Fini les roses et les bijoux pour un cadeau offert à son âme sœur, les pêches feront l’affaire en Chine.

 

La fête de la Saint Valentin Chinoise, une société en Chine a vendu des pêches hors de prix avec une idée très originale en donnant à ses pêches en forme de fesses de filles  des petites culottes pour les cadeaux de la fête. Ils ont bien pris soin de proposer des petites culottes à la taille appropriées pour les pêches à 10 cm de diamètre en moyenne, en coton ou en dentelle, avec des belles petites astuces en plus.

Pourquoi la pêche est-elle un symbole de l’amour ?

new destinations in China

Historiquement, d’après un article tiré de Wikipédia, la pêche possède une forte valeur symbolique dans le monde Chinois. Elle est un symbole d’immortalité et le bois de pêcher sert à repousser les démons. Mais elle n’a jamais eu une expression émotionnelle, particulièrement comme l’amour, pour les chinois. Bien avant, dans la mythologie gréco-romaine, la pomme était considérée comme un cadeau amoureux au même titre que la rose. Chez les grecs, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour et d’Aurora, la Déesse aux doigts de roses. Jusqu’à nos jours, la rose rouge reste également la fleur des amoureux.

peche

Pourtant, la pêche ressemble à des fesses de femmes. Alors, en ajoutant une pensées un peu pervers des gens, elle symbolise également les fesses. En l’habillant, pour apparaitre une image des fesses d’une fille dans une ligne de haute couture, elle exprime un acte d’érotisme, un désir. En effet, un tel geste, évoquant un désir sexuel envers son partenaire, est très courant quand un garçon offre à sa petite amie une petite nuisette en soie pendant la fête de la Saint Valentin.

Les fruits sont l’or de l’Asie

Vu le prix de ces pêches habillées avec ces petites culottes, on pense que c’est très étonnant pour ceux qui connaissent peu la Chine. Mais, déjà dans la culture Chinoise, les fruits ont une forte valeur symbolique, sont offerts pendant les grandes occasions comme rendre visite à des malades, les nouveaux nés, les beaux parents, les nouveaux mariés…, surtout pendant le nouvel an Chinois (les pommes…).

Peach for Chinese Valentin's Day

Cette entreprise chinoise, à Nanjing, une ville plus au Sud de la Chine, a bien réussi sa campagne marketing en vendant des une boites de neufs pièces de pêches portant de très belles culottes au prix de 498 yuans soit 60 euros. Pourtant cela reste encore bon marché si on compare avec les prix de fruits au Japon car, là-bas, on achète 25 raisins Ruby Roman à 3630 euros. L’équipe de cette entreprise a eu bonne stratégie marketing, pour donner un bon rendement à ses produits, très originale et très efficace. Les consommateurs ne se soucient pas du prix si le produit qu’on lui offre lui crée un besoin, lui rend un grand service, ou/et lui donne une satisfaction maximale.

 Avant et pendant les fêtes, très populaires en Chine, les prix de fruits grimpent de dix à vingt fois leurs prix normaux selon les décorations et la décoration des emballages du cadeau. Les consommateurs chinois ne reculent pas face à de tels prix car, d’après la tradition, c’est un grand honneur pour eux d’offrir à leurs proches un cadeau de grande valeur avec une belle décoration qui provoque un fort moment émotionnel pendant la rencontre. Les fruits et ses traditions sont des mines d’or des businessmans en Chine.

Un cas bon buzz qui a su trouver sa cible

C’est ainsi qu’en jouant sur la forte valeur culturelle, symbolique et émotionnelle un buzz efficace a été créé. C’est l’essence même du buzz : déclencher une réaction, de préférence positive pour rendre le visiteur curieux, heureux etc…pour qu’ensuite il achète le produit mis en valeur.

Pour en savoir plus sur comment fonctionne un buzz.

  • Pour en savoir plus sur l’effet des buzz sur le marché chinois c’est par ici
  • Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de buzz, allez ici

C