Le marché du prêt à porter représente une grande opportunité pour les marques en Chine. En effet, avec une population dépassant les 1 milliards d’habitants, l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages et les nouvelles attentes des consommateurs, le marché est ouvert à de nombreuses opportunités et innovations pour les entreprises souhaitant développer leurs activités dans l’Empire du Milieu.

Etat du marché du prêt-à-porter en Chine

L’industrie représente un énorme marché en termes de consommation de vêtements et accessoires, avec des ventes totales avoisinant les 125 milliards de dollars et une croissance annuelle aux alentours des 10%, de nombreuses possibilités y peuvent être effectuées sur le marché.

De plus, le développement de la classe moyenne chinoise joue un rôle important sur le marché en raison de son augmentation en termes de dépenses hédoniques. Cette classe aspire à de nouvelles attentes, son comportement de consommation est en plein changement et cela se fait ressentir dans de nombreuses industries puisqu’il influence grandement la restructuration des différents marchés intérieurs.

Sur le marché du prêt à porter, deux segments peuvent être constaté :

Le premier va constituer le marché premium, qui va comprendre les marques haut de gamme et de luxe. Ce segment va attirer particulièrement les consommateurs en quête d’exclusivité, d’originalité et de qualité à plus fort pouvoir d’achat. L’expérience d’chat est un élément important dans le comportement d’achat sur ce type de segment.

Et le deuxième, qui constitue le marché de masse où l’on va retrouver toutes les marques de mass-market comme H&M, Zara, Bershka etc… ce marché est donc tourné vers le fast fashion avec des collections de vêtements renouvelées toutes les 6 semaines en moyenne pour répondre à un besoin de renouvellement dans les gardes robes des jeunes consommateurs.

Le marché du prêt à porter haut de gamme est principalement dominé par des marques internationales. Le marché est fortement concurrentiel et pour se démarquer, les marques entrant sur le marché doivent absolument améliorer et dynamiser leur i mage de marque et leur notoriété le plus rapidement et efficacement possible.

Changement des comportements de consommation

Le luxe a toujours eu un certain impact dans l’esprit du consommateur chinois, qui, consomme le luxe dans une optique de montrer sa valeur à travers celui-ci. Le luxe est acheté pour l’appartenance à une certaines catégorie d’individu. Cependant, on constate un déclin dans l’achat de luxe que l’on pourrait considérer d’ostentatoire en faveur des marques haut de gamme et de créateur.

Effectivement, le consommateur chinois n’est plus à la recherche de produits qui vont véhiculer une image de richesse mais est à la recherche de marques auxquelles il peut s’assimiler car elles correspondent à ses valeurs, sa philosophie et à des marques qui véhiculent et offrent des produits uniques, exclusifs et originaux. Là où, le logo avait une forte signification dans l’esprit du consommateur, cette image disparaît petit à petit pour laisser place à un marché haut de gamme un peu plus sobre.

Les opportunités pour les marques de créateur en Chine existent 

La distribution sur le marché du prêt-à-porter en Chine

Comme dans de nombreux marchés, le marché du prêt à porter dispose d’une offre multicanale pour toucher le consommateur lors de tous ses points des rencontres avec les marques. Les magasins physiques restent encore le canal le plus utilisé lors des achats sur le marché. La dimension sensorielle reste encore très importante et attachée aux consommateurs sur le marché, qui ont un besoin de toucher et d’essayer le produit avant achat.

Ce canal est d’autant plus important pour les marques haut de gamme puisqu’il permet d’animer et de dynamiser l’expérience client en magasin et de lui apporter une expérience unique et exclusif. La relation entre le client et la marque est très importante sur le segment.

Cependant il ne faut pas oublier la croissance du canal online qui représente un tiers des achats effectués par les chinois. Le digital en Chine est une opportunité non négligeable car le canal devient un moyen de plus en plus utilisé par les individus dans leur vie quotidienne.

Selon China E-Commerce Research Center, le canal digital sur le marché du prêt à porter dessine plusieurs tendances à venir :

  • Une augmentation des ventes par le biais du M-commerce sera constatée
  • Un effort de la part des plateformes sur la sécurité des paiements en ligne
  • Le développement de la part des marques d’un modèle Offline to Online
  • Une tendance à la personnalisation de la part des marques pour leurs clients

Sur ce marché on retrouve deux principales plateformes pour la vente online, qui sont Tmall et JD. L’avantage pour une marque de passer par le canal online est qu’elle économise un certain coût, cela va lui permettre d’obtenir un accès sur les données du marché et de ses clients et le canal de vente et très bien adapté et facilite l’écoulement des stocks.

De nombreuses opportunités restent à exploiter sur le marché. Dans cet deuxième partie, nous allons voir quels moyens il est intéressant d’utiliser pour promouvoir sa marque sur le marché chinois ?

Investir dans des solutions digitales pour augmenter votre visibilité

La sphère digitale chinoise est l’une des plus importante au monde, avec plus de 800 millions d’internautes connectés aux quatre coins du pays, développer sa présence sur les différentes plateformes qu’offre le pays est un élément crucial à votre développement.

Pour susciter l’intérêt des consommateurs auprès de votre marque de créateur, le digital est la clé de votre business en Chine. Pour cela, plusieurs outils s’offrent à vous pour améliorer votre réputation online comme la nécessité d’être présente sur les plateformes e-commerce et les médias sociaux.

Les médias sociaux comme tremplin à votre développement

Les médias sociaux sont en plein essor dans le pays. Wechat, l’application la plus utilisée par plus de 800 millions d’individus en Chine est un moyen sur lequel vous devez investir pour gagner en visibilité.

L’application est à la base, une application de messagerie instantanée qui est devenue au fil du temps un réel écosystème digital, accompagnant les internautes dans leurs vies quotidiennes. Cette applications de plus en plus utilisée par les marques va vous aider à vous connecter avec votre clientèle et avec vos prospects puisqu’elle permet de renforcer le lien de proximité entre marque et consommateur.

Weibo est également une plateforme sur laquelle vous devez vous positionner pour le partage de contenu et de campagnes promotionnelles dans le pays. Ces deux plateformes sont en générale complémentaires dans les campagnes marketing des marques. Lire aussi ces 2 articles de références. Guide du Branding et Guide de l’export. 

Les relations presse online un moyen pour vous faire un nom

En Chine, les magazines modes de manières physique ou digital ont un fort impact et une forte influence sur le comportement d’achat des consommateurs puisqu’ils sont transmetteurs de tendances. Les consommateurs en Chine fonctionnent beaucoup avec la confiance et la réputation. Quand une marque est connue il n’y a pas de frein à l’achat. Les magazines quant à eux sont vecteurs de confiance et de contenu de qualité ce qui influencent les consommateurs à acheter des marques en particulier.

Il vous faut donc rédiger des contenus de qualité retraçant l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, sa philosophie, ses offres produits pour que cela soit diffuser de manière efficace par ces magazines.

Les forums spécialisés dans la mode

Une grande majorité de consommateurs chinois recherchent avant toute décisions d’achat des revues, avis, conseils et recommandations sur les produits qu’ils vont potentiellement acheter. Pour cela ils vont faire confiance aux leaders d’opinion qui sont des personnalités publiques que l’on retrouve généralement sur internet et qui sont une source d’inspirations pour les individus dans un premier temps.

Et d’autre part, sur les forums où les individus échangent entre eux pour obtenir le plus d’information possible sur une marque et ses produits. Sur les forums vous allez retrouver des communautés de fashionistas engagés sur les tendances modes du moment et auprès des marques. Construire votre réputation à travers les forums est un moyen très important. Vous pouvez cibler des forums tels que Baidu Tieba ou encore Zhihu.

Quel budget ?

Bonne question… il faut investir dans sa marque c’est dur mais surtout bien ciblé.
Cela va de 2 500 € par mois à 7 000 € par mois au lancement.

 

Faire appel à une agence locale 

Pour promouvoir votre marque sur la sphère digitale chinoise vous allez devoir vous adapter aux normes de cet environnement fonctionnant de manière totalement différents de nos pays occidentaux.

S’armer d’un partenaire local qui vous accompagnera dans vos démarches de commercialisation et de communication dans le pays est un moyen intéressant et efficace pour appréhender de manière efficace ce marché.

Vita Wei une marque de créateur chinois a pris le pari de nous faire confiance au lancement, nous, Gentlemen Marketing Agency, pour développer sa stratégie digitale en Chine. Vous pouvez retrouver ici, le déroulement de la campagne marketing réalisée pour la marque.