouvez créer sur les deux plateformes un compte officiel qui vous offrira des fonctionnalités spéciales.

Sur tous ces médias sociaux, vous pouvez envoyer des notifications « push » à vos abonnés et partager des contenus précieux sous forme de texte, de vidéo ou d’images.

Afin de créer des leads, vous devez publier un contenu pertinent et authentique qui poussera les utilisateurs chinois des médias sociaux à partager, commenter ou à aimer.

Engagez-les et certains d’entre eux peuvent n’être que des pistes pour votre agence de voyage.

 

X. KOL chinois / Influenceurs Made in China

Le KOL (Key Opinion Leader) est aujourd’hui l’approche la plus utilisée par les marques pour atteindre de plus en plus de consommateurs chinois.

Le leader d’opinion est désormais une arme marketing puissante pour les marques.

Grâce au million d’adeptes, Kol a la possibilité d’influencer la décision du consommateur chinois, car ce dernier fait plus confiance à Kol ou influenceur que n’importe quel site web chinois.

 

Conclusion

Si vous êtes dans le marché de la lunetterie pourquoi ne pas vous lancer sur l’un de marché le plus porteur : « la Chine »

Vous avez toutes les cartes en mains à présent pour vous exporter dans l’empire du milieu.