10 facteurs clé de succès du E-Commerce en Chine

.

Le E-Commerce se développe fortement en Chine.  Les consommateurs chinois ont effectué une plus grande partie de leurs achats en ligne en 2017, faisant passer pour la première fois les ventes en ligne à plus de 1 milliard de dollars et devenant le premier marché mondial du e-commerce.

Les ventes sur le Web ont atteint 7,18 milliards de yuans (1,149 milliard de dollars) en 2017, soit une augmentation de +32% par rapport à 5,43 milliards de yuans (869 milliards de dollars) en 2016, selon le ministère chinois du Commerce). La Chine dépasse de loin les États-Unis, le deuxième marché mondial de la vente en ligne, à la fois en termes de ventes et de croissance.

Ce marché représente donc un immense potentiel pour les entreprises souhaitant se lancer sur le marché chinois.

 

Peut on vendre sur son site e-Commerce en Chine en 2019 ?

Oui, c’est possible, en particulier dans des secteurs comme la santé, ou les secteurs niches peu couvert par les autres canaux e-commerces (grande plateforme comme Taobao, Tmall, JD.com ou les applications spécialisées). Nous avons nous même des résultats dans ces secteurs.

Quelles plateformes conseillons-nous?

Tout dépend de votre industrie ainsi que du budget que vous souhaitez allouer à votre plateforme.

  • Pour être sur Tmall ou JD.com, il faut un financement conséquent, par ailleurs il faut également une excellente et idéalement une marque déjà connue. TaoBao correspondra aux plus petits budget.

 

  • Wechat fait également partie des plateformes leaders en termes de business et e-commerce. Intégrée à l’application de messagerie instantanée, votre e-shop est facilement accessible et permet aux utilisateurs d’accéder à votre produit / service sans avoir besoin de télécharger une autre application.

 

  • Par ailleurs de nombreuses autres plateformes et applications se developpent permettant un choix plus larges pour les nouvelles entreprises. XiaoHongShu (littéralement « Petit Livre Rouge ») est l’étoile montante du e-commerce en Chine, l’application est un mélange entre réseau social et plateforme e-commerce : elle permet aux utilisateurs d’acheter directement leur produit depuis une photo qu’ils ont apprécié.

 

Comment réussir à vendre en Chine ?

Quels sont les facteurs clef de succès lorsque l’on lance un site E-Commerce en Chine? Dans cet article la GMA répond à vos questions.

Pour réussir sur le marché chinois, copier-coller votre stratégie occidentale ne sera pas suffisant. 

1 –  Soyez informatifs et communiquez avec votre cible

Les internautes chinois manquent de confianceenvers les marques (en particulier les nouvelles marques), cela est dû aux multiples scandales survenus dans le passé, avec des marques vendant des produits contrefaits ou des produits dangereux. Donc, pour s’assurer qu’ils feront le bon choix, ils vont vérifier sur les réseaux sociaux, demander des recommandations et des conseils, consulter des avis sur des forums, etc.

Ainsi, parlez de votre entreprise, racontez votre histoire, vendez votre concept et vos valeurs. Les chinois aiment les entreprises avec un passé, de l’experience. Ils ne veulent pas être les premier à essayer un produit. Travaillez sur votre branding!

2 – Adaptez votre site au style chinois

Si du côté occidental nous apprécions les sites épurés, les pages neutres, les chinois préfèrent les sites très informatifs avec des images, des animations, etc. Ainsi, il est important de vous adapter à cette préférence. Il va de soi que le site doit également être traduit en chinois simplifié, premièrement pour vos clients, mais également pour votre ranking sur baidu (cela est valable pour les marques qui choisissent de lancer leur business avec leur propre site web). Baidu classe bien mieux les sites complètement traduit en chinois. Par ailleurs vos clients effectueront leurs recherches avec des mots clés en chinois, il sera donc bien plus efficace de faire ce site en chinois.

Par ailleurs il sera essentiel d’adapter vos méthode de paiement : Alipay et WeChat domine le marché, si votre site ne permet pas de les utiliser, vous partez avec un désavantage majeur.

3 -Tirez parti des réseaux sociaux chinois

Les réseaux sociaux chinois ont une importance particulière pour l’implantation de votre marque sur le marché. Les chinois ont réussi à créer leur propre écosystème digital avec leur propre réseaux sociaux / plateformes e-commerce / forums. En moyenne un chinois passe près de 30 heures sur ces réseaux avant d’effectuer un achat.

WeChat, Weibo, Douyin, Zhihu, XiaoHongShu,… Créer un compte officiel suffira à vous lancer sur ces réseaux. L’important sera de réussir à engager votre audience à travers du contenu créatif, de qualité et informatifs.

4 – Les campagnes KOL : un essentiel

Si les KOL ont construit veritable royaume en Chine, c’est premièrement dû à la raison citée plus tôt : les chinois n’ont pas confiance dans les marques. Deuxièmement,  les followers chinois n’ont pas de problème à voir leur KOL favoris travailler avec des marques, au contraire. Les KOL qui gagnent en influence et font grandir leur communauté sont plus à même d’engager leur communauté dans des concours, des campagnes pour leur faire gagner des prix etc.  En Occident, les influenceurs gagnant de l’argent grâce à ces collaborations sont assez mal vu par leur communauté qui ont l’impression d’être « vendu » pour leur réussite. Ainsi les Chinois sont plus disposés à accepter le travail entre une marque et un de leur influenceur là où les communautés occidentales le rejettent.

Les KOL peuvent aider les entreprises à sensibiliser plus rapidement que toute autre technique de marketing traditionnelle. Elles renforcent l’image de marque, car elles sont approuvées par la KOL et la communauté est donc plus attentive à cet avis.

4 – La E-Réputation : un point clé de votre lancement sur le marché

Votre E-Reputation est primordiale en Chine. Entre les magasins qui ne délivrent pas la bonne marchandise et les shops qui débitent sans livrer, le e-consommateur se doit d’être méfiant, et aime être rassuré par des notations positives sur les forums, les réseaux sociaux etc.

Il est important pour un site de travailler son image, pour gagner la confiance des utilisateurs. Des opérations de cross média sont très souvent pratiquées pour faire gagner en notoriété le site.

Les Shoppers chinois vont checker Baidu, les revues, les commentaires sur les plateformes E-Commerce et sur les réseaux sociaux avant de faire des achats.

Plus le produit est cher, plus le temps passé sera long et la recherche affinée.

5- Raccourcissez le Tunnel d’achat

En Chine, le Tunnel d’achat est en général assez court et 3 étapes représentent une moyenne pour la plupart des sites e-commerçants.

Un site de plus de 5 étapes avant l’achat est considéré comme trop long par les internautes chinois. La plupart des temps d’affichage des sites sont d’ailleurs bien plus long que ce que l’on connait en Occident, donc moins il y a de pages, et puis c’est pratique pour tout le monde. Avec le fort développement du M Commerce en Chine, la réduction du tunnel d’achat reste dans cette logique de simplification.

.

tunnel achat chine

.

6 – Les promotions , obligatoire dans une stratégie E-Commerce en Chine

Les chinois sont très sensibles aux promotions. Sur Internet, ils préféreront acheter avec des discounts. Les sites de vente en ligne chinois abusent de ce genre de procédés mais pour l’instant c’est la tendance, on barre et on rebarre les prix…

Les chinois dans la vraie vie ont pour habitude d’acheter en négociant les prix. Très peu acceptent d’acheter le plein tarif et souhaite toujours trouver de bonnes affaires. On retrouvera ce phénomène online.

Par exemple, le jour des célibataires Taobao le plus grand site de vente en ligne proposait des Soldes ce qui a attiré des millions de commandes en un jour.

Les prix bas oui, mais les promotions marchent encore mieux. Avoir de grosses remises sur des marques…

.

reduction e-Commerce en Chine,

.

9- La visibilité : le nerf de la guerre

La Logique e-Commerce Répond à une équation simple :

VENTES = TRAFFIC * CONVERSTION 

C’est selon moi la plus difficile des missions pour un site. Attirer des visiteurs, toujours plus de visiteurs. il existe sur l’Internet chinois une concurrence rude, beaucoup plus que ce que nous pouvons connaître. En e-commerce, il y a des raisonnements mathématiques qui expliquent que plus un site attire de visiteurs plus il vend car le taux de conversion est en général à peu près similaire entre chaque site, et que la différence se fait sur les positions sur les moteurs de recherches, ou les publicités que le site mettra en place pour attirer les internautes.

.

Quels sont les grandes méthodes pour augmenter son traffic?


SEM
, Search Engine Marketing autrement dit des campagnes de Pay per Clic qui sont efficaces dans certains domaines d’activité et moins dans d’autres. Sur Baidu, ces campagnes ont pour avantage d’être inclus dans les 11er résultats, qui paraissent naturels. Si on veut attirer les visiteurs qui cliquent sur les premiers résultats, il faut donc faire monter les enchères (le prix du clic) qui peut être pour certains secteurs très élevé, 25Rmb (3€) par exemple sur des mots clef de grande consommation « acheter du vin » ou « produit cosmétique »

SEO : le meilleur moyen pour gagner des visiteurs d’une manière durable et économique, et donc des chances de réaliser des ventes. Le SEO c’est le référencement naturel sur les moteurs de recherches chinois, Baidu principalement (80%) un peu so.com ou encore sogou.

C’est en effet lors d’une recherche que l’acheteur va passer à l’acte et il regardera les sites sur la première page de sa recherche de mots clef et pour la majorité ne consultera pas les pages suivantes. Il est donc stratégique pour les sites E-commerçants d’arriver à se positionner dans les Top Résultats en chinois sur les mots clef correspondants.  Avoir de bonnes positions ce n’est pas inné et cela demande beaucoup de travail en dehors du site. (je parle en connaissance de cause 😉 )

Retargetting : Mettre des cookies et retargetter votre cible est efficace. Peu de chinois utilise un adblock aujourd’hui.

le Re-Marketing permet de multiplier la présence avec votre site auprès du consommateur potentiel pendant des semaines.,

Les Réseaux Sociaux: avoir des actions sur les réseaux sociaux permet d’attirer du trafic sur son site. Après le taux de conversion n’est en général pas très élevé, car les utilisateurs de réseaux sociaux utilisent ces outils pour du divertissement et peu pour faire du shopping. Par contre, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour créer une communauté et fidéliser sa clientèle. Une fois qu’un site tourne, génère des ventes, alors une bonne intégration sur les réseaux sociaux sera très intéressant.

.

10- Le Click To Chat : Une arme redoutable

Saviez vous que peu de chinois utilisent l’email ? Ils préféreront les messageries instantanées pour communiquer en live avec le vendeur. Généralement, les sites chinois intègrent la messagerie QQ aux sites, ou des systèmes de clic to Chat.

,

QQ message

,

Les SMS ou les appels téléphoniques sont fréquemment employés pour confirmer une commande, là où chez nous l’e-mail reste le moyen largement utilisé.

Les chinois ont, en général, plusieurs adresses e-mail, qu’ils ne consultent pas. Les méthodes de e-mailing sont donc en Chine inefficaces, mais les campagnes promotionnelles envoyées sur les mobiles se révèlent encore aujourd’hui d’une efficacité extraordinaire.

Nos Case Study

Volley : vêtement et basket décontractés pour les millenials

 

Vitabiotics : Des produits pharmaceutiques innovants

 

D’Auchel : Le luxe français conçu à Hong Kong

Nous sommes une Agence e-Commerce en Chine

Nous accompagnons les sociétés qui souhaitent vendre sur le e-Commerce chinois, via leur site propre, sur les plateformes Tmall, JD, Taobao etc les sites verticaux (VIP, jumei, Kaola, ymatou) ou sur Wechat.

E- REPUTATION : Primordial avant de se lancer, nous travaillons ensemble sur vos unique selling point, puis sur les réseaux sociaux et à l’aide de PR nous faisons en sorte que votre image sur les réseaux soit totalement propre et digne de confiance pour les utilisateurs chinois.

SEO : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu.

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputation devra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTION DIGITALES :  Création de site internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.