Le Mah jong

.

On ne peut pas comprendre la Chine les chinois sans connaitre le Mah jong. C’est THE jeu en Chine. Toutes les familles de Chine jouent au Majiang oui on dit Majiang 麻将 en mandarin. Il est aussi connu sous le jeu des 4 vents.
.

 

.mah jong

.

Ce jeu est très populaire en chine mais aussi au japon, (mais bizarrement pas en Corée). Le Mah jong est une partie intégrale de la culture chinoise, si vous souhaitez être considéré comme un « zhongguo tong », un homme qui comprend la Chine ( un grand honneur 😉 ) vous devez savoir  « Da majiang »…autrement dit jouer au Mah Jong. En business, il n’est pas rare qu’un de vos partenaires clients, vous invite à faire une partie de Mah jiang… c’est donc le moment de l’épater et de bien jouer à ce jeu dont raffolent les chinois. 😉

.

Les chinois sont fous de Mah jong… ils y jouent en famille entre amis de partout, chez eux, dans des clubs, dans la rue, sur la plage…

.

jouer majiangmajiong plage

.

majiong dans l'eaumahjion foret

.

.mahjion a la mermahjiong fun

.

Et ils misent de l’argent.

Le mah jong sans argent..ce n’est pas vraiment le Mah jong. Il faut de l’enjeu, une victoire… et la possibilité de devenir riche. 😆

.

.histoire majiang

Histoire du Mah jong

.

Ce jeux viendrait d’un jeu de carte qui au fil du temps a migré avec des tuiles d’os ou de nacre.

Ce jeux de carte comportait au début 40 cartes et puis le nombre de cartes/dominos augmenta pour atteindre 108 en référence à un conte très populaire de l’époque des 108 voleurs.

.

Après modifications multiples, le nombre de dominos du mah jiong augmenta pour arriver à 152 tuiles.

..

.

.

Le jeu.

.majong

Le mah jong se compose de

  • 4 séries de 3 symboles différents allant de 1 à 9 (bambou, idéogramme, cercle),
  • 4 séries des 3 dragons (Vert , Rouge, Blanc)4 séries des quatre vents (Est, Sud, Ouest, Nord),
  • 1 série de 4 dominos de fleurs,
  • une série de 4 dominos de saison,
  • une série de 4 dominos de rechange (suivant les règles, les coutumes, les régions)
  • une série de 4 dominos joker (suivant les règles)

Dans la plupart des jeux, nous ne trouverons pas les 4 tuiles de rechange ni de joker.

.

Ce jeu se joue uniquement à 4 joueurs. Ils doivent choisir avant de commencer un des vents, en utilisant le dé contenant les 4 vents et deux dragons. ensuite on pourra déterminer sa place sur la table.

.

Certaines règles retournes les dominos jusqu’à retourner le vent qu’il convient. Il est important de toujours savoir où se trouvent les points cardinaux.

.

Règle du jeu du Mah jong

.

Voici la règle du jeu du Mah jong source

.

majong tableLe jeu se déroule autour d’une table de 4joueurs.

Le but du jeu est d’associer 3 ou 4 dominos. Il faut connaitre les dominos qui peuvent s’associer.

Il y a 136 tuiles (dominos) qui doivent être mélangées.

.

1-Chaque joueur rassemble 34 tuiles retournées prises à la suite des deux rangées de 17 tuiles. Pour faciliter l’assemblage des tuiles, il est possible d’adopter la méthode suivante: prendre 3 tuiles dans chaque main deux fois puis la troisième fois prendre trois tuiles dans une main et dans l’autre seulement deux tuiles, cela donne un total de 17 tuiles.

.

2-Après cela on peut tout aussi facilement consituer la 2e rangée de 17 tuiles et l’assembler au dessus de la 1ère, les tuiles retournées.

.

Après avoir construit ainsi la muraille, le vent d’Est jette les dés pour décider lequel des 4 côtés de la muraille sera attaqué. Il compte donc le nombre obtenu avec les dés, vers la droite, en commençant par lui même.

.

Le vent ainsi désigné jette à son tour les dés, ajoutant son nombre à celui obtenu par le vent d’Est et compte ce nombre en partant de sa droite parmi les tuiles constituant sa muraille.

C’est par la pile ainsi indiquée que la distribution des tuiles peut pendre place en commençant par le vent d’Est.
.

disposition des tuiles

disposition des tuiles

Au début de la partie chaque joueur retourne son jeu de 13 tuiles , en les redressant sur leur petit côté, laissant seulement le dos en bambou des tuiles apparents aux autres joueurs.

.

Chaque joueur peut alors arranger son jeu en le triant mais il est recommandé de ne pas le faire de manière trop ostentatoire en cours de partie, pour éviter l’indiscrétion (la tricherie) des autres joueurs qui pourraient voir deviner, certains rangements.

.

Il faut faire des Pon ou des Chi

On dispose de 14 tuiles et on doit en rejeter une, il le fait en la défaussant eu centre du jeu et en l’annonçant. Puis Sud prend une tuile du mur, sauf si Sud peut faire un Pon ou un Chi.

Un Mah Jong est obtenu par un ensemble composé de quatre associations de trois tuiles et d’une paire de tuiles identiques. Les associations de trois tuiles peuvent être obtenues par trois tuiles identiques — Pon — ou trois tuiles numériques se faisant suite — Chi — exemple 4, 5, 6 bambous mis bout à bout font un Chi.

Si le Ouest ou Nord peuvent également faire un Pon. Sud rejette une nouvelle tuile, et c’est au tour d’Ouest puis à celui de Nord puis à Est et ainsi de suite, jusuqu’à ce qu’un joueur fasse Mah Jong ou que la muraille ait été épuisée, en laissant une portion de 14 tuiles.

.

.

La paire de tuiles identiques qui clot la combinaison de Mah Jong est appelée oreiller, tête ou paire.

.
Il y a 2 méthodes pour faire un Pon ou un Chi:
.
Lorsqu’un joueur possède dans son jeu deux tuiles identiques et qu’un des autres joueurs défausse un troisème exemplaire de cette tuile, le joueur en possession de la paire peut interrompre le jeu, prendre la tuile juste défaussée en disant Pon. Il abat alors sa paire et lui joint la tuile défaussée, et garde cette association abattue à sa main droite.

Lorsqu’un joueur fait un Pon ou un Chi en tirant une tuile du mur, il n’est pas obligé d’abattre cette association, au contraire il doit la garder cachée dans son jeu.

.

.

le majiangPour bien jouer il faut compter les points.

 

Je vous donne quelques exemples.

.

1. Un Pon abattu ( trois tuiles de la même sorte )

Tuiles numériques (caractères, bambous et cercles) du 2 au 8…..2 pts

Tuiles numériques 1 ou 9, honneurs (vents et dragons) …….4 pts

2. Pon dans la main ( non abattu en cours de manche )

Tuiles numériques de 2 à 8 ………………..4 pts

Tuiles numériques 1 ou 9, honneurs ….. 8 pts

.
3. Kan réalisée à l’aide d’une tuile défaussée.

Tuiles nulériques de 2 à 8…………………. 4 pts

Tuiles numériques 1 et 9, honneurs …….8 pts

.
4. Kan réalisé avec une tuile du mur

Tuiles numériques de 2 à 8 ………………..8 pts

Tuiles numériques 1 et 9, honneurs……..16 pts

.
5 Oreiller ou tête

Honneur 2 pts

Oreiller de son propre vent ou du vent dont on joue le tour 4 pts

.
6. Chi ( séquence )

Un Chi ne donne pas de points, c’est uniquement une combinaison qui permet de faire Mah Jong.

7. En faisant Mah Jong, les joueurs reçoivent une base de 20 points. Les points fondamentaux ( PF ) sont égaux à la somme de la base de 20 points d’avec les Pon, les Kan et l’oreiller.

PF= Base + Pon + Kan + Oreiller

.figure.

.

le mah jiong sur Internet

le mah jiong sur Internet

Le Mah Jong sur Internet

.

Le phénomène mah jong se retrouve aussi sur Internet. Il existe les qqgames et autres site qui permettent de jouer on line.

Un exemple de site en anglais www.mahjonglogic.com

.

.

Vous jouez au Mah jong? 😉

Partagez vos expériences en commentaire!

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine