Application mobile : Les clefs du business en Chine

 

Aujourd’hui nous découvrons une application qui peut être utile à plus d’un en Chine… un billet réalisé par Guillaume MARQUETTE Fondateur de omnicia.fr

.

screen 1

1/ VOTRE PARCOURS (QUI SOMMES NOUS ?)

 

OMNICIA est un studio de création et de développement d’applications mobiles et de sites web, situé à proximité de Toulouse (France) et  créé en 2011 par Guillaume MARQUETTE.

 

100 % de nos applications sont « made in France », et 35 % des téléchargements s’effectuent à l’étranger.

De ce fait, nous sommes en train de traduire chaque création en espagnol et en anglais.

 

Nous voulons à travers nos créations, séduire et apporter des connaissances au plus grand nombre d’utilisateurs.

 

Nous recherchons avant tout les meilleures informations, et travaillons ensuite sur le design et l’ergonomie pour faire apparaitre à l’utilisateur leur simplicité et leur évidence.

 

Notre clientèle inclus des particuliers et des professionnels de tous secteurs d’activités, nous contactant de toute la France. (Voire Dom Tom)

 

2/ VOTRE PROJET

 

Le projet est parti, comme dans la majorité des cas, d’une feuille blanche, et d’un crayon, mais, avec la volonté de concevoir et de développer une application mobile simple et efficace.

 

Les principes étaient de permettre à un utilisateur par le biais de son Smartphone ou de sa tablette de découvrir les éléments suivants :

                    Les termes employés dans  monde des affaires Chinois

                    Les hommes importants

                    Les coutumes et traditions

                    Les généralités du pays (monnaie, religion, culture, fêtes, etc..)

                    les principales villes Chinoises

                    et bien plus encore…

 

La principale contrainte technique que nous avions était que l’utilisateur puisse accéder à tout moment sans aucune connexion réseaux ou WiFi à la totalité du contenu de l’application.

 screen 4

3/ D’OU VIENT L’IDEE

 

La réalité des affaires en Chine est peu connue des chefs d’entreprises européens.

 

Or, réussir en Chine demande, aujourd’hui plus que jamais, l’adaptation de nos cadres de références et de nos outils managériaux à la « réalité chinoise ».

 

Il convient d’y aborder la vie des affaires dans sa globalité culturelle et économique.

 

L’application « les clefs du business en Chine »  aborde les thèmes importants de l’information et de sa pertinence, de la négociation, de la protection de la propriété intellectuelle, des brevets, du management et des relations hommes/femmes etc…

 

C’est la raison pour laquelle cette application est tout à la fois un traité de négociations et un guide de gestion des problèmes interculturels.

 

Elle répondra à toutes vos questions :

 

– Comment aborder le marché ?

– Comment négocier avec ses partenaires ?

– Quelle structure établir sur place ?

– Quels pièges d’un management « à la chinoise » déjouer ?

– Comment gérer les crises… ?

 

Vous trouverez de nombreux conseils utiles pour vos affaires dans ce pays, où tout est encore possible pour les entreprises européennes qui se donneront les moyens de découvrir ce marché et de bien le connaître.

 

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses en Chine. La France a même été, en 2012, le pays européen le plus actif sur le marché chinois des fusions-acquisitions.

 

Nous avons décidé de vous guider dans la Chine des affaires en quelques mots. Voilà le défi de cette application mobile disponible sur l’Apple Store, le Google Play et Amazon Shop App. Elle est développée en Français, et Espagnol, à ce jour, et la version Anglaise est en préparation.

screen 9

 

4/ BENEFICE POUR LA CIBLE

 

Cette application destinée en premier lieu aux professionnels, leur apportera les réponses à toutes les questions qu’ils peuvent se poser :

 

« Selon vous, quelles sont les clés pour réussir en Chine dans les affaires ? »

Et

« Quelles sont les particularités culturelles que l’on retrouve en faisant des affaires avec les chinois ?  »

 

Dans un second temps, elle peut apporter beaucoup d’informations à des étudiants, voire même des voyageurs qui veulent se familiariser avec la Chine.

 

Son principal objectif est d’éviter les erreurs issues de nos représentations occidentales et esquiver les pièges tendus par nos références si éloignées de la culture de nos hôtes chinois.

 

Cette application mobile vous initie aux coutumes, pratiques habituelles et comportements des affaires en Chine, sans toutefois être exhaustif à l’heure actuelle, mais avec un souci de réalisme des différentes situations rencontrées.

 

Nous vous recommandons même d’étoffer l’application par votre propre expérience.

 

Elaborée avec le sens du partage, l’application « les clefs du business en Chine » traduit notre volonté de vous offrir de comprendre vos interlocuteurs chinois dans leur environnement.

 

Les premiers résultats de téléchargements, nous permettent de croire que ce projet peut être un succès tant commercial que d’usage.

« Les clefs du Business en Chine » s’intègre parfaitement dans la politique de développement d’une entreprise et est tout à fait complémentaire des approches touristiques habituelles.

Voici d’autres captures d’écrans

 screen 2  screen 6 screen 8

Marketing Chine